Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€

  • 693 réponses
  • 133 participants
  • 170 199 vues
  • 506 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€
Le besoin d’un casque peut rapidement se faire sentir pour un home studiste qui débute dans l’art de s’enregistrer. À la fois pour ne pas déranger son entourage, ou pour pouvoir avoir un retour lors de ses prises de son. Le casque est un accessoire indispensable et il est important de le choisir avec soin. C'est pourquoi nous avons comparé 6 casques à 150€.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
@lulumusique : j'ai aussi écouté un DT990 Pro sorti du carton, c'était la cata. Aucune présence, aucun mordant, (= pas de medium/haut medium ni d'aigus)
Des basses baveuses. Rien à voir avec le DT770 Pro que je connais très bien.
Alors, que penser, un casque a-t-il vraiment besoin de rodage ?
Je n'ai remarqué aucune différence de son majeure entre mes DT770 rodés et ceux qui sont neufs. Même chose pour le HD 25 (très bon casque également, mais un peu plus agressif que le DT770, fait plus ressortir les sifflantes).
Je ne crois pas à la théorie du rodage (idem pour les enceintes), mais je serais curieux qu'on me prouve le contraire.
D'ailleurs je n'ai jamais vu de notice d'utilisation parler de rodage.

Et pour revenir à l'Ultrasone, je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais pour moi il est en tout point un peu moins bon que le DT770. (son, confort, puissance). Donc je ne vois pas pourquoi payer 3 fois plus cher pour avoir moins bien.

Sinon ultrasteak, tu peux aussi acheter les 2 et renvoyer celui qui ne te convient pas. C'est ce que j'ai fait avec l'ultrasone. Il faut juste faire attention a ne rien abimer.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 01:53:45 ]

352
Citation de jeriqo :
Je ne crois pas à la théorie du rodage (idem pour les enceintes), mais je serais curieux qu'on me prouve le contraire.
D'ailleurs je n'ai jamais vu de notice d'utilisation parler de rodage.

Si je peux satisfaire ta curiosité, ce sera avec plaisir... :-D

Tu n'as pas du beaucoup chercher. Par exemple ici :
https://www.focal.com/fr/enceintes-acoustiques/conseils-hifi-home-cinema/periode-rodage.php

On peut lire :
Citation :
(...) Un haut-parleur ne donnera pas le meilleur de lui même à l'état neuf ! Ses suspensions sont encore rigides et brident l'expression des médiums et des graves notamment…

Le dit rodage consiste donc prioritairement en un assouplissement des éléments mécaniques du haut-parleur indispensables à l’obtention des performances maximales.
(...)
Prenons l’exemple d’une grosse enceinte acoustique dont les grands haut-parleurs, par nature, seront moins sollicités que de plus petits. Son rodage pourra se prolonger sur plusieurs semaines voire d’avantage si des morceaux de musiques plutôt douces sont écoutés à faible niveau. A contrario, une petite enceinte hifi très sollicitée pour l’écoute de rock à fort niveau se rodera bien plus rapidement.

En bref, nous sollicitons avant tout votre patience car le rendement maximum et les performance optimales ne seront atteints qu’une fois vos enceintes totalement rodées.
(...)
Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures durant lesquelles le son va beaucoup changer.


La nécessité d'assouplir les suspensions de haut-parleurs est vieille comme les HP !

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 03:05:09 ]

353
Salut, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il situe le Senn HD 380 PRO dans ce test ?

Merci

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

354
l'existence du phénomène physique du rodage et son incidence sur le son ne font aucun doute

les haut-parleurs sont des dispositifs mécaniques et sont donc nécessairement sujets à une évolution de leurs paramètres avec le temps, j'avais d'ailleurs évoqué ce point au tout début du thread, ce qui risquait de rendre la comparaison hasardeuse

pour info, Jean-Marie Reynaud, créateur génial d'enceintes a sorti il y a quelques années un disque de bruits à passer en boucle pour accélérer ce phénomène, on préconisait même de mettre les enceintes face à face afin de maximiser les annulations de fréquences et donc de ne pas trop en faire profiter les voisins...

