Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 661 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
571
Quand vous parlez du synthogy II vous parlez de l'Italian grand ou du steinway ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 19:31:30 ]

572
Yep Sonicsnap, Babaorum, et tous les zicos ;)
Sonic : Oui, le même, même perspective (que celui du 2e extrait que j'avais mis), mais dans son test Cool hand Luke a employé les résonances table d'harmonie, a équalisé, compressé, etc. D'où... forte différence sonore. Com' j'venais de dire (post 560) : Moyen de tirer un peu vers tout ce qu'on veut comme sonorité. // Babaorum : Chez Synthogy ivory II, l'American concert D est un Steinway, dont nous parlons. (L'italian (un Fazioli) est tentant lu aussi). // Retour en arrière - pour pas que ça reste dans l'oubli - : merci à toi B7. >> voir 10 posts + haut : à écouter ;)

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 20:45:02 ]

573
Bon bon bon j'entends pas vraiment de différences au casque (sony mdr 7506) entre les 2 extraits postés par toi soundcurve. L'ivory en preset "live jazz" et l'autre en preset de base je crois. C'est quoi la différence majeure???

Par contre, après une écoute très attentive des deux extraits d'ivory 2, je trouvais presque l'IS moins bon. Cet effet que j'appelais chorus est en fait l'imperfection des notes tout bonnement! Je pensais que c'était un effet ajouté au son pour créer une rondeur ou une imperfection artificielle. Mais nopn c'est bel et bien les notes qui le sont, fausses. Bon c'est pas un scoop, on le savait que ça sonnait faux. Mais je ne suis pas sûr d'aimer, finalement. Avec les autres instrus, en ix, ça doit faire bizarre non? On doit l'entendre encore plus! A la fin, ça doit être dérangeant d'avoir un piano qui sonne faux sans rien pouvoir y faire. Bon c'est le concept vous me direz. Mais on peut s'en lasser ou comme précisait Mario, ça peut rendre ce piano peu polyvalent...

Et puis, côté rondeur, l'ivory 2 n'a rien à envier au piano IS. Je trouve l'ivory plus rond et ça me plaît bien.

 

 

 

574
Yep, Dart. Rhé, te 'fo changer de casque !! :lol: (je blague) La différence n'est pas gigantesque (c'est volontaire), il y en a une toud'même : (2) audience = un peu + lointain, (3) performer = très proche (presque "close" (le son est un peu - réverbéré encore). Mais j'avais coupé toute résonance par sympathie pour le (2), et laissé un chouia pour le (3). Tu verras.
575
Je me suis embarqué dans des réglages sur l'American mais vu le son obtenu par soundcurve sur ses démos je crois que je vais revenir aux presets de base et repartir sur d'autres pistes s'il est possible de les optimiser car les avis ne sont pas très positifs concernant ma démo.
576
Allez, comme les avis était mitigés pour l'American D un nouveau test/impro avec des réglages plus proche d'un patch usine ("dynamique concert american", pas de reverb, position "audience", table d'harmonie "extra resonnant 1", courbe de vélocité un peu atténuée...)
http://www.fileden.com/files/2010/2/12/2759010/Test%202%20American%20Ivory%20.mp3

Ça me convient bien comme résultat.
(niveau jeu, je me suis un peu perdu dans les harmos à la fin en revanche).
577

Cool hand Luke > Je n'arrive pas à accéder à ton nouveau test. Ça semble charger indéfiniment. Pourtant, je suis avide de l'entendre. Je réessayerai plus tard..

En tous cas, merci à tous ceux qui postent du son! C'est toujours très intéressant..

578
Curieux que tu n'arrives pas à le télécharger.
J'ai l'impression que depuis l'affaire megaupload il est de plus en plus difficile de trouver des serveurs qui livrent des fichiers gratis avec facilité.
J'ai un compte 4shared qui est inutilisable alors que c'était très bien auparavent, je pensais que ce compte fileden était opérationnel.
579
Hep ! :)

Intéressant et généreux fichier. Merci Cool hand Luke. Super. (Bon, je vais gratter, pardonnez-moi, vu l'intérêt.) Sachant qu'au départ, en +, ce n'est pas le meilleur des preset de l'american, que c'est d'1 seule perspective, no reverb no delay (si j'ai bien compris), c'est d'autant plus parlant. L'impro-extrait y contribue.

D'accords plaqués (assez rapides) FF à du soft, et les nuances dans les mediums et aigus, le sample "ne s'essoufle" pas : les graves ont une teneur déjà eux seuls*, les mediums vrais à ravir, les aigus peuvent éclater, (autant que les Galaxy, en mieux) sans dureté.

Je l'emploie chaque jour, et lui découvre de + en + la faculté de se malléer en sonorités et rendus. Un "outil" musical. Quand en plus, on sait l'aisance et le plaisir qu'il procure a être joué, sans doute le confirmeras-tu ici Cool hand Luke, ...

Sur la dynamique : ex : de 3'50 à 4'05
De 4'32 à 4'36 : rien que 4,5 sec donnent une idée
De...(peu avant à) 4'56 : encore de la réserve, les basses
ça danse... Sur cet extrait donné d'impro et naturel par Cool hand Luke, je me répète en disant que je ne trouve rien à reprocher à ce piano virtuel les zamis :lol:

A bientôt

Qlq Q à toi Cool hand Luke si tu veux bien, plus spécifiques... :
- 4'24-4'25 : rien que la table d'harmo ? (puisqu'aucune reverb ?)
- as-tu dû jouer un peu sur le threeshold compress ?
- avais-tu coupé la half-pedal ?
- as-tu pris le preset L2 du dynamic ?
- vers 3'46...3'50 : je pense que les résos de table ont peu le temps de se déployer entre les accords (ou coupures Ped), du coup on peut avoir l'impression que le timbre est + mat ou en partie coupé (en plus qu'il n'y a ni reverb ni delay, et p-e pas de half-pedal).
A toute' ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 03:17:59 ]

580
Salut soundcurve,

pas reverb, pas de compresseur, pas de half pedal (je crois que ça ne sert à rien si on a pas de pédale continue), je n'ai pas de dynamic L2, j'ai laissé la polyphonie à 24, je viens de m'en apercevoir.