Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 186 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
421
Je n'y étais pas, je parlais du dernier en date, le C7. icon_facepalm.gif

Bon, ce n'est pas grave, vas-y Epsi, prend les deux !!! :bravo:
422
là pour le coup c'est dart qui n'y était pas!!!! on parle du grand production là, c'est juste qu'à un moment on a fait une comparaison avec l'IS, enfin du moins j'ai répondu à ta question sur les différentes versions de L'is!!!

Je parlais du C7:
Citation :
Tu veux que je te dise ce qu'il m'impresionne le + dans les démos?

C'est que j'ai l'impression que ce n'est pas le même piano dans les différents morceaux. 8 micros doivent permettre de vraiment créer son ambiance, de personnaliser le son. C'est de toute façon sur ce nombre de perspectives à mon avis qu'il va intéresser les homes studistes. Dans un mix c'est très important de pouvoir modeler le son avant même de coller des effets.

Le son est superbe, authentique, très clair. Rien à dire.

Bon bah je vais attendre une semaine ou 2 le temps qu'EPSYLl@N l'achète pour me faire une idée plus précise :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 16:07:09 ]

423
Ok, bon de toute façon on rigolait, alors qu'on se trompe ou pas... :-D

Ce qui est intéressant je trouve avec ce C7 c'est l'approche du son qui est dépendant des prises micros.
A noter que le piano d'XLN est pensé aussi en parti de cette façon mais je ne suis pas convaincu du résultat, sans doute parce qu'il y a un peu de modélisation physique dedans (je crois) et que le piano est pensé pour ne pas être trop lourd.
Ce qui est intéressant donc avec le C7 c'est qu'il m'ouvre un nouveau champs de réflexion sur ce qui permet de rendre un piano réaliste ou non.
Bien sur je savais déjà tout ça mais là c'est vraiment flagrant et on peut se demander si les quelques couches de vélocités perdues ne sont pas compensées par un choix de micros bien comme il faut et surtout la possibilité de faire ressortir certaines caractéristique d'un piano grâce à cet artifice.
C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'avais essayé de faire avec mon essai posté il y a quelques jours, en ayant cumulé les deux perspectives du Garritan conjointement au son du NYG.
Et là où on avait jusqu'à 5 prises micros ou perspective, nous avons 3 prises supplémentaires qui semblent apporter quelque chose.
D'ailleurs dommage qu'ils ne déclinent pas leur piano dans les différents formats avec tarifs dégressif comme le propose IS, je me serais sans doute jeté sur la version à 80Go si elle était autour de 100€.
424
En même temps, je parle du prix mais finalement ce n'est pas si élevé, il y a un disque dur avec tout de même, là ça met le piano à 260€ port compris.
Le disque peut servir pour faire de la sauvegarde si le piano fini par être remplacé par un autre au fil du temps, tout n'est pas perdu comme avec les autres vsti.

(...)

Bon je viens de regarder la doc, c'est bon, j'oublie pour le moment, je n'ai pas la machine adéquat pour profiter pleinement d'un tel monstre, Pianoteq serait un choix plus judicieux pour la somme à engager, même sans disque dur.
Par contre avec Pianoteq je ne ressens pas la "lourdeur" des notes et le "boisé" de la caisse comme c'est le cas avec ce piano.
Je crois que mes pianos actuels ont encore de beaux jours devant eux avnt que je les quitte. :boire2:

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 19:12:19 ]

425
fais toi plaise mon lylo, t'es plus à un piano près:mdr::mdr:
426
Ha Mario, je viens juste d'éditer mon post. ;)
427
ah ouais en effet, pianoteq c'est un tout autre univers.....

Mais tu sais quoi je pense que tu apprécierais the giant......Tu devrais le tester si tu peux!

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 19:27:58 ]

428
Citation :
là pour le coup c'est dart qui n'y était pas!!!!

Arf crotte je m'y perds... Désolé les amigos... Le C7... Ok le C7 mais c'est de chez qui le C7 ??? :8O:

 

 

 

429
:oops2: non non je ne craquerais pas :oops2:

J'ai déjà assez balancé de thunes dans les VST en 2012 et il est temps d'en profiter maintenant mais je ne dis pas qu'il ne sera pas mien un jour :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 21:29:53 ]

430
Ben justement Epsilon, c'est 2013, ton ardoise est effacée, tu peux y aller... :bave:



Dart> https://www.productionvoices.com/products/piano-samples/production-grand-2/

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 21:36:28 ]