Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauter le Pas, passer de PC à Mac . C'est difficile ?

  • 142 réponses
  • 18 participants
  • 2 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sauter le Pas, passer de PC à Mac . C'est difficile ?
Salut, j ai pitetre décidé de sauter le pas, passer de PC à Mac ( un I book, je sais pas encore kel modele ) ...
D apres vous, le temps d adaptation est il long pour se faire au Mac ?

Et si vous avez des bons conseils sur les I Book tops pour la MAO, ne vous genez pas :bravo:

Merci aux proMac de répondre, ca va m aider à me réconforter dans mon choix :bravo:

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut Krucifyx

Pour te rassurer sur le SAV Apple, le seul problème que j'ai eu avec mon Mac était avec l'écran (encore s/ garantie). Un coup de fil au revendeur et le lendemain, un technicien Apple venait chercher mon écran chez moi et m'en prêtait un pendant la durée de la réparation. :8) C'est comme dans tous les domaines, il y a certainement des cas où ça foire (désolé pour Jim) mais pour ma part j'ai trouvé le SAV excellent.

En ce qui concerne la puissance des machines, elle sera de toute façon très vite insuffisante si tu fais la course au matos. Plus les machines sont puissantes, plus les éditeurs de softs en profitent et c'est normal. Personnellement, je suis d'accord avec Nours, je préfère utiliser ma config au max de ses possibilités, sans lorgner sur les derniers plugs sortis (ce qui n'empêche pas de se tenir informé). Je considère que le temps passé à apprendre à utiliser un logiciel est autant de temps que je ne passe pas à composer ou à jouer, ce qui est quand même notre objectif à tous.
Je suis encore sous OS-9 pour la musique et je ne suis pas pressé de passer sur OS-X puisque ma config marche très bien comme ça, sans plantage. :)

Enfin, je suis sur Mac non pas parce que je n'aime pas les PC (d'abord j'en ai au boulot et surtout je m'en tape!), mais parce que je ne suis pas informaticien et je ne veux pas le devenir pour les raisons de temps exposées plus haut. J'ai vu trop de potes changer des pièces ou des softs de leurs PC pour des histoires de compatibilité que je serais bien incapable de déterminer moi-même avec mes compétences en informatique. Je crois qu'on a moins de problèmes de ce type avec les Macs parce que c'est un système beaucoup moins ouvert et on a moins de choix dans le matériel et les logiciels. Moi ça me convient tout à fait car je ne veux pas me prendre le chou avec ce fussoir.

Si tu veux un G4, attends Apple-Expo, avec la sortie du G5, ils vont surement les brader. :8)
92
Merci pour vôtre soutiens :)

En fait, depuis ce matin, avec mon ti modem 56 k j ai fait des recherches partout sur google ...

Si je prenais un PC, c'était pour lui coller une FireWire410 ou une Firestation, mais je me suis appercu que j avais trop lu les specs de la firewire410 ( que 2 entrées analo, et il m en faut au moins 4 :( ) et que la firestation souffrait enormément d'un probleme de drivers ...

Pi dans ma tête, je me suis dit, si tu penches pour la Motu ( allé, je me prendrait bien une tite MkII :8) ), autant pousser la logique jusqu'au bout et te chopper le mac ...
Probleme majeur, mon compositeur devra passer sous mac ! ou alors trouver un moyen de me refiler ses projets ... ( au départ il était chaud, mais vu le budget, il l est de moins en moins :??: ) Donc, si on pousse la logique au max, on va opter pour le pro tools je crois, comme ca on arrive même avec une base en stud ! c'est le batteur qui va être content !

Donc, si je prends mac, je crois que la digirack 002 me conviendrait mieu ( en prix, c comparable à Digital Perf + Motu 828 )...

Maintenant, 1300 euros, c pas une petite somme et ca va retarder l achat ...

