Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 242 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
141
Sauf erreur, en numérique, le crêtemètre ne correspond à aucune tension, il indique simplement la marge entre la modulation et la distorsion totale.

Citation :
Je ne serais pas étonné que les premiers enregistreurs numériques ne mesuraient que les niveaux ce crête des signaux, d'abord par souci de simplicité (et donc de puissance de calcul) et aussi parce que, tant qu'on ne fait que stocker dans le domaine numérique (et non mixer et masteriser comme c'est le cas aujourd'hui), on se fout du niveau efficace.

Effectivement : les MDM Tascam et les Adat à bandes (puis les mêmes sur disque dur), de même que les DAT ou même les Masterlink Alesis ne donnaient qu'une seule mesure (en crête).

x
Hors sujet :