Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 311 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
521
Citation :
(- Cool hand Luke : jamais dit vouloir en déduire "un" ultime ni toute sorte de choses que j'ai lues mais soit -),

Je mettais juste en avant qu'il serait plus judicieux de se servir du topic que tu avais ouvert pour parler des pianos d'une façon plus objective qu'on ne peut le faire ici.
Mettons que sur ton topic j'aurais été plus enclin à essayer de cerner les choses de la façon dont tu les penses, ici j'avoue que je ne sais pas très bien où tu veux en venir car en effet ça part un peu dans tous les sens, bref j'essayais de rationaliser l'affaire en ajoutant simplement mon opinion concernant les pianos vsti dans ce contexte et soulignant que dans un autre contexte j'étais prêt à voir les choses sous un angle peut-être original (j'ai donné la liste des pianos que je pouvais mettre en test entre autre).
De là à quitter ce thread en argumentant que tu y perds ton temps, c'est pour moi se positionner d'une façon un peu cavalière vis à vis des autres participants non ?
Ou alors aurait-il fallu que la conversation prenne la seule et unique voie que tu envisageais ?
C'est sans doute ça qui me chiffonnait pour ma part.
522
Soundcurve j'ai pas tout suivi mais t'en vas pas, c'était intéressant ce test de vélocité (j'en étais resté là...). Au final ça donne quoi comme résultat? On avait bon, l'IS est dans ceux qui ont un enchaînement de layers vraiment étrange?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 20:49:49 ]

523
Salut les gars!:)

J'ai teste le mélange proposé par EPSIL@N, à savoir fazioli (imperfectsamples) + giant (native instrument) et j'ai décidé de vous faire partager mon test, fait à vitesse grand V car je ne disposais que de quelques minutes. Du coup c'est le preset de base du giant, ce n'est pas grave, le souci c'est que j'ai oublié de désactiver la reverb, et j'ai pas non plus vraiment approfondie l'équilibre des 2 j'ai mis moitié moitié.
D'emblée j'ai trouvé le mélange interessant, même si bien sur il mériterait un mix bien plus fin....

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 17:11:53 ]

524

Whaaaa! Ça marche bien dis donc! Là, ça serait bien intéressant de pouvoir entendre la même ligne (ou quelque chose d'approchant) avec que le Fazioli d'une part et que le Giant d'autre part. Euh.. J'en demande peut-être beaucoup?

525
Hep.
-brève incursion, juste pour dire- :
Salut Dart.;) Merci. T'inquiète, c'est surtout le temps de -tenter- d'organiser ça au + clair et précis possible, et je repasserai.
Salut Sonicsnap, et Marioshand. Merci Mario. (car c'est toujours le + intéressant (à mon avis), les fichiers à entendre), alors... super. A bientôt p-e. Ciao:8)
526
Oui ça serait bien que tu restes sur le topic soundcurve, entre autre pour que tu nous donnes le nom des pianos en test parce que ça serait dommage de ne pas mettre de nom dessus (notamment le premier qui m'intrigue même si j'ai une idée).
Est-ce que ton idée de rationaliser la description des pianos correspondrait à ce qu'on trouve dans ce site (qui a déjà été mis en lien dans ce topic je crois) : http://vpiano.net/more%20reviews.htm ?
Je trouve que ce site est excellent, malheureusement il a été interrompu il y a déjà un bout de temps, ce qui est vraiment dommage.
Si ce type de test correspond à l'idée que tu essayais de formuler ici je pense alors que le mieux serait d'ouvrir un topic spécial dans les forums de chaque piano concerné.
Exemple : un test un peu pointu avec éléments audios comme le test de la note répétée de l'American D donnerait l'ouverture d'un topic avec un premier post bien formulé ayant valeur d'avis (ça peut être un avis recopié d'ailleurs) et découlant ensuite sur des choses plus pointues qu'on ne peut en débattre ici qui est un topic généraliste.
En donnant de la visibilité à ce nouveau topic en venant poster le lien ici évidemment.
J'ai comme l'impression que tu as pris la mouche avec les réponses que je t'ai fait au dessus alors qu'en fait j'essai d'abonder dans ton sens tout en préservant l'esprit de ce topic qui perdrait de sa saveur, il me semble, sauf si tu me démontres le contraire, en accumulant des posts peut-être un peu trop formalistes (et qui perdraient instantanément de leur impact dès la page suivante).
Par exemple j'ai posé une question quelques pages plus haut au sujet des pianos http://vilabsaudio.com/truekeyspianos et ça a été purement et simplement éludé parce qu'on s'est focaliser sur des aspects assez technique.
Pour moi "état des lieux" veut plutôt dire connaissance de ce qu'offre le marché à l'heure actuelle et ce topic a généré pour moi des découvertes intéressantes et étonnantes (par exemple le http://www.proaudiovault.com/bdmo-uninstall.htm que tu avais donné en lien, que je connaissais déjà et pour lequel tu m'as donné envie d'aller jeter de nouveau une oreille (chose pas encore faire d'ailleurs)).