Le pire dans tout ca, c'est que si je decide PC, ca falloir trouver une carte qui tienne la route ... et si possible en firewire ( le pcmci, ca me va aussi, mais je pourrais pas bouger la carte de mon PC ... alors que le firewire, c'est bcp bcp plus "libre" ) ...

Ralala, je pensais pas que ca serait si compliqué ...


Sinon, pour répondre à Nours : ta réponse me rassure bcp !
Moi aussi je tourne avec une config tres faible, et ca marche, sauf que niveau kalité son ... :??: et aussi, pas mal de plantages ...

A suivre : Je suis d accord avec toi, je veux passer sous Mac pour les mêmes raisons !
Mais mon plus gros probleme qui me fait encore hésiter avec PC ( à part le prix lollllll ) c'est que sous PC, je bosse sous Samplitude, logiciel qui n est pas compatible Mac ...
Alors va falloir me racheter un soft, et surtout m y habituer ! Ca fait depuis la version 4 que je suis sous samplitude ... et ils en sont à la 7 !!

Bon, je suis toujours dans le flou, mais vos différents témoignages me guident pas mal dans mes recherches et mes doutes ...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
93
Euh, la FW410 a bien 4 entrées et 8 sorties analogiques.... ça peut quand même le faire non ?
94
Slt, krucifyx, c'est le vendeur de FC-200 !!!
ben, moi j'ai un Ibook qui tourne d'enfer (g3 700, 384 RAM, etc) sous pro tools. Seul hic qui vient peut etre pas de la config', mais impossible de faire des bounces to disk de mes mixs, mais ca doit pouvoir s'arranger...
sinon, venant d'acheter un radium 61 (clavier maitre) et un virus c (synthé), le tout synchro avec cubase, j'ai du mettre moins de cinq minutes à tout installer/configurer, alors qu'il m'a fallu deux jours sous windows, sans résultats; et la latence est quasi nulle avec les softs.
la seule différence de taille entre pc et mac, pour moi tient plus de l'os beaucoup plus stable et moins bordélique que windows (gros caca pour autre chose que les médias...)
à 1200 € l'Ibook, ca fait pas très cher le DTD, surtout avec la mbox qui tient la route.
au fait, comment ca se passe pour ton groupe ? et la prod ?
tiens moi au courant et bon vent...

p.s: j'espère que le pédalier marche toujours aussi bien et que t'as pas sauté à pieds joints dessus !!!
lsjope. :P:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

95
Salut LSjope ! ca va ?? ;)
Pour le FC, j ai sauté à pied joint dessus plus d'une fois, mais il tient le coups :bravo:
Pour le projet, ca avance, mais doucement en ce moment ... il nous reste environ 8 compos à finir en makette avant d en savoir vraiment plus ...

Pour ce qui est de la Mbox, dsl, mais trop peu d entrées, m en faut au moins 4 ...
Sinon, Nours, si la firewire410 elle a dix entrée, je suis presk un homme comblé ! ( :mdr: )
Mais je crois avoir compris : 2entrées analo, 2 numériks :??:
Enfin, si tu trouves des docs qui prouve que y a 4 entrées analo, je suis preuneur !!!

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
96
Nours, va voir :

https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=20117

[url]E/S Analogiques :
2 entrée(s) à gain variable XLR.
Alimentation phantom.
8 sortie(s) Jack 6,35.
Sortie Casque.[/url]

Je sais pas trop quoi en penser :(
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
97
ici

deux en façade via le combo + deux à l'arrière = 4

dans 410 y a 4 in 10 out (8 analogiques + 2 SP/DIF)

:bravo:
98
Oué Nours, mais yèa aussi 2 entrées S/PDIF ...
Donc 2 entrées préamplifiées + 2 entrées num = 4 entrées ...
T aurais pas une foto du dos du boitier ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
99


à moins d'être fatigué, j'y vois bien 4 entrées analogiques moi...
100
À moins qu'ils condamnent les entrées à l'arrière quand celles de façade sont in.... je sais pas...