Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 226 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
161

Ouf, les maths sont sauves, j'étais en train de me demander comment 4+3 pouvait faire 4.  

162
Citation :
Qu'est ce que ça veut dire "le niveau RMS sera très différent d'un instrument à l'autre" ?


Cela veut dire qu'avec un niveau crête identique, un charley et un kick n'auront pas du tout la même valeur (ceci pour ceux qui ne le savent pas). Et un VU est de peu d'utilité de par sa balistique : un coup de kick envoie l'aiguille dans le rouge quand un charley fait à peine frémir l'aiguille.

Or, en numérique, l'indication qui importe, c'est le niveau crête, à ne pas dépasser sous peine de distorsion totale, on se fiche complètement de la valeur RMS (les consoles de mixage numérique disposent de crêtemètres, rarement autre chose).

Où je te rejoins, Danbei, c'est que lorsque le home-studiste enregistre, il est clair que la valeur RMS sera importante pour son préampli.