Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 231 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
621
Et bien j'entends dans le son des Vilabs des caractéristiques que je trouve vraiment proche d'un piano réel, si je prends comme exemple la partita de Bach (bon je sais, tu n'aimes pas Bach) entre cette version :
et celle-ci https://soundcloud.com/vilabs/bach-partita-ouverture-itplsd/ j'entends seulement les différences suivantes : l’interprète (qui chante en plus), le son plus aéré du Fazioli, la prise de son plus claire et net du Vilabs, en revanche les sons respires de la même façon, j'entends suffisamment de chose dans le Fazioli pour y croire et je peux me dire qu'il doit bien y avoir 150000€ qui séparent ces deux pianos ce qui fait que le Vilabs n'est pas ridicule du tout en définitive.

Même chose pour le Beethoven, entre ça
et ça https://soundcloud.com/vilabs/beethoven-sonata-op109-ampl/ j'entends la différence d’interprétation et le fait qu'il n'y a pas de reverb sur le Vilabs, par contre pour moi le grain est là.

Quant à la Raphsodie entre celle-ci
sur Fazioli et celle-ci sur Fazioli Vilabs https://soundcloud.com/vilabs/hungarian-rhapsody-no-2-1/ j'entends bien des différences qui curieusement me saute pas autant aux oreilles dans la version Steinway Vilabs https://soundcloud.com/vilabs/hungarian-rhapsody-no-2/ qui me donne à penser que le son du vrai piano se situe entre les deux Vilabs.
Un peu de reverb bien dosé sur les Truekeys et les différences s’amenuiseront comparé à tous ces exemples audios.
622
soundcurve, pas mal ton idée, je vais essayé d'embrayer le truc.

B7, tu as tout fait raison, il me semble que c'est la conclusion qui ressort de ce topic, néanmoins parler de ces outils me semble une bonne chose car cela permet d'apprendre à entendre certains pianos différemment de sa sensibilité propre et par delà peut-être pouvoir tirer un meilleur parti de ces vsti.
Peut-être aussi apprendre à ne pas vouloir retrouver un "vrai" piano en jouant mais faire en sorte de se confronter à un instrument à part entière de façon à en tirer le meilleur sans entrave psychologique, on oublie bien souvent qu'on prend pour référence le souvenir d'excellents pianos pour le comparer à nos pauvres virtuels en oubliant tous les pianos pourris sur lesquels il nous a fallu batailler pour en tirer quelque chose de potable.
623
Citation :
Et bien j'entends dans le son des Vilabs des caractéristiques que je trouve vraiment proche d'un piano rée


J'ai écouté et confronté tes liens youtube(vrai piano) / soundcloud (truekeys), je trouve la différence énorme.

Citation :
il manque la vibration, l'air, cette impression de puissance que l'on retrouve sur un vrai piano, l'espèce de respiration liée au déplacement du son.


je ne saurais pas dire mieux. L'épaisseur du son. Le son du true keys est tout fin à coté des exemples que tu as mis cool hand luke. Mais tu es pianiste, tu cherches la sensation, le jeu, l'expression. Moi je veux un son "in your face", un piano bien épais, puissant, profond. Vibrant.

comme "vrai" piano je joue régulièrement sur un C5, c'est quand même pas le meilleur piano du monde, mais quand je rentre chez moi avec mes pianos vst, dur dur la transition. Pourquoi est-ce si difficle de sampler un piano????

624
:8)
- je partage tous les propos de B7 dans son post + haut (N°620 page précédente). Et, dure réalité... : Rien ne remplacera tout à fait un piano physique. C'est l'évidence.

- J'acquiesce aussi avec Cool hand Luke (et d'autres avant), et Mario, sur ceci :

A part certains aspects qui nous concernent +, nous qui jouons cet instrument ... Vu le niveau de qualité de plusieurs pianos ac. virtuels dont nous parlons, la différence avec un acoustique devient ténue, dans ce qui sort des moniteurs ou des baffles hi-fi, au bout de la chaîne. Il y a moyen d'arriver à un résultat tel que ce soit (quasi) impossible de distinguer s'il s'agissait d'une prise d'un acoustique, ou d'un piano virtuel. La démo n'est pas encore faite à mon sens ici, mais ce pourrait bien arriver ...

Ce ne dépendra plus du fait que cela provienne d'un récent Synthogy, d'un VSL, d'un Truekeys, ou d'un Impefectsamples (qui soit faux ou pas), ou d'un Galaxy. Je parle ici post-production (pas de jeu direct), de rendu sonore agréable et digne d'une super prise de son, de l'enregistrement et leur traitement, d'un piano acoustique.

Comme Mario vient de dire, ce n'est déjà pas une partie de rigolade de sampler super bien un piano, ... Ce que je retire comme le + important de ces 10 à 15 dernières pages, c'est d'arriver à maîtriser notre piano virtuel (en plus du "jeu" etc), pour parvenir à en sortir le son qui nous convient, et si possible, qu'il recueille des impressions positives. C'est chouette que ce forum aide à améliorer. A+

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 03:04:44 ]

