Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils aménagement home studio, placement moniteurs

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 499 vues
  • 8 followers
1 Besoin de conseils aménagement home studio, placement moniteurs
Bonjour à tous =)
Suite à des travaux dans mon appart (passage de mon immeuble au gaz remplaçant notamment les petits convecteurs électriques par des gros radiateurs à condensation en acier d'1m de haut) et à l'achat de nouveaux moniteurs (Focal Alpha 65) plus imposants; je me trouve dans l'obligation de réaménager mon espace de vie, comprenant mon home studio, et j'hésite sur la position des moniteurs dans la pièce... j'aimerais donc avoir des conseils si certains s'y connaissent un peu en acoustique / réflexions des ondes.

Quelques précisions avant de passer aux plans:
- les Focal seront posés sur des trépieds Millenium BS-110 et j'ai également acheté des mousses pour les isoler.
- j'ai à ma disposition un paquet de plaques de laine de roche et 20m de tissu que j'ai acheté jadis pour me faire des bass traps maison cheap, je comptais en mettre au moins un (ou un double épaisseur) derrière chaque enceinte pour commencer.

Mon appart est un T1 constitué principalement d'un "open space" d'environ 27m² (~6x4,5m) qui me sert de pièce à vivre et de home-studio / bureau. Sur les PDF suivants, montrant des plans de mon living, les moniteurs Focal sont en rouge (marqués L. et R.) sur leur pied; l'espèce de "barre" rouge à droite est un mur porteur qui est d'épaisseur double sur la moitié de la largeur de la pièce et crée donc une sorte de renfoncement de 20cm (en haut à droite):

- Appart_new-monitors.pdf: ici vous pouvez voir l'aménagement actuel de mon studio avec un déplacement de quelques dizaines de centimètres de certains éléments pour intégrer les nouveaux moniteurs, j'ai encore une certaine marge pour accentuer le déplacement, notamment pour éloigner le moniteur L. du radiateur qui résonne (!) et ne peut pas être isolé pour des raisons évidentes.
- Appart_NEW-config.pdf: du coup j'ai tenté un réaménagement total sur ce plan, qui semble plutôt satisfaisant sur le papier bien qu'il reste des détails pratiques à régler. Je voudrais avant tout savoir si c'est une bonne idée de mettre les Focal dans ces "coins" là.
Est-ce que ça améliorerait ou empirerait la situation?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre.
Cheers!

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 13:53:13 ]

2
Salut,

Tu peux lire ce petit article https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/editorial/dossiers/bien-placer-ses-enceintes.html

Dans ton plan la première erreur est de ne pas avoir centré les moniteurs, l'idéal et d'avoir la même distance entre le moniteur droit et le gauche par apport aux murs latéraux.
Toujours placer les moniteurs dos à la surface la plus petite, donc chez toi côté fenêtre ou comme t'as fait dans ton deuxième plan.
La laine de roche derrière les enceintes ne présente pas d'avantage, il faut placer les moniteurs le plus proche possible du mur, si tu mets de la laine derrière tu risques d'avoir les moniteurs trop éloigné du mur, utilises tes panneaux pour les premières réflexions ou/et pour le mur arrière.


3
Merci pour ta réponse bNoir, je suis en train de lire l'article, je connaissais déjà plus ou moins le placement en triangle équilatéral.

Effectivement le placement actuel est loin d'être idéal car ma pièce à vivre sert à tout comme tu peux le voir, j'y dors etc en plus d'y travailler / musiquer.

Il me faut donc trouver un compromis, et si je comprends bien, selon toi le placement comme sur le 2ème plan apporterait au moins l'avantage d'avoir derrière moi plus de recul, bien qu'il me soit impossible dans la pratique de centrer les moniteurs symétriquement pour que chacun soit à distance égale d'un mur.
Tu valides?

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud

4
L'article d'AF serait à réécrire. Il n y a que des erreurs...dans l'ordre:

  • Le triangle équilatéral:

Triangle équilatéral entre vos deux enceintes et l'arrière de votre tête (nuque). Votre tête doit être placé à l'intérieur de ce triangle.

  • Faire face:

Ce n'est pas le tweeter qu'il faut placer à hauteur des oreilles. Mais le point d'axis. Très souvent situé entre le driver et le tweeter.


  • Les murs et les coins:

Il est conseillé de placer vos enceintes contre le mur qui vous fait face.
Plus vous mettez vos enceintes près du mur, plus le creux causé par le mur se déplace en hauteur (fréquences).
Plus la fréquence problématique est haute, plus il sera facile de traiter ce problème.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2388526.png


Concernant la distance, dans 99% des studios que je designe, le point d'écoute optimal est exactement à 3/8 de la longueur de la pièce.

