Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sauter le Pas, passer de PC à Mac . C'est difficile ?

• 142 réponses
  • 18 participants
  • 2 848 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sauter le Pas, passer de PC à Mac . C'est difficile ?
Salut, j ai pitetre décidé de sauter le pas, passer de PC à Mac ( un I book, je sais pas encore kel modele ) ...
D apres vous, le temps d adaptation est il long pour se faire au Mac ?

Et si vous avez des bons conseils sur les I Book tops pour la MAO, ne vous genez pas :bravo:

Merci aux proMac de répondre, ca va m aider à me réconforter dans mon choix :bravo:

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :
??? ah ? ben franchement chez moi en tous cas ça rame que dalle. ça fonctionne même très très bien donc ! pas de ralentissement de scrolling je ne sais quoi, c'est rapide, souple et stable ! pourtant sur un tout petit G3 700 hein

C'est juste parce que tu es habitue a la lenteur des macs, alors :) c'est un probleme recurrent et connu de MAC OS X ( certains disent meme que le G5 ne regle pas le probleme ).
72
Bah peut être en effet ! mais bon j'ai jamais considéré la rapidité ou la puissance comme un gage de qualité (je parle d'ordinateur là, on est bien d'accord....).

ceci dit je n'ai jamais eu à me plaindre ni de mon G3 450 (que j'ai revendu uniquement pour gagner en place et en séreinité) et encore moins de mon joli G3 700 ! ça fait ce dont j'ai besoin qu'il fasse, ça le fait bien, ça le fait vite (dans les limites donc de mes exigences et connaissances), mais surtout ça le fait quoi qu'il arrive !!! et ça, OSX, OS9 ou 8.6, c'est ce qui m'importe le plus !!!!

c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas un grand défendeur des G4 et encore moins des nouveaux G5, j'ai perso jamais eu besoin d'autant de puissance de calcul pour faire ce que je veux faire (sinon j'aurai déjà échangé mon ASR-10 contre un Z-8 par exemple !!!). :bravo:
73
... de là à dire qu'un iBook G3 est vintage, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas !)
74
Ben je suis d'accord. J'avais deja dit que certaines personnes m'avaient demande de mettre a jour ma fiche car il y a un PC avec seulement un PIII 800 et 256 Mo de ram :bravo:

Cela dit, reconnais que tu fais pas partie de la majorite des gens ici, quand tu ne fais que du direct to disk, et que tu n'utilises que tres peu les plug.

Sinon, pour le pb de scrolling, il s'agit pas de se la jouer connaisseur contre pas connaisseur, tu connais de toute facon OS X bien mieux que moi ( en tout cas differement, car technologiquement, je fois avouer que MAC OS X m'interesse de plus en plus ), mais bon, c'est une des raisons principales pour laquelle j'ai pas pris de mac au moment de l'achat de mon portable ( ca m'enerve horriblement, comme probleme ).
75

Citation : ça sert pas (pour moi) à grand chose !!!

quoique finalement, venir sur audiofanzine avec mon ancien atari ça tenait quand même de la gageure ! :bravo: je ne regrette rien !
76

Citation : Cela dit, reconnais que tu fais pas partie de la majorite des gens ici, quand tu ne fais que du direct to disk, et que tu n'utilises que tres peu les plug.

non seulement je le reconnais et je crie haut et fort à chaque fois que c'est nécessaire ! j'ai trouvé mon bonheur de "mao" avec un couple ordinateur/direct to disk et un sampleur. pas besoin de vsti en ce cas en ce qui me concerne. pas besoin d'effets vst non plus, j'ai l'équivalent d'un DP4 sur mon ASR. j'avoue être satisfait, voire comblé avec ce que je possède, et n'envisage pas (malgré plusieurs tentatives !) de changer et de passer aux instruments virtuels et plug ins. ça ne m'intéresse pas, ça sonne trop souvent moins bien que ce je connais en hardware, ça bouffe du coup beaucoup de cpu pour pas grand chose (rien à foutre moi des interfaces en couleur et des jolis dessins pour simuler le hardware, genre reason par exemple !)... ce que je veux : faire de la musique !!!! j'ai eu mon sampleur/workstation AVANT d'avoir l'ordinateur. j'ai bossé dessus pendant des années sans avoir besoin d'un ordi ! j'avais acheté ma première grosse station uniquement sous les conseils appuyés des gars de backstage et de sonamix qui me juraient leurs grands dieux que rien ne pouvait être concevable aujourd'hui (en 97) sans ordinateur. bof..... mrheuf.... finalement, à part remplacer un DA88 et avoir du copier/coller virtuel et donc infini, ça sert pas (pour moi) à grand chose !!!
77
Salut, dsl du retard, mais j ai ma petite femme à la maison en ce moment ( juskà demain, donc je serais plus précis demain dans ma réponse ) ...

Pour revenir au sujet ... Merci Nours de tes précision, et merci les autres ... de me faire douter :|
C'est necessaire avant d acheter de douter, et c'est donc tres interressant ...
Mais sérieux, c'est jamais agréable ...
J ai fouillé un peu, et c'est vrai que les G3 sont passés aux oubliettes dans les derniers softs ...
Perso, j avais juste envie d avoir une machine stable, qui plante pas, qui n a pas de problemes d incompatibilités et qui me permette d enregistrer de l audio, avec kelkes plugs tout de même ( genre compresseur, EQ param, reverb dans les Aux, delays ... ) et je fais parfois tourner jusqu à 20 plugs dans un projet de 15/20pistes ...
Sur un PIII 700, et avec une ISIS, ca tourne ( quand la ISIS decide de marcher et de pas planter ) ... Mais l audio plante au moins 2 fois sur 3 au démarrage ...
J en ai marre de la plantouille qui te fait perdre du temps, et parfois un projet tout entier ...

