Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 221 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon d'après toi, vu que tu dois pas mal le jouer ce piano en ce moment, en dépit des bémols sur la courbe de vélocité tu crois que c'est un piano que je dois conserver en ligne de mire pour quand j'aurais les 200€ requit ?
72
Oui tout a fait, je suis tout le temps dessus ;) Il est excellent, mais utilisé avec un repertoire de variété :lol:, accompagnement musette, piano bar genre Piaf, certains slows je le garde. . . rocks, piano bar jazzoulliou, moderne, je reste sur l'Italian.
voila pour mon cas perso, cependant pour de la compo . . .. sais pas mais il a un caractère unique, comme le steinway d'imperfect (d'apres les démo) , en tout cas il donnera plus "d'atmosphere" que l'Italian et meme que le "Garritan" que j'avais avant . . .

73
Salut,

Aucune possibilité d'aller l'essayer avant d'acheter ?? Je me souviens avoir pu tester l'ivory I il y a quelques années sur Paris. J'ai du mal à me faire une idée sur les vidéo et autres youtube. Je sens qu'il y a un truc qui me dérange, comme un bouillonnement harmonique à quelques endroits mais il a l'air large et fier ce piano !! Par contre cette p...d'Ilock, ça me gave.
74
Citation :
comme un bouillonnement harmonique à quelques endroits

Oui, j'ai pas d'enceinte de monitoring mais avec écoute sur un casque plutot analythique (SRH940 de Shure) tout devient net et très bon.
J'ai l'impression que les enceintes ordinaires saturent sous la richesse harmonique et mélangent tout ça pas très bien, vois pas de solution sauf acheter des moniteur de façade :oo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 19:34:14 ]

75
En effet c'est très trompeur un casque car ça a des réponses aux basses fréquences très différentes par rapport à des monitors. Déception garantie si on enregistre au casque!

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 20:37:25 ]

76
Avant je bricolais des enceintes avec plusieurs Hp large bande de 21 pour "arrondir" le son aigrelet des synthes piano (de l'epoque Elka Rapsody . . .), maintenant faudrait faire le contraire sinon l'exces d 'harmoniques a la source fait brouillon. Pas facile :|
Bon, "exces d'harmonique" mais il rempli super bien l'espace sonore, si c'est ce que l'on cherche, il est plutot bien placé.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 22:12:37 ]

77
Pianoteq vient de sortir un nouveau piano sous forme d'add-on.
Un Bluthner, les extraits audios : https://www.pianoteq.com/bluethner
Moi je trouve qu'il sonne un peu "frêle" mais l'éminent Olivier Frappier trouve qu'il est d'enfer.
Mieux que le D4 selon lui.
Vous, qu'en pensez-vous ?
Il est inclut dans la démo du vsti, si vous voulez l'essayer...
78
oula j'ai du retard il faut que je commence à O

nan sérieux ben j'ai essayé quelques trucs machin virtuel mais j'ai vite passé mon chemin
faut dire les clavinova d'antan m'avais traumatisé:furieux:



http://fabien.robbe.free.fr/

79
Rien à faire pianoteq j'aime pas le timbre de leurs pianos....Si j'aimais le clavecin, j'aimerais pianoteq je pense :-D
80
A ouais ? Tu es carrément aussi radical Mario ?
Il est vrai que j'ai toujours une sensation étrange quand je joue la démo de ce piano mais maintenant je le "comprends" beaucoup mieux.