voilà pour le rodage, mais, paradoxalement, le cerveau humain, lui, doit lutter contre le rodage, je m'explique

à moins d'écouter de sombres bouses, le cerveau va, au fil du temps, compenser les défauts du système qui nous accompagne au quotidien et on va se retrouver à considérer comme acceptable, voire bon un système objectivement insuffisant

donc roder les enceintes ou les casques oui mais conjointement se dégourdir le cerveau en écoutant régulièrement d'autres systèmes, de belles surprises seront au rendez-vous, ou de moins bonnes, au choix

tout dépend de l'affect que l'on met dans le matériel qu'on achète, perso je ne m'associe pas à mon matériel et on constate malheureusement trop souvent ce genre de travers dans les commentaires ici ou là sur tel ou tel matériel, n'est-ce pas?
355
Je veux bien croire ce que tu avances! Au départ j'ai détesté le casque Sony Mdr7506 et, comme par miracle, au bout de quelques jours je m'y suis "adapté" et j'ai finalement trouvé son rendu plaisant...

 

 

 

356
le pire ennemi de notre cerveau est l'habitude
il faut donc régulièrement prendre l'air en allant voir ailleurs
de là à appliquer ce raisonnement à nos femmes, il y a un pas que je ne franchirai pas :mdr:
357
Lol

x
Hors sujet :
C'est un peu comme l'odorat, non? Plutôt sélectif, il ne sent plus certaines odeurs passé une certaine habitude...

 

 

 

358

Citation de : jeriqo

Rien à voir avec le DT770 Pro que je connais très bien.

tout est dit !

359

Citation de : jeriqo

@lulumusique : j'ai aussi écouté un DT990 Pro sorti du carton, c'était la cata. Aucune présence, aucun mordant, (= pas de medium/haut medium ni d'aigus)
Des basses baveuses. Rien à voir avec le DT770 Pro que je connais très bien.

 Peut-être un modèle défectueux car ça ne ressemble en rien au DT990 qui est un excellent casque (avec un aigu et des basses légèrement en avant par rapport au German Maestro GMP400 que je lui préfère). 

360
Et pour en revenir à Ultrasone, cette marque est pour moi à ranger dans les marques ésotériques audiophiles qui n'ont pas leur place sur audiofanzine.

S-LOGICTM NATURAL SURROUND SOUND

Le principe : un son 3D, surround, a partir d'un signal stereo.
Déjà, le concept est foireux par définition : en admettant qu'il puisse vraiment donner l'impression d'un son surround, comment fait-il pour savoir quels éléments doivent être placés à l'avant, ou à l'arrière ?
À la rigueur s'il faisait ça à partir d'une source 5.1, je veux bien, mais là, c'est tout simplement absurde.

Alors, comment ça marche ? Avec plusieurs hauts parleurs décentralisés. Le casque a un très gros diamètre, et plusieurs hauts parleurs situés un peu partout. On se retrouve avec plusieurs voies, avec filtrages, chacune à un emplacement différent, et par réfraction sur l'oreille externe, on peut identifier la provenance du son.
Concrètement, on a donc - par exemple - les aigus qui viennent d'en haut, les haut mediums de devant et les bas mediums de derrière.
C'est en fonction du contenu fréquentiel que la spatialisation se fait.
C'est donc totalement arbitraire, totalement indépendant du contenu musical, indépendant des choix artistiques, du mixage, bref de tout.
C'est de l'attrape idiophile, rien de plus, et on peut comprendre que ça marque, un casque surround ça fait rêver.

Pour écouter de la musique, à la rigueur, pourquoi pas. Ça n'a pas franchement de sens, mais bon.

Par contre pour travailler, mixer, composer, etc. Avoir son charley en haut et la snare à l'arrière, franchement, c'est du gros délire. Personnellement, même si l'effet est assez léger, ça m'a dérangé des les premières secondes.

Comment peut-on donner du crédit à des marques qui affirment de telles âneries ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 01:05:43 ]