Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 890 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
581

Ça y'est, j'ai pu écouter et je trouve ce passage de Cool hand Luke sensiblement préférable à son précédent même si le son idéal, en ce qui me concerne est plus proche du "preset de base" utilisé précédemment par soundcurve. Mais bon, ça c'est peut être une histoire de goût.
L'important est que avec l'un ou l'autre preset, ça ressemble à du piano. L'intérêt de l'impro de Cool hand Luke étant d'alterner les passages doux et enlevés, on voit que ça fonctionne dans tous les cas. Je trouve l'ensemble des fréquences assez réalistes (bien sûr, je suis loin d'être aussi pointu que Marioshand, mais j'ai quand même l'habitude d'entendre du vrai piano, vu qu'il y a toujours eu chez mes parents un Gaveau quart de queue qui est devenu en quelque sorte mon "mètre étalon" et que j'écoute par ailleurs pas mal de musique classique.)
J'en arrive à la conclusion qu'on peu obtenir avec ce Synthogy quelque chose de suffisamment vrai en l'utilisant tel quel, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en ce qui me concerne.

582
Il est très agréable à jouer et pour le moment mon oreille n'achoppe pas sur quelque chose qui me dérange, peut-être quelques notes par-ci par-là.
En tout cas il me donne envie de jouer du piano, ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé.
Et au final, pour composer, je le trouve inspirant car on ne se soucis pas de savoir si c'est un piano samplé ou pas, on joue, on fait de la musique, point.
J'en viens même à me demander s'il sonne véritablement réaliste (bon oui tout de même) dans le sens où un autre virtuel me donne beaucoup de plaisir à le jouer, le EP Lounge Lizard, qui n'est pas le summum du réalisme mais qui est extrêmement jouable, "musical" dirai-je bien que je n'aime pas utiliser ce mot.
L'American D me fourni ce genre de sensation, avoir un son malléable sous les doigts et pouvoir en faire un peu ce que je veux (en jouant je veux dire), comme sur un piano.
La dynamique y est pour beaucoup à mon sens.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 15:59:01 ]

583
ouais très bonne analyse cool hand luke. Quand j'entends le son de l'american D, je me dis pas "ouaaaa le son de malade" mais j'imagine qu'il est vraiment pratique.

Je vais rester avec mon bon vieux fazioli et le giant, et je vais attendre de faire "ouaaaaa" le son de malade (comme j'ai pu me dire quand j'ai découvert le fazioli d'imperfectsamples) à un nouveau piano, que j'attends depuis longtemps, qui saura associer un caractère bien trempé et une interface bien pensée, et bien sur une bonne programmation.

Ce n'est pas le tout d'être convaincu par une bonne argumentation, il faut aussi être séduit. Je ne le suis pas vraiment pas l'american qui reste trop "fake" à mon gout...

j'ai hate d'avoir un piano qui marque une rupture et range au moyen age les pianos que nous avons actuellement.:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 16:29:50 ]

584
Yep à vous.
Pour du très bref sur ce coup, je viens juste confirmer pour ma part les impressions relatées par Cool hand Luke ci+haut, pour le moment. D'ici vous amener un nouveau p'ti fichier.
// Salut Mario : au fond, l'as-tu toi aussi l'ivory II american (car je ne m'en souviens plus, d'entre tous les posts) : ??? // A toute ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 17:48:10 ]

585
Je vois ce que tu veux dire Mario, en même temps si on réfléchit, le Kawai droit que nos parents nous avaient acheté n'était pas forcément le top des pianos à l'époque et il fallait bien s'en accomoder.
Je n'étais pas vraiment satisfait des pianos qui sont passés à la maison, ben oui, je faisais la comparaison avec les piano à queue sur lesquels j'avais pu jouer, fatalement j'avais matière à être déçu en rentrant chez moi.
A l'heure actuelle c'est 200€ un piano (si on a l'ordinateur et le clavier qui vont bien), ça fait vraiment pas cher et on peut en changer au gré de ses envie quand on en a acheté plusieurs.
Niveau compromis, ça me va.

Allez, encore une démo.
Trio piano/basse/batterie cette fois sur un standard "Have you met miss Jones" (le backing track provient de www.jazzbacks.com)
C'est au format flac, j'espère que ça vous ira et au moins la qualité de son sera correcte, ici :
http://www.fileden.com/files/2010/2/12/2759010/Have%20you%20met%20miss%20Jones.flac

(premier patch avec quasi pas de retouche, pas de reverb sur la piste piano, un peu de compresseur et de reverb sur l'ensemble)
586
Bein... c'est YES'SSSS :oo: pour moi, le "flac", (pas dans la flaque), le son et tout. Déjà qu'il est bien accordé :mdr::mdr::mdr: // et ... Merci.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 18:09:15 ]

587
Citation :
// Salut Mario : au fond, l'as-tu toi aussi l'ivory II american (car je ne m'en souviens plus, d'entre tous les posts) : ??? // A toute


nan! j'avoue avoir un peu hésité avec l'avalanche d'arguments et toute l'énergie que tu déploies, mais y a rien à faire, je trouve le son moyen, pas mauvais et meilleur que beaucoup d'autres vst, mais je ne suis pas séduit.

Je préfère le son de:

- fazioli d'IS

- The giant (native instrument) qui ne pose d'ailleurs aucun des problèmes que pose imperfectsamples, c'est bien accordé, une interface ou tout est reglable, on peut customiser à fond le piano. Ambiance de malade sur certains preset d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 18:24:24 ]

588
ok, ok. Cool. Ca j'avais compris. Tu as le droit hein :| Mais alors comment pourrais-tu te rendre compte, du moins, du plaisir qu'il procure à être joué ? Car y'a pas photo entre ivoryI et ivory II, je te dis ça pcq vraiment ce vaut la peine d'updater. Honnête. //
589
Et bien pour ma part j'y croyais à ce piano puis quand je l'ai reçu j'ai été un peu déçu.
Pourtant à l'usage, celui que je suis amené à en faire, je m’aperçois qu'il est top.
Mettons qu'on en a pour son argent.
The giant risque de bientôt finir sur mon disque dur vu que je vais sans doute passer à Komplete 9, c'est bizarre parce que ce piano je ne le sens pas, un aspect psychologique lié au fait que c'est un piano spécial et que je vois un aspect marketing qui a motivé son existence plus qu'autre chose (rien de rationnel quoi).
590
bon, c'était pour détendre l'atmosphère ...

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 18:44:13 ]