Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 643 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
51

En principe un defrag serait inutile sur Mac ou Linux, sauf si tu pousses le disque dans ses derniers retranchements.

Un XP/W7 utilise le mode fichier dans leur cache, un Mac doit utiliser un cache en mode blocks.

De plus un Mac doit utiliser un système de fichiers distribué (par strates comme sur Linux) ce qui réduit le temps de déplacement moyen des têtes du disque dur, mais qui peut pénalisé l'addressage d'un gros fichiers de base de données : bref suivant l'usage que l'on a de sa machine, on choisira tel ou tel solution.

Un cache en mode blocks est de loin plus peformant, mais plus sensible en cas de coupure brutal du secteur !

Il faut savoir un ntfs utilise le milieu du disque dur pour le système de fichier, ce qui implique qu'un fichier supérieur en taille à la moitié de la partition ntfs sera obligatoirement fragmenté : bref quand on met une base de donnée sur une partition ntfs il faut pas perdre de vue les bases !

Un exemple aussi incroyable : la FAT32 est souvent décriée, mais elle présente un avantage : sa FAT est fixe et en début de disque, bref dans certains ca, comme une partition de swap perso@ home c'est utile.

Donc pour résumé on peut aisément optimiser une machine en FS, même si il y a beaucoup d'autre chose aussi à vérifier.

Un Apple frag pas, mais ce n'est pas vraiment un critère : Linux fait aussi bien.

Il est clair que sur ce point précis, la technologie de Microsoft dans ses noyaux est ouvertement pourris même sur Windows 7 et sur Windows 2008 serveurs : ce n'est pas le filesystem qui est en cause mais bien le noyau système.

Ceci dit, une fonction très pratique du ntfs est de réduire la taille d'un fichier par la désallocation des blocks dans le fichiers en plein milieu de celui çi : une telle fonction est utilisée dans le compactage des fichiers pst d'outlook 2003 par exemple : j'ignore si une telle fonction existe sur Mac.

Je ne suis pas passé sous Windows7 : d'une part certe la licence, mais surtout...une lourdeur exceptionelsur cet OS, le non support d'outlook express et netmeeting ( remplacer par une merde appelé shareview ).

ça parait pas mais je suis un ex windowsien, qui risque de passer à linux un de ces quatres.

Pour voir la frag sur windows7il suffit d'utiliser ultradefrag 4.4 qui est gratuit : il dresse une liste exhaustive de la frag des fichiers répertoires et des fichiers composants le file systeme.

Dernier point :

-un fichier de taille supérieur à 64Mo est pas defraguer par windows7 : Xp compacte n'importe quel fichier lui, du moment qu'il reste la régle de la part size/2.

-sur du fat32, il est possible de recompacter les répertoires manuellement en ce servant de ultra defrag comme "viewer" : bon c'est quand vous avez pas diskeeper ou qu'ilest inopérant sur certains disques usb externes.

52

salut Samho super sujet merci. Je précise ma question qui, je crois, semble avoir été mal perçue...
Chacun fait ce qu'il veut et bosse sur ce qu'il veut. En ce qui me concerne j'utilise les 2 systèmes (zique sur mac) bureautique internet compta... sur Pc et suis satisfait des deux.

Par contre en tant qu'utilisateur convaincu de mac je me demande, (et pose la question à ceux qui l'utilisent aussi) si la politique de fiabilité de robustesse d'Apple n'a pas tendance à s'effacer devant les chimères du commercial.

J'ai eu au moins 10 macs et  ils fonctionnent encore tous pour la plupart. Mais je rencontre des problèmes physiques (pas software) avec mes nouvelles machines intel,
(rien à voir avec le processeur!!!) :
Claviers de 2 portables Hs, sonde Hs ventilo et lecteur Hs, carte mère sur imac G5... ceci sur au moins 3 modèles différents. headbang.gif
Problèmes que je n'ai eu sur aucun de mes macs précédents.

