Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 645 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
91

Un utilisateur standard voulant se lancer dans le monde de Linux préfèrera Ubuntu ou Linuxmint, encore plus simplifié. Par contre pour la MAO, il faut oublier.

D'un point de vue utilisateur, je ne me verrais pas revenir sur XP, tout simplement car je suis passé de XP à 7 et le nombre d'ajouts plus que bienvenus apportés par ce dernier a justifié cette transition. C'est pas encore la joie à certains endroits, comme le panneau de configuration, amélioré mais pas toujours très clair (en plus la disposition a été changée à chaque nouvelle version). Le système est aussi assez solide pour la MAO, d'autant plus que les ordis ont bien évolué depuis la sortie de XP. Ça tourne bien.

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 20:27:38 ]

92

Steve choisit plutôt pas mal quand même  icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 21:45:23 ]

93

@trez909

J'ai supprimé mon message précédent, qui était un peu trollesque je l'avoue.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

94

 

Mais je trouve quand même qu'I-Life est une façon un peu artificielle de gonfler le prix des macs. Quand je pense au scandale soulevé il y a quelques années lorsque Bill Gates avait "osé" inclure Internet Explorer (1 SEUL soft, pas toute une suite) dans windows  facepalm

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 23:33:56 ]

95
x
Hors sujet :
Citation :
D'un point de vue utilisateur, je ne me verrais pas revenir sur XP, tout simplement car je suis passé de XP à 7 et le nombre d'ajouts plus que bienvenus apportés par ce dernier a justifié cette transition.

Je passe sans problème de l'un à l'autre : ma machine de bureau et à tout faire est en Seven, mon ordi de studio reste (pour l'instant) en XP Pro.
Pour le genre de chose qu'on a à faire avec une bécanne entièrement dédiée à l'audio, j'avoue que l'intérêt de changer d'OS (surtout au prix où c'est) me semble assez limité.


Citation :
Je trouve ça totalement aberrant qu'aucun fabricant aujourd'hui ne fassent un petit effort pour livrer un pack soft digne de ce nom avec leur machine sur PC, comme peut le faire Apple avec iLife.

Moi pas.
Pourquoi veux-tu que Sony, HP ou Dell développe par exemple une suite bureautique propre quand il existe OpenOffice (en libre) et MSOffice (payant) ?
Pourquoi développeraient-ils un logiciel de traitement d'images alors qu'il y a un tel choix en libre, pascherware et qu'en pro, Photoshop règne en maître ?

Bref, pourquoi dépenser des sous (qu'on fera payer au client) pour réinventer la roue ?
96

Citation de : Will Zégal

Citation :
Et pour aller plus loin, linux redhat me semble bien plus simple que win7, même pour un user standard.

Faut arrêter le délire, là.

Tu connais bien RedHat? Ou c'est juste un a priori?

97

Citation :

Pourquoi veux-tu que Sony, HP ou Dell développe par exemple une suite bureautique propre quand il existe OpenOffice (en libre) et MSOffice (payant) ?

Parceque c'est justement leur job, pas simplement de se reposer sur Microsoft ou les autres.

Ce débat est justifié et a déjà réellement été discuté chez certains constructeurs de renom. Sony entre autre. J'en ai fait parti à mon humble niveau, ayant bossé plusieurs années chez eux, dept audiovisuel et gamme Vaio/pro. C'était donc pas anodin quand j'ai cité cette marque en exemple, en la comparant à Apple. Sony est justement en nette concurrence avec la pomme sur pas mal de produits informatiques et n'hésite pas parfois à citer ou s'inspirer de leur stratégie marketing.

Freeware ou pas peu importe c'est le résultat et la productivité qui priment et surtout une cohérence matériel/logiciel destinée au +grand nombre d'utilisateurs. Evidemment ce que je dis là, ne concerne pas les gens à l'aise en info qui trouveront facilement chaussure à leur pied, là où ils veulent. La plupart préfèrent d'ailleurs une grande latitude plutôt qu'on choisisse un outil à leur place. Ceux-là n'apprécient pas davantage qu'on leur propose de l'OEM, des softs d'éval' à 2 balles ou des utilz vraiment miteux, en guise de "cadeau" software de la part du constructeur....