527
Mario, ce ne serait pas Lylo qui t'aurait inspirer de reprendre ce morceau pour ton test par hasard ? ;)

Je ne sais pas trop quoi penser de ce type de mélange.
D'une ça ne peut fonctionner qu'avec des morceaux joués lentement je pense.
De deux je pense que si ça ne sauterait peut-être pas aux oreilles tout de suite qu'il y a deux pianos à l'aide d'un bon mixage je pense que ça laisse tout de même des frottement un peu curieux.
Je me souviens d'un gars qui me racontait, il y une vingtaine d'année, c'est dire, qu'il empilait ces petits sons de pianos sortie du dx7 pour avoir un truc qui soit un peu potable, j'avaoue que j'étais assez sceptique, parce qu'étant pianiste et aussi parce que je possédais un DX7 et que je savais ce que je pouvais attendre des pianos fm (une blague quoi!).
Je me demande s'il n'y aurait pas un autre procédé à faire niveau multiplication des sources, je vais faire des essais et je montrerais ça si je parviens à un truc qui ressemble à quelque chose.
528
euh non....page précédente, EPSYL@N a mis un lien vers soundcloud, il a fait un son avec ce mélange de 2 pianos donc j'ai testé chez moi!

pour le mélange de pianos DX7, le type superposait des sons qui à la base étaient mauvais (en tout cas qui ne ressemblaient pas à des sons de vrais pianos) donc à quoi sert d'empiler? là ce sont 2 bons pianos, de plus qui se ressemblent un peu au niveau du timbre, qui ont des défauts mais pas du tout aux mêmes endroits! du coup je trouve qu'ils se complétent bien...

Le mélange bien sur, c'est un peu du bricolage et j'ai d'ailleurs souligné que dans chaque note samplée, le son de la pièce est aussi enregistré. Ce qui donne parfois ce son "bizarre" quand on plaque un accord car 5 ou 6 notes jouées sont 5 ou 6 sons de pièces qui s'additionnent, du coup un piano samplé ne peut pas sonner comme un vrai piano. donc c'est encore plus flagrant en mélangeant des pianos de 2 différentes compagnies.

Bon c'est juste un petit test, je m'en servirai peut être pas....

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 20:10:17 ]

529

Euh.. Je n'ai pas une oreille très exercée, mais dans l'exemple de marioshand, je n'entends pas les "frottements"?

Sinon, soundcurve, je trouve aussi que ça serait bien que tu restes. Aussi, si le test s'arrête là, j'aimerais bien également savoir à quoi on avait à faire..

530
Mario, je parlais du morceau, il avait servit pour un test avec le Lounge Lizard 4 si je me souviens bien.

En fait je n'ai pas compris le propos peut-être, je viens d'écouter l'exemple d'Epsilon, on entend plusieurs pianos, je croyais que l'idée était de faire croire à un seul piano plus "gros".

sonic, et bien je crois qu'il y a quelque chose de pas naturel avec un piano qui est plutôt juste et un autre qui l'est moins et qui démasque l'ensemble à cause de ça, je me demande dans quelle mesure ça ne fait pas sonner le piano "faux" encore plus faux.