Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 321 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
21
sinon pour le script dans kontakt je rappelle le chemin pour ce que ça interesse car c'est quand meme hyper pratique:

Script editor - preset - ramdomize&change- change velocity- et là vous pouvez regler à votre convenance...

Pour le kawai c'est très simple, Les vélocités les plus faibles bin j'ai....tout enlevé! ensuite pour les vélocités moyennement forte j'ai simplement baissé un peu la courbe, par contre pour les vélocités les + élevés j'ai laissé tel quel pour garder un coté "explosif, brillant" quand on attaque franchement les notes.

Mais le + gros du boulot a été l'EQ car quand je plaquais mes octaves dans les graves le son était brouillon, les fréquences basses et bas médium submergaient tout.....J'ai pas mal coupé dans ce coin là!!!!

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 15:57:29 ]

22
En fait il ne me convenait pas trop ce piano à cause de son côté éclatant.
Je l'avais un peu retravaillé mais en effet, je pense que je peux allé plus loin.
Je crois que je vais m'y intéressé d'autant qu'avec l'ajout du New York pour les résonances sympathiques je m'y retrouve mieux (peut-être que celles du Bosendorfer son mieux, faudra que je vois ça).
Par contre je n'ai pas réussi à ne pas avoir de son quand on enfonce les touches tout doucement, ça c'est un truc que je n'aime pas sur les piano virtuel, un vrai piano ne produit pas de son dans ces conditions.
Par contre qu'est-ce qu'il est lourd, pas possible pour moi de le faire côtoyer avec d'autres gros plug in car je suis limité en ram étant sous xp.
23
Posts croisés... j'avais un peu touché à la courbe de vélocité, ça avait déjà bien aidé, il est quasi injouable si on ne le fait pas.
24
oui mais je crois que tu mets les 3 perspectives non? c'est trop moi je mets close + rim je joue un peu sur la pan + volume.

Ensuite je baisse un peu le "tone" je le mets à -28 je crois me souvenir.

Ensuite l'EQ + script

= un son puissant, qui enveloppe bien, pas trop agressif, mais qui reste toujours brillant (du coup je peux pas l'utiliser pour grand choses mais pour la pop c'est extra)

Les pianos native vont te paraître tout fin à coté

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 16:02:20 ]

25
c'est pour cela que je cherche des pianos vst puissant, et avec du caractère car avec Kontakt je sais que je peux les "dompter", les "personnaliser" alors qu'un piano à la base un peu "fin" sans trop de caractère comme le new york de native, je sais que je pourrais pas le rendre + epais, je ne pourrais pas le rendre + chaleureux.
26
Lylo le kawai a deja la raisonnance sympatoche t'auras pas besoin du New york!
27
Citation :
Je crois que tel quel, c'est le piano qui conviendrait le mieux à Prido. :-D

Lequel? Moi j'arrive pas à vous suivre, je n'ai jamais entendu parler de piano en ces termes que vous utilisez, çà doit pas être le même instrument
28
Ha, ha Prido, on va bien finir par te convertir. :bravo:
On parle de celui que j'ai mis en lien soundcloud juste au dessus.

Mario, je parle des résonances sympathiques qui résonnent quand on libère les "cordes" en plaquant un accord tout doucement et qu'on les fait résonner à l'aide d'autres touches.
Comportement naturel d'un piano et qu'on ne retrouve pas sur tous les virtuels alors qu'à mon sens c'est cet élément, entre autre, qui les rends crédibles.

Le Kawai n'a pas ces résonances, bien sur ça existe avec la pédale forte ouverte mais ce n'est pas suffisant.
Chez Native (et Galaxy) ils utilisent le système des "overtones", c'est pas trop mal je trouve.
Ils n'en voulaient pas chez AcousticSamples, c'est dommage à mon sens.

D'accord avec toi pour les pianos Native Instrument, ils peuvent être bien dans un mix en revanche et dans le cadre d'une orchestration ils ne font pas trop souffrir mon pc du fait de leur faible poids au chargement.

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 16:50:54 ]

29
Lylo : Je ne l'aime pas trop, je trouve les pianissimos inconsistants.
Et puis tout çà c'est des pianos de concertistes, ce que je jouais ne va pas avec un si beau son. J'aurais peur d'être obligé de me prendre au sérieux avec des sons pareils.
Sans rien y connaitre, c'est le Pianotek que j'aimerais essayer, parce que c'est pas prétentieux.
30
Bon, je vais passé sur ces considérations de prétention ou non prétention, je pense que ce sont des barrières inutiles, en tout cas ça ne correspond pas du tout à ma façon de penser, pourquoi vouloir le moins bien quand on peut avoir le mieux (sans tomber dans la caricature de Coluche qui ne voit pas pourquoi il prendrait les chaussures les plus petites vu qu'elles sont au même prix que les grandes :-D ).

Le Pianotek est très bien en effet, tu peux l'essayer d'ailleurs puisqu'il y a une version démo qui est limité à 20mn (renouvelable à la réouverture) et quelques touches manquantes.
Mais ça permet de voir les possibilités du soft.

Sinon niveau "petit" piano tu as aussi le piano droit de Native instrument qui est pas mal en fait.
J'avais mis une démo sur le thread du Imperfect Samples :
https://dl.dropbox.com/u/48831861/Tests%20pianos/Test%20Upright%20Piano%20Overtones%20perso.mp3

D'après ce que je lis de toi je pense que c'est genre de piano qui te conviendrait.
Mais à mon sens pas pour une quelconque question de prétention ou je ne sais quoi.
Non, je pense que ce genre de piano semble plus crédible à nos oreilles (parce que moi aussi j'ai joué sur tes tas et des tas de pianos droits bien pourri de chez pourri) du fait de la position de nos enceintes qui sont en principe à hauteur d'oreilles.
Ça rappelle d'autant mieux le son produit par un droit alors que ce n'est pas naturel pour un piano à queue.
Pour un queue il faudrait mettre les enceintes devant soit à l'horizontal.
D'ailleurs je vais peut-être me bricoler un truc du genre, voir si je suis dans le vrai avec cette analyse.