En revanche, la majorité des utilisateurs (profanes) n'a pas forcément le temps, ni les compétences pour aller tester plusieurs 10aines de programmes et choisir derrière les plus adaptés, les plus viables. C'est aussi là le rôle d'un constructeur de proposer, fournir, guider ses client "jusqu'au bout"...

Enfin en terme d'image, c'est surtout un gage de sérieux. Moi j'imaginerais mal que Benz ou Ferrari livre une bagnole à un client avec le réservoir vide... en prétextant "Faites le plein vous-même"

98

Bon, c'est pas pour pourrir le thread, mais j'ai tenté les deux et je suis revenu sur PC; et oui, il vous fallait un specimen, un cobaye ! me voilà.

La question c'est pourquoi? J'ai toujours eu des PC, depuis un 286 jusqu'à maintenant... quant j'étais étudiant fauché je les montait...même. Je me suis mis à la MAO sur PC, j'ai commencé mon Home studio sur PC... sans véritable a priori négatif sur les MAC... je ne connaissait pas c'est tout.

Est arrivé l'iphobe (je laisse la faute de frappe, elle m'a fait rire) iphone et j'ai trouvé l'objet séduisant, sympa même esthétiquement. Je me suis dit qu'Apple était une référence et que tout le monde vantait la musique sous Mac...etc... et donc, je me suis payé un Mac. J'ai commencé à utiiser garageband et j'ai trouvé celà très, comment dire ? limitatif. Je me suis procuré illégalement la suite logic, que j'ai trouvé puissante mais avec un arrière gout d'espace limité qui frênait mon inspiration par des truc tous lisses et prédigérés... donc je ne l'ai pas acheté et je l'ai désinstallé.

Utilisant Reaper sous PC, je l'ai installé sur mon Mac; première impression, j'y ai retrouvé certains repères de travail intéressants mais une sorte de lenteur et de confinement désagréable. Je sais que le propre de l'humain est d'être lent à s'adapter au changements donc j'ai insisté...quelques semaines, plusieurs sessions... mais rien à faire

Je précise que mon PC est entièrement dédié à la musique, tournait sous XP et maintenant sous W7. Je ne le connecte pas au net, pas d'antivirus, pas de services inutiles... une bête de somme dédiée à la musique. Croyez le ou non, j'y ai retrouvé une liberté de mouvement et des réflexes, une réactivité énorme.

Ma considération est que l'on fait la même chose avec un PC qu'avec un MAC, ça ne fait aucun doute mais j'ai eu l'impression de conduire une Ferrari avec un moteur de Mercedes, tout dans la gueule mais un moteur plan plan... c'est beau, ça en jette, ça brille, tout est assisté, si tu pètes devant l'écran, c'est sur qu'un ventilo se met en marche mais non, c'est pas ça, pas de flexibilité, le shéma de pensée est différent. Etrange n'est-ce pas?

Résultat des courses, j'ai rangé le MAC qui me servira de serveur multimedia.... il m'a couté deux fois le prix de mon PC certes avec une suite logicielle pour les "all thumbs" et j'ai réutilisé mon fidèle PC qui me suit depuis trois ans sans sourciller.

Je suis conscient que mon avis est fondé essentiellement sur des sensasions mais en résumé, je me suis senti étouffé par le MAC et libre sous PC. C'est marrant, mon iphone ne me sert pratiquement qu'à téléphoner et lire mes emails.

 

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 16:34:35 ]

99

Citation de : comment-tu-dis?

. Moi j'imaginerais mal que Benz ou Ferrari livre une bagnole à un client avec le réservoir vide... en prétextant "Faites le plein vous-même"

Hors sujet :

 C'est marrant, je viens de faire une métaphore identique sur les voitures et le fait est que Mercedes m'a livré il y a quelques années un Coupé C avec de quoi faire 20 km dans le réservoir... comme quoi !

 

 

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 16:37:41 ]

100
Citation :
c'est beau, ça en jette, ça brille, tout est assisté, si tu pètes devant l'écran, c'est sur qu'un ventilo se met en marche


Merci pour ce retour et ces quelques perles. Oui, c'est un jeu de mot :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici