Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 242 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
141
Sauf erreur, en numérique, le crêtemètre ne correspond à aucune tension, il indique simplement la marge entre la modulation et la distorsion totale.

Citation :
Je ne serais pas étonné que les premiers enregistreurs numériques ne mesuraient que les niveaux ce crête des signaux, d'abord par souci de simplicité (et donc de puissance de calcul) et aussi parce que, tant qu'on ne fait que stocker dans le domaine numérique (et non mixer et masteriser comme c'est le cas aujourd'hui), on se fout du niveau efficace.

Effectivement : les MDM Tascam et les Adat à bandes (puis les mêmes sur disque dur), de même que les DAT ou même les Masterlink Alesis ne donnaient qu'une seule mesure (en crête).

x
Hors sujet :
En fait, je ne sais plus quoi :((( mais je pense quand même que c'est le niveau crête dont il est question sur le tableau. Quand on calibrait les Tascam, Adat ou DAT, on ne disposait que de niveaux crêtes et quand le préampli avec un VU-mètre correctement étalonné était à 0 VU, on tapait à - 18 dBFS sur le crêtemère de ces machines, qui ne donnaient rien d'autre comme mesure. Hier j'ai testé par défaut sur Samplitude, et RMS et Peak donnent la même chose (-18 dBFS), sauf que dans les paramètres l'option "+3 dB IEC" est activée par défaut, sinon le RMS est 3 dB plus bas que le niveau crête, ce qui semble en accord avec mes connaissances.

prise-de-son-mixage-2351861.jpg

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 20:21:37 ]

142
Citation :
J'avoue ne pas comprendre ce qui vous choque, vous contrarie, ou simplement vous échappent.


Ce qui me choque, c'est de mettre cette référence numérique à -18 dBFS (soi-disant RMS) au lieu de -18 dBFS (peak)

Citation :
Je pense que la calibration se fait avec un niveau crête dans le domaine numérique.

complètement d'accord

Pourquoi ne pourrait-on pas calibrer un niveau efficace en sortie et mesurer ensuite un niveau crête en entrée ? Je ne vois pas d'incompatibilité vue que l'on passe du domaine analo (niveau efficace, RMS) vers numérique justement (crête).

Citation :
Je ne serais pas étonné que les premiers enregistreurs numériques ne mesuraient que les niveaux ce crête des signaux, d'abord par souci de simplicité (et donc de puissance de calcul) et aussi parce que, tant qu'on ne fait que stocker dans le domaine numérique (et non mixer et masteriser comme c'est le cas aujourd'hui), on se fout du niveau efficace.

idem
143

Citation de rroland

Sauf erreur, en numérique, le crêtemètre ne correspond à aucune tension

le dB FS, non, on est parfaitement d'accord, mais c'est justement ce qu'on cherche à faire quand on aligne/calibre les niveaux entre un système analogique et un système numérique-> établir une correspondance. (variable selon le convertisseur utilisé et son niveau max admissible)

Citation de aab

Je pense que la calibration se fait avec un niveau crête dans le domaine numérique.

donc le graphe et les recommandations de l'EBU sont fausses?

J'aimerais vraiment que quelqu'un finisse par me répondre sur le fait qu'on ai un niveau crête 8 dB au dessus du niveau de calibration sur le graphe, et comment c'est possible si ce niveau de calibration est lui même un niveau crête....

144
Citation de rroland :
Sauf erreur, en numérique, le crêtemètre ne correspond à aucune tension, il indique simplement la marge entre la modulation et la distorsion totale.

Oui, il montre le rapport (dB) entre une valeur donnée et la valeur maximale pouvant être représentée par le convertisseur (FS -> Full Scale -> Pleine Échelle).

en 24 bits:
N_dBFS = 20 ** log(N / (2**24 - 1))

C'est à ça que sert la calibration: faire correspondre à une certaine valeur numérique une grandeur mesurable dans le domaine analogique, par exemple, on fait correspondre la valeur crête d'une sinusoide ayant un niveau efficace de +4dBu à un niveau de crête de -18dBFS.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

145
Citation :
J'aimerais vraiment que quelqu'un finisse par me répondre sur le fait qu'on ai un niveau crête 8 dB au dessus du niveau de calibration sur le graphe, et comment c'est possible si ce niveau de calibration est lui même un niveau crête....

