Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 666 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
81

Oh oui ça doit dater, j'avais réussi à faire un truc similaire sur Mac OS hmmm 4 peut être, je ne sais plus, c'était en noir et blanc en tout cas. en mettant quelques extensions système à la poubelle.

Résultat, disque dur plus détecté au démarrage. C'était le fameux "still waiting for root device" où tu as un point d'interrogation sur une disquette ou sur un disque, enfin je crois, je ne m'en rappelle plus.

82

C'est vrai qu'on entend encore parfois ce laïus persistent de l'offre software + complète sur PC, etc...

On oublie aussi de préciser que les packs offerts sur PC, même par les + grands fabricants, sont souvent misérables... la plupart du temps des outils inutiles, des antivirus infâmes.... ce genre de trucs.

La suite iLife livrée par Apple c'est quand même autre chose non? Bcp d'applis utiles et bien foutues (musique, photo, video, etc..). Enfin si on a pas d'exigence hyper pointu, y a déjà de quoi faire.

83

Hmm oui c'est sûr mais bon les ordis de marque...à part pour les laptop, il vaut mieux monter l'ordi soi-même, au moins on sait ce que l'on met dedans, que ce soit software ou hardware.

84

Oui c'est justement aux laptops que je pensais. En particulier à Sony (par ailleurs éditeur de softs), qui fait de super bons portables et périfs et qui a une approche marketing assez proche d'Apple d'ailleurs.

Je trouve ça totalement aberrant qu'aucun fabricant aujourd'hui ne fassent un petit effort pour livrer un pack soft digne de ce nom avec leur machine sur PC, comme peut le faire Apple avec iLife.

SpaceXpander : Tu as tout-à-fait raison sur la solution + saine de monter son PC soi-même. Mais c'est aussi ça le pb : sur 100 pers, combien sont capables de faire correctement un montage complet hard & soft? C'est pas 100% accessible ni grand public.

A mon taf, je fais pas mal de Netmeeting ou Adobe Connect avec mes clients. Je me rends compte que bcp ont une utilisation assez "fermée" de leur PC : en dehors de 2/3 applis (web, mail, msn...) qu'ils utilisent quotidiennement, dès qu'on leur demande autre chose... ben bcp sont largués et ont besoin d'être guidés. Certains n'osant même pas installer un nouveau soft sur leur bécane.

Ça peut faire sourire mais même en 2011 ça représente bcp de monde ce que je dis là...

Donc l'aspect "clé en main", à mon avis c'est primordial pour une très grande majorité d'utilisateurs. Les constructeurs PC devraient vraiment s'y mettre, ils auraient tout à y gagner.

Et dans l'écart de prix Mac/PC c'est aussi un critère qu'on oublie trop vite.

85

Analyse pertinente ma foi. En fait j'y suis allé un peu fort parce que je sais très bien que tout le monde n'est pas doué pour l'informatique et ne peut pas monter un ordi tout seul. Comme on m'appelle souvent dès qu'il y a soucis dans mon entourage, je m'en rends bien compte.

C'est vrai que l'on devrait proposer de meilleurs packs, et surtout arrêter les trucs foireux installés sur les bécanes surtout chez HP et Packard Bell encore une fois...enfin je parle de ça car ce sont les seuls qui me sont passés par les mains. J'ai jamais vu autant de merdes que sur ces ordis-là.

86
Le plus hallucinant dans ce domaine, c'est qu'on trouve maintenant pléthore de freeware plus performants que les daubes installées d'origine.

Je plusssoie le fait que la majorité des utilisateurs d'informatique sont des novices du hardware et se contentent d'utiliser les fonctions basiques de leurs logiciels...

Les quelques posteurs de ce thread ne font pas partie de cette catégorie mais on en connait tous et je le vois bien au boulot aussi. Quand on voit un mec rédiger un rapport de 50 pages en faisant la mise en page de ses 150 titres un par un...

Envoyer une pièce jointe avec un mail est déjà une épreuve pour certain, il ne faut pas l'oublier (je dis ça parce que le dernier appel à l'aide qu'on m'a envoyé au boulot, c'était ça justement...)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

87

Citation :

Oui c'est justement aux laptops que je pensais. En particulier à Sony (par ailleurs éditeur de softs), qui fait de super bons portables et périfs et qui a une approche marketing assez proche d'Apple d'ailleurs.

Sony c'est 0 sur le SAV. Une bonne marque avant tout un bon SAV : c est primordial. C'est ce qui a perdu Sony d'ailleurs...

Citation :

A mon taf, je fais pas mal de Netmeeting ou Adobe Connect avec mes clients. Je me rends compte que bcp ont une utilisation assez "fermée" de leur PC

Exact : à mon taff aussi du netmeeting, j'ai vu shareview (because migration win7) mais win7 me fait gerber...

Pour mes super users chéris, j'ai fait plein d'installations scriptées pour éviter les soucis, dont des javas avec no-updates (on a des applis web très spécifiques, dont l'inévitable non-synergie des versions entre teams de dev java hélas comme dans toutes les boites) : mais on tente de standardiser le tout. On un java repository avec lesliens pour lessources dev de n'importe quel version (jdk et jre même d'il y a 10ans).

En config d'entreprise on a une image d'entreprise pour pc qui fait figure de "standard" : il fonctionne quand même, quoi qu'on en dise assez bien.

J'ai mis le dernier antivir en défaut sur la non-conformité de la gestion des ntuser.dat des profils inactifs par exemple ( antivir + profils sur homedrive différentdu system drive + reg query pour modif ntuser.dat autre profil = protection antivir qui reboote le pc : le défaut est avéré et vérifié).

De plus le avshadow ne sait pas libérer la mémoire j'ai l'impression !

Ceci dit sur un pc qui a pas 1.6 millions de fichiers ça va (j'ai des soucis sur de recherches dans les 1.6 millions de fichiers avec antivir car il scanne les fichiers pendant la recherche : en ligne de commande du dir /B/S pas de scan, de même avec un fciv.exe en récursif )

non mac c'est plus simple à ce niveau là, linux aussi.

Et pour aller plus loin, linux redhat me semble bien plus simple que win7, même pour un user standard.

C'est à dire qu'une config clef en main Linux sera forcément plus user friendly qu'un win7,mais c'est dure de changer les mentalités. Xp reste pour moi un Hit face à Win7.

Quelqu'un sur un pc a un disque en GPT avec bios EFI ? (oui je sais sur Mac c'est le cas !) :je ne parle d'un disque > 2Go en linux en 2 partitions.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 23:28:02 ]

88

Hors sujet :

 

Citation de : Ipwarrior

Sony c'est 0 sur le SAV. Une bonne marque avant tout un bon SAV : c est primordial. C'est ce qui a perdu Sony d'ailleurs...Hors sujet :

Je confirme icon_furieux.gif.

 

 

 

Flag au passage.

 

 

89
Citation :
Et pour aller plus loin, linux redhat me semble bien plus simple que win7, même pour un user standard.

Faut arrêter le délire, là. 1896945.gif
90

Citation de Will :

Faut arrêter le délire, là. 

 

Je plussoie.  bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.