Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 222 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
131
C'est vrai que parfois mes commentaires manquent de précision, et je m'en excuse (je viens de relire tout).

Je pense qu'avant de venir critiquer une intervention destinée à des débutants, il faut se mettre très dans la position de l'enseignant dont le devoir est de transmettre quelque chose d'exact, sans s'encombrer de grande théorie.

Si à l'enregistrement quelqu'un souhaite enregistrer une voix ou une guitare ou une percu, une basse, une caisse claire ou un charley, ou tout autre instrument, le niveau RMS sera très différent d'un instrument à l'autre (voir aussi la réaction d'un VU dont la balistique rend très mal les sons percussifs comme des claps ou un charley).

La plupart des home studistes disposent d'un ou deux micros et d'une carte son (et souvent rien d'autre) et ne savent pas calibrer via un test tone ou une mesure électrique.
En ce sens, comment leur conseiller de régler le gain ?

Le niveau RMS ne leur sera d'aucune utilité, puisque variable en fonction de la source. Basse ou charley ?