625
mario, je ne conteste pas ce que tu dis, que par comparaison le son du vsti est "fin" (quoique je ne suis pas si catégorique pour la comparaison concernant la raphsodie, surtout la version du Steinway).
Néanmoins je ne peux m'empêcher de nuancer le propos.
Par exemple pour la partita j'ai choisi la version de Gould pour comparer, pourquoi ? Et bien parce que le son du piano, sa prise de son et son interprétation est plus proche de la version du Vilabs (ben oui, je veux démontrer un truc, je prend donc de quoi servir mon argumentation, hé, hé, hé...) il y a d'autres versions où le son du piano est plus épais et là le Truekeys souffre vraiment de la comparaison.
Mais ! Car il y a un mais...
Il faut prendre en considération que les démos du Truekeys sont "dry", juste différentes perspectives. Placé dans une bonne reverb, avec peut être une équalisation pour booster certaines fréquences, il doit y avoir moyen d'épaissir le son.
L'autre chose qui me fait nuancer ce genre de comparaisons (et là je reprend ton interrogation concernant ma qualité de pianiste, enfin ce n’est pas une interrogation, bref tu comprends) c'est la qualité de l’interprète qui va faire sonner ou non le piano.
Toujours pour cette partita, malheureusement pour Vilabs, le pianiste qui l'a jouer est loin d'être du niveau de Glenn Gould, hier soir en passant de l'un à l'autre, je me désespérais de ça car je savais que ta réponse allait sabrer ma démonstration... en partie à cause de ça.
Probable que tu ne serais pas plus convaincu du Truekeys avec Glenn Gould aux commandes mais je pense que tu ressentirais moins le fossé qu'il y a entre les deux pianos.

Tu parles du C5 Yamaha, ça m'a rappelé que Lylo avait fait une comparaison comme je l'ai fait hier soir, entre un C5 et l'American D, c'est là https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux,p.10.html (je remets le lien soundcloud pour le Synthogy car apparemment il a changé https://soundcloud.com/synthogy/chopin-scherzo-no-2 ).
Le C5 sort vainqueur certes mais je ne trouve pas l'American over largué pour autant, il me semble que l’acoustique de la pièce est pour beaucoup concernant cette différence de son.
Et j'ai bien l'impression que là est le point fort des pianos imperfectsamples, Matt a su capter l’acoustique des pièces dans lesquels étaient ses pianos lors de l'échantillonnage, chose qu'apparemment les autres développeurs rechignent à faire.

Sur le fond nous sommes d'accord, et c'est dit depuis un moment, les pianos vsti ne vont pas remplacer à proprement parler un acoustique, en revanche est-ce qu'ils sont en mesure de créer l'illusion si on se donne la peine de se laisser "abuser" ? Assurément oui et ils y parviennent de mieux en mieux.
Quand tu dis que tu as du mal à passer d'un C5 à tes vsti pour ce qui me concerne je n'ai plus cette difficulté, je ne me sens pas grandement mieux sur le Bechstein que je peux jouer tous les 15 jours que sur mon Ivory, ça m'a surpris d'ailleurs.
Il est vrai qu'aussi je m'emplois depuis des années à me persuader que je joue sur de bons instruments avec mes numériques puis mes vsti.
C'est plus ou moins de la méthode Coué certes mais au moins cela me permet d'être satisfait de ce que j'arrive à obtenir de mes vsti.
626
627
il ne précise pas dans l'annonce s'il cède la clé ilok:mdr::mdr::mdr::mdr:
628
:bravo:(p/r à post 626) : je réfléchis ouske je vais le mettre... Bon, zou : trop d'aigus dans le bas medium çui-là.:mdr::mdr::mdr: // (c'est triste en fait, encore un qui doit sans doute déménager...)

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 17:49:42 ]

629
Il y a quelques mois, je suis allé écouter le duo Bojan Z et B Trottignon. Il jouait sur le même piano et pourtant ils les faisaient sonner différemment. On aurait pu penser en fermant les yeux qu'ils ne jouaient pas tout deux sur le même piano. Un piano est une pièce "unique", l'accordeur est un vieux bonhomme qui, même s'il s'est faire entrer en résonance les cordes, ne le fera jamais de la même façon. Par ailleurs, la puissance de jeu d'un Bozan Z, ses accords et sa façon rythmique s'opposent à celle d'un Trottignon, plus fin, plus conventionnel dans sa construction. Ces types la ressentent des choses au dela de ce qu'on peut imaginer. Bref, l'opposition de style, l'accordage subtilement différent font toute la différence. Un virtuel est une photographie et cette "image" est dupliquée à l'infini, fini la subtilité de l'accordage et même s'il y a opposition de style, elle est naturellement réduite car je suis sur que ces 2 monstres ne pourraient sans doute pas faire la même chose avec des virtuels, exiger d'un synthololy ou d'un American D de donner ce qu'ils n'ont pas. Ils ne donnent que "l'illusion" même si, comme le dit Cool Hand Luke, ils y parviennent de mieux en mieux.
630
(je remonte ici au post 626, pour dans l'ordre) :
... surtout que le Chopin Synthogy ne cherchait pas à se rapprocher du fichier de notre Lylo du Yamaha C5 (physique), et qu'ils se sont crus obligés (chez Synthogy) de compresser et limiter un peu le son de leur soundcloud, ce s'entend (trop à mon goût) ce qui fausse un peu le caractère sonore (plus riche et + dynamique en vérité). Halala ... cette manie de toujours vouloir tirer un niveau de sortie max ... sur du mp3,...

Bon d'accord, ce n'est plus moi qu'il faille convaincre avec ce dernier synthogy ivory II "american"... L'ayant, et si je remonte aux précédents fichiers de Cool hand Luke dans lesquels sa belle dynamique se fait mieux ressentir, je suis sûr qu'avec 0,5dB en plus sur tout le medium et 1 millipoil de delay, le passage du fichier chopin synthogy ci-dessus, entre 7'36 et 7'58 par exemple, aurait toute autre consistance. Et ils se sont retenus sur la reverb (tant mieux).

Au fond, Synthogy est un peu victime de son passé (son "trop propre" etc ?) et produit là un fichier "bien propre sur lui-même". Quant à moi je commence à le connaître, et le plaisir qu'il procure à être joué (donc je ne suis pas étonné du partage de cet avis par Cool hand Luke), et les sons qu'il y a moyen d'en tirer.