J'envisage d'acheter un G5 8 coeurs mais vu son prix je n'aimerais pas me faire avoir sinon je prends un gros PC que je change tous les 2 ans.

En gros j'adore les macs mais sont ils aussi fiables qu'autrefois?

Voilà no trollage inside j'espère.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

53
Même si c'est mon premier Mac, je peux quand même tenter une réponse :

Les chiffres de vente d'Apple explosent depuis quelques années maintenant et particulièrement sur les 2 dernières années...la fabrication est nécessairement passée à une production de masse et donc à une optimisation des coûts pour des achats à grande échelle. Et dans ce cas, le premier critère qui morfle, c'est la fiabilité...

Des chiffres qui donnent le vertige :
https://www.apple.com/fr/pr/library/2010/01/25results.html

Un extrait :
Apple a vendu 3,36 millions d’ordinateurs Macintosh® au cours du trimestre (2010), ce qui représente une progression de 33 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

:fou:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 02:12:06 ]

54

Oui cela me semble une excellente explication, je n'y avais pas songé icon_bravo.gif . Produire plus mais moins bien...consommation icon_tresfache.gif Je commence sérieusement à me demander si je vais pas switcher à l'envers. icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

55

Aucun soucis sur mes 3 Mac, le plus vieux a 3 ans passés (un mini, mais c'est indestructible mrgreen ), un iMac d'1 an 1/2 et un MacBook Pro de 6 mois. J'ai quand même pis l'Apple care pour l'iMac au cas où...

Suivant de près les forums Apple, après quelques déconvenues avec les premiers modèles d'iMac en Core ix, les derniers ne semblent plus avoir de soucis.

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 09:52:07 ]

56
Salut gromeul, tas la même pseudo sur Macbidouille non?
Pas mal ce site pour les Mac users... 10 ans que ce dure...
Chui sûrement HS...
57

Oui, j'ai le même pseudo sur de nombreux sites!

58

Citation de mcmix :

J'aime bien les temps utilisés : présent pour les mac, passé pour windows. Faudrait se renseigner sur le windows actuel...

Bah oui, pour certains qui font le "passage de pc vers mac", l'utilisation de windows se raconte à l'imparfait. A l'époque ou j'ai basculé vers mac, cette différence existait entre les deux os.

Alors, ça se passe comment sur windows maintenant pour fermer les applis plantées ?

 

59

toujours pareil [ALT+CTRL+SUPPR] mrgreen

+ serieusement, mon XP SP2 acheté chez krouf me sert pour la zic, le surf, la video, jeux etc..., pas de soucy, jamais de mises à jour (ciblées en fonction des instal), pas d'antivirus, pas d'antispam d'antijeteconfigleregistre etc...un bon parefeu, et tient la route depuis + de 4 ans

1 formatage annuel pour bien faire le menage, en s'organisant un peu ça prend une paire d'heure

bref, tout roule bravo trop cher pour moi mac

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

60

Hors sujet :

Citation :

Aucun soucis sur mes 3 Mac, le plus vieux a 3 ans passés (un mini, mais c'est indestructible mrgreen ), un iMac d'1 an 1/2 et un MacBook Pro de 6 mois.

Un serveur Proliant peut tenir 11 ans, une UltraSparc 10 aussi (c'est ce que j'entretenais dans une boite)

Le PC des anciens ( un celeron2 en carte VH6 Abit en 1.478Ghz ) a 11 ans maintenant ( hdd 8.4Go vers 750 Go, ram 128Mo vers 1Go) en 1.4Ghz. Vieux PC mais increvable en double boot XP (un ghost32 backup / XP utilisateur)

Le PC 1512 par contre a été benné à l'horizon 2000, il datait des 80's et le HDD de 20Mo était intact.

Une machine peut durer entre 13 et 14 ans, enfin celle qui a de bons composants.