Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 305 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
561
C'est marrant j'avais l'impression que l'IS sonnait moins fort... Alors qu'il semble très compressé. Les fichiers n'ont donc pas été maximisés (point fort à 0dB)? Moi j'ai trouvé l'IS un peu lointain... Je vois pas d'autres mots... Il est très enveloppé dans cette ambiance acoustique. Sans doute que le jeu des perspectives, même si il est conseillé de ne pas toutes les mixer, permet de doser cet effet d'ambiance...

Comme disait Mario il ne semble pas pouvoir se prêter à toutes les performances. Pour la musique liée à l'image ça doit le faire parce qu'il a ce caractère enveloppant justement. J'aime assez ce genre de musique donc je suis toujours à l'écoute de ce qui se fait pour voir vers quel piano j'irai à l'heure du choix. Là je découvre encore beaucoup de choses grâce à vous. Merci les gars.

 

 

 

562
yes. L'étendue dynamique du synthogy est + large, alors... Pour l'IS walnut, 'difficile de donner un effet plus "rapproché" à part utiliser la perspective "Close", et p-e donner un peu de coupure de hautes fréquences en équalisant. L'aspect global en sonorité est assez riche en luminosité, c'est sans doute ce qui renforce cette impression de "+ lointain", d'ambiance. Du côté du synthogy, aucune difficulté à donner un effet + lointain par contre, puisque ici ds les extraits j'avais coupé toute convo, et pcq il existe des presets usine déjà super pour de la bande-son pour image.

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 12:50:13 ]

563
Salut,

Sincèrement je n'ai lu l'ensemble des messages alors j'ai joué avec 3 sons de piano différents ce qui me passait par la tête. Il y a le Vintage D/le pianoteQ puis le kawai player. Ce sont des presets sans aucune retouche tout comme ce que j'ai joué d'ailleurs...en ce moment la musique est le cadet de mes soucisicon_facepalm.gif

j'ai tenté le fichier midi avec la vélocité de 0 à 127 mais honnêtement, ça n'a pas vraiment de sens puisque l'on adapte son jeu en fonction du son On s'adapte quoi :oops2:. S'il faut le faire, je le ferai....

https://soundcloud.com/luce7/divers-pianos

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 15:27:56 ]

564
Pas si mal, surtout le pianoteq qui s'en sort bien je trouve pour un piano n'ayant aucun sample....

Mais le fazioli d'IS et l'american D de synthogy.......it's another level....;)
565
x
Hors sujet :
comment faites vous pour mettre un lien et faire apparaître l'image de souncloud?


j'ai apprécié l'american D..peut être qu'un jour je changerai..mais cet clef de protection...franchement ça me gave et les pianos virtuels me servent que de témoins. Le pianoteq passe pas trop mal mais dès que tu joues dans les graves, tu perds vraiment en précision et dans un mix, faut se le farcir.On dirait que le son est entouré "d'air". Il y a toujours cette petite pointe d'acidité....j'attends avec impatience le prochain son de pianoteq;)ils n'ont fait que progresser depuis la version 1.

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 16:08:39 ]

566
tu peux utiliser ces balises (tu mets ton lien entre les 2 balises)

[soundcloud] [/soundcloud] 

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 16:24:55 ]

567

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

568
on ne se moque pas:-D
569
lol

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

570

Je suis perdu, là, faut qu'on m'explique: Le test de Cool Hand Luke (American D) et le Synthogy American de l'extrait de soundcurve, c'est le même piano ou pas du tout? Je n'entends pas du tout la même chose.. Au minimum, l'eq n'est pas la même?