Alors au final, je me retrouve avec un drole de choix ...
Soit un PC portable avec une FireStation ou une FireWire 410, tout ca qui tourne sous samplitude,
Soit un Mac ( je vais essayer de faire l effort pour un G4, mais ca sera du 12" ) portable avec Motu 828 MK2 + DigiPerformer plus tard, ou encore DigiRack ( pour le prix, j ai la carte et le Pro tools pour moins cher que la Motu avec le DP ... )

En bref, je sais plus koi prendre ...
Au dépard, j etais sur de mon choix, parceke Mac est réputé pour être bcp plus stable que PC, mais là ... je suisperdu ...

Enfin, je vais y reflechir, et ca risque pas d être facile :(

Merci tout de même de me forcer à reflechir, c'est certainement la meilleure solution pour ne pas me planter ...
@++
78
Salut

evite le G4 Mini Me (le 12 pouce dont tu parle)...il n a pas de cache L3 et ça lui manque quand meme pas mal
c st une bonne machine ok ...mais pour de l audio le cache L3 (de 1 Mo) apporte quand meme bp de chose

Pourquoi ne pas lorgner du coter de l occasion si tu veux un powerbook
fait quand meme attention avec les occasions...les mac users ont tendance a sur-coté leurs machines ) (fait un tour sur macbidouille.com sur le forum rubrique conso mac...certain prepare un argus pour remmettre un peu d ordre dans tout ca)
en machine (powerbook) d accase je te conseil de trouver les model G4 667 DVI ou 800 DVI (attention...DVI car il existe des powerbook a cette frequence qui n ont pas de cache L3)
apres ca tu peut aussi pourkoi pas trouver un 867 ou 1 Ghz 15 pouce....mais ce sont encore des machines recentes ...donc cher
le 800 DVi peut se trouver entre 1500 et 1800 euros....au dessus evite...
je te conseil d essayer de toper un g4 car pense plutot a un investissement a long terme
un portable ne s upgrade pas vraiment au niveau du hardware
et le devloppement de mac os X qui est tres rapide risque de laisser les G3 sur le carreaux c est vrai
enfin voila....

kof
79
Ok, merci de ta réponse, elle apporte uhn peu d eau à mon moulin ...

Par contre si tu pouvais m eclairer :
Un G4 15 pouces à 1800 euros ?? tu les trouves où, ca pourrais effectivement devenir interressant là !

Aussi : les G4 vont tenir combiens de temps avant d être mis sur la touche ??

Et aussi, si je me pose des questions quant à un éventuel PC portable : j ai l habitude de bosser sur Samplitude ( d ailleurs je ne bosse presk ke sur ca ... ), et changer de plateforme reviendrait en fait à racheter un nouveau soft, que je ne connais pas ( allé, j ai passé deux jours devant un pro tools, et j ai eu une version light de logic avec ma ISIS ) ...
Alors je veux bien, mais seulement si c'est dans l assurance d avoir une machine pour le long terme ( on fait pas de tels investissements tous les jours, ni même tous les ans ) et qui me donnera satisfaction !

En tout cas, merci de ta réponse !

PS : sur les G4 que tu me conseille, ils ont un graveur DVD ?
80
SALUT KRUCIFYX

Voila il ya 4 mois j etais ds le meme cas que toi , je voulais switcher j en avais marre de passer du temps a bidouiller le pc ds tous les sens....apres longue reflexion je decide d acheter un mac tout neuf POWER MAC G4 1 ghz (chez surcouf je pais cash 1793 euros) je demande un ti geste genre de me mettre 512 mo de memoire au lieu de 256 mo et le vendeur dis NON!!!!! :fache: bon....aller je pars avec la machine tout content.... installation carte son en 2 clics le temps de telecharger les drivers sur mon PC(modem adsl non compatible mac :??: ) la ou j avais galeré avec le PC......1 semaine d utilisation, et ping plantage tout est figé....non c pas possible un mac ca plante pas(c ce ki y avait marqué sur la pub a l entrée du mag)....bon le lendemain je retourne chez surcouf pour leur demendé gentiment de me le changer ....ben oui apres 1 semaine....et ben le vendeur il dit NON!!!!!

apres 2 heures d embrouille il m envoit chez Apple care en me disant ke qq1 regarderai la machine de suite.....et ben chez apple ils m ont dit NON,!!!!!!

j etais chez surcouf a 11 h....il etait deja 16h

le lendemain Apple viendra chercher la machine direct chez moi en me certifiant un reparation ds les plus brefs delais......helas 1 semaine apres on m annoncera ke le proc +carte mere etait HS et les pieces ne sont pas dispo....donc pas de delai
la nana me proposera un remboursement ou un echange sous 4 jours le temps d avoir l accord d Apple.....mais c est apres un combat de trois mois entre appels recommandés...association de consommateurs....Voila je me suis fait rembourser il y a 2 semaines et je ne peux pas te decrire tout les galeres..

Donc si ton choix se porte sur mac....achete direct sur l apple store....(pas chez surcouf)
Moi je suis toujours ds le flou malgré ces galeres j hesite entre reprendre un mac...en + le g5 arrive ou alors un portable (PC) de type Dell ou Sony mais je pense que je vais attendre l apple expo pour me faire une idée de ce que valent vraiment ces machines

jim diGGler