Toujours à confirmer avec des mesures.

  • Supports et pieds:

La mousse ne réduira ni les résonances, ni les transmissions.

Surtout ne pas mettre les enceintes sur le bureau mais sur un support rigide, solide, stable, non résonant.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 15:51:20 ]

5
Au sujet du traitement derrière les enceintes:

Vos enceintes sont omnidirectionnelles sous 500 hz (environ). Placer un panneau de laine minérale n'aura aucune action sur ces fréquences-là.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Après avoir le nouveau plan je redirai qu'il faut toujours confirmer la position avec des mesures.

Comportement des basses suivant le nombre de parois:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2604378.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Merci Jean-Pierre B., décidément les sources se contredisent en permanence sur toutes ces questions... à se demander qui croire? à qui donner le plus de crédit?
Pourquoi la mousse ne réduira pas les transmissions? tout le monde semble dire le contraire. Argument avancé juste pour vendre des mousses inutiles? Les gens qui disent dans les commentaires que leur mousse a permis de réduire les vibrations souffrent tous d'une hallucination collective?
De toute façon j'ai prévu des pieds en acier qui semble de plutôt bonne facture (cf lien dans mon 1er post).

Si je confronte deux des infos (mettre les moniteurs près du mur, et le schéma des bass boosts), en gros vous me dites qu'il faut coller les moniteurs au mur, puis utiliser le filtre HPF obligatoirement à -6dB minimum.
Je suis sûr qu'il y a une petite contradiction dans tout ça :)

Et sinon, je ne suis pas certain (c'est pas très clair) que vous ayez répondu à ma question.
Est ce que mon 2ème plan apporterait un réel bénéfice? sans aucune mesure rien n'est sûr? On a davantage de recul, on n'est plus collé à un radiateur résonnant. Ces infos ne sont pas concluantes pour savoir si la situation sera améliorée?

Merci

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 16:53:13 ]

8
Ce que dit Jean Pierre et généralement juste.
Tu peux voir la doc Genelec qui confirme ce qui est dit https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf
9
Citation de accelaexp :
Merci Jean-Pierre B., décidément les sources se contredisent en permanence sur toutes ces questions... à se demander qui croire? à qui donner le plus de crédit?


Avec plaisir.

Qui croire? La physique.

Les ingénieurs (chez Genelec) par exemple aussi.

Et les acousticiens.

Mais libre à vous de croire autre chose ;)

Citation de accelaexp :

Pourquoi la mousse ne réduira pas les transmissions? tout le monde semble dire le contraire.
Argument avancé juste pour vendre des mousses inutiles? Les gens qui disent dans les commentaires que leur mousse a permis de réduire les vibrations souffrent tous d'une hallucination collective?


C'est qui tout le monde?
Il y aurait beaucoup à dire sur l'effet placebo des produits...Combien de gens ont mesuré l'effet de la mousse?
Lorsque utilisée comme traitement (sur une paroi) il est facile de mesurer l'efficacité (très très limitée) à l'aide d'un micro de mesure.

Lorsque utilisée pour atténuer des vibrations elle est carrément inefficace. La mousse n'a pas les propriétés adéquates pour atténuer les vibrations.

Concernant l'argument de vente, c'est très juste, les gens tombent dans le panneau parce que peu de gens savent lire un graphique, des données techniques etc...j'en parlais ici:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.419819,bass-trap-diy-alternative-a-la-laine-de-roche,post.9831468.html

Citation de accelaexp :

Si je confronte deux des infos (mettre les moniteurs près du mur, et le schéma des bass boosts), en gros vous me dites qu'il faut coller les moniteurs au mur, puis utiliser le filtre HPF obligatoirement à -6dB minimum.
Je suis sûr qu'il y a une petite contradiction dans tout ça :)


Il n y a aucune contradiction dans mon message. Relisez mon poste.

Citation de accelaexp :

Et sinon, je ne suis pas certain (c'est pas très clair) que vous ayez répondu à ma question.
Est ce que mon 2ème plan apporterait un réel bénéfice? sans aucune mesure rien n'est sûr? On a davantage de recul, on n'est plus collé à un radiateur résonnant. Ces infos ne sont pas concluantes pour savoir si la situation sera améliorée?
Merci


J'ai bien répondu à votre question. Votre nouvelle config' est meilleure.
Mais, le fait de ne pas être au milieu du mur; à équidistance des murs latéraux est problématique.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 17:26:19 ]

10
Citation de bNoir :
Ce que dit Jean Pierre et généralement juste.
Tu peux voir la doc Genelec qui confirme ce qui est dit https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf


Généralement? :-D

Merci d'avoir posté ce lien bNoir. Bonne lecture!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.