Tu parles de la ligne blanche indiquant le "nominal peak level" ?

Ne serait-ce pas ceci, l'explication :
prise-de-son-mixage-2351918.jpg

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 20:22:33 ]

146
Citation de docks :

J'aimerais vraiment que quelqu'un finisse par me répondre sur le fait qu'on ai un niveau crête 8 dB au dessus du niveau de calibration sur le graphe, et comment c'est possible si ce niveau de calibration est lui même un niveau crête....

Avec une sinusoide, il n'y aura dans tous les cas jamais une différence de 8dB entre les valeurs crête et efficace.
La valeur efficace d'une sinusoide sera toujours

V_rms = V_pk / sqrt(2)

Par contre, dans un système calibré afin que [sine @ 0VU -> -18dBFS (crête)], si un signal a un niveau crête de -10dBFS, c'est qu'il a un facteur de crête de 11 dB.
Je n'ai pas l'expérience en prise de son, mais est-ce qu'un tel facteur de crête est plutot commun, plutôt large, plutôt faible (m'étonnerait que ça soit faible)?
Est-ce que le graphe ne montre pas tout simplement ce qu'on peut s'attendre à voir?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

147
Revoici le tableau avec les références.

prise-de-son-mixage-2351935.png

Je ne suis pas fou je pense, mais EBU Digital 24 bit est en échelle dBFS et à gauche, on parle bien de "peak level" ("nominal peak level") - (les 2 encadrés en rouge)

Si les niveaux en dBFS étaient en RMS, ils auraient dû mettre "nominal RMS level", non ??
Donc, pour une sinusoide à 1kHz, 0 VU = -18 dBFS (EBU, nominal peak level)

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 16:01:09 ]

148

Citation de jfherts

Si les niveaux en dBFS étaient en RMS

je n'ai jamais dit que les dB FS étaient forcément un niveau RMS.

Ils peuvent être peak, RMS, ou même n'importe quoi d'autre (moyenne arithmétique si ça servait à quelque chose)

Sur le graphe, on voit :

référence pro level à -18 dB FS (RMS) car il correspond à 0 Vu (RMS) et à +4dBu (RMS) et on on voit AUSSI un niveau crête 8 dB plus haut que tout ça. (et aligné entre tout le monde)

Le fait qu'une mesure soit crête ou RMS dépend de comment on l'effectue (avec quoi), pas de l'échelle sur laquelle on l'effectue.

149
Et j'ajoute qu'un même signal audio peut très bien avoir un niveau RMS de -18 dBFS et simultanément un niveau peak de -10 dBFS.
Et on a déjà dit que ce signal là est celui qui a été considéré pour établir le graphique puisqu'il y a 8 dB entre la ligne blanche "nominal peak level = -10 dBFS sur la colonne EBU 24bits et la ligne blanche "reference pro level = - 18 dBFS sur cette même colonne EBU 24 bits. (et ces 8 dB d'écart entre RMS et peak sont valables dans toutes les colonnes, dB "FS" ou pas...)

Bon et puis simple question:

Si le niveau de - 18 dBFS du graphique EBU 24 bits était un niveau peak, à quoi correspondrait le niveau -10 dBFS de la ligne blanche du dessus, dans la même colonne EBU 24 bits ?
Un niveau double peak ?:bravo:


150
Citation :
référence pro level à -18 dB FS (RMS) car il correspond à 0 Vu (RMS)

Mais non, -18 dB FS (peak) :-) je comprends pas... c'est noté sur le tableau "peak level"

Citation :
Si le niveau de - 18 dBFS du graphique EBU 24 bits était un niveau peak, à quoi correspondrait le niveau -10 dBFS de la ligne blanche du dessus, dans la même colonne EBU 24 bits ?


Car l'un parle d'une référence (-18) et l'autre d'un niveau nominal (-10), nominal = pratique. Et entre -10 et 0, on a un peu de réserve pour que ça ne clippe pas.

Au tout début du numérique, il y avait déjà cette référence, et les appareils n'affichaient que du niveau crête (ce qui est encore le cas pour la majeure partie du matériel numérique).