Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 226 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
161

Ouf, les maths sont sauves, j'étais en train de me demander comment 4+3 pouvait faire 4.  

162
Citation :
Qu'est ce que ça veut dire "le niveau RMS sera très différent d'un instrument à l'autre" ?


Cela veut dire qu'avec un niveau crête identique, un charley et un kick n'auront pas du tout la même valeur (ceci pour ceux qui ne le savent pas). Et un VU est de peu d'utilité de par sa balistique : un coup de kick envoie l'aiguille dans le rouge quand un charley fait à peine frémir l'aiguille.

Or, en numérique, l'indication qui importe, c'est le niveau crête, à ne pas dépasser sous peine de distorsion totale, on se fiche complètement de la valeur RMS (les consoles de mixage numérique disposent de crêtemètres, rarement autre chose).

Où je te rejoins, Danbei, c'est que lorsque le home-studiste enregistre, il est clair que la valeur RMS sera importante pour son préampli.
Je viens de regarder ce que j'ai fait aujourd'hui (en voix off), on module entre -25 et -28 RMS (avec la norme IEC qui ajoute +3 dB) et entre -20 et -15 dBFS en crête. En pratique, quand on enregistre 12 à 20 pistes simultanément (ou plus), c'est plus simple à gérer : en un coup d'oeil sur la console (réelle ou virtuelle), on obtient de suite une vue d'ensemble. C'est toujours la pratique qui me fait donner mes avis et conseils.
Bien entendu, lorsque l'on débute et que l'on enregistre une piste à la fois, cela ne pose pas de problème de se repérer sur le niveau RMS.

Peu importe au fond que l'on conseille : comme je le fais en se basant sur un - 18 dBFS en crête, avec une tolérance en fonction de la source (sons percussifs ou non), ou de se baser sur un niveau RMS comme tu le conseilles, Danbei
x
Hors sujet :
- 22 RMS norme IEC c'est un poil chaud à mon goût, parce qu'on sera à - 5 ou - 4 en crête, et ne donne pas de marge de sécurité suffisante si la frappe n'est pas régulière


L'idée est identique dans les deux cas : il faut garder de la marge et ne pas aller chatouiller le 0 dBFS parce que la partie analogique de la chaine (comme le préampli) sera en surcharge (et les convertos aussi, sauf le très haut de gamme genre DAD qui ne bronche pas, même à 0,1 dBFS).

La surcharge du préampli n'est pas toujours audible à la prise dans un home studio disposant d'un monitoring lde qualité limitée, et où au final toutes les pistes sont à - 3 dBFS
Citation :
"on peut, c'est du numérique"
(déjà entendu), et quand on écoute le mix, il sonne teigneux, impossible à masteriser proprement, j'en reçois chaque semaine l'un ou l'autre, venant toujours de home studios.

Et effectivement, la norme actuelle fait tout concorder en calibration, y compris la mesure TP et LUFS (test tone 1 kHz avec une sinusoïde à 0 VU)

prise-de-son-mixage-2352311.jpg

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 22:50:44 ]

163
:8O:
ah ben !! ca se complexifie !!
:-D mais c'est tres interessant de vous lire ...
quelques questions, peut etre un peu hors sujet ...
x
Hors sujet :
Citation :
la différence entre les valeurs crête et efficace d'une sinusoïde étant 3dB
.. vous semblez tous d'accord la dessus ... ma question est pourquoi 3dB ?? quelque soit la frequence du sinus c'est la meme chose ?? un signal carré ou triangulaire n'as pas les meme caracteristiques ?? .... c'est pas en lien avec le calcul de la "surface" d'une periode ? (vieux souvenir peut etre erroné ? ) ............. mais une fois ceci dit ... je ne comprends plus l'intervention de danbei qui lui semble prendre en compte un niveau crete et un niveau rms identique pour une sinusoide ??:?!: y'a quelque chose que j'ai pas capté la !!??
164
Citation :
je ne comprends plus l'intervention de danbei qui lui semble prendre en compte un niveau crete et un niveau rms identique pour une sinusoide ??:?!: y'a quelque chose que j'ai pas capté la !!??

Ca parait logique qu'une sinusoide ait un niveau RMS et crête identique. Son niveau moyen et maximum sont les même.

165
Citation de dpuppet :
Citation :
je ne comprends plus l'intervention de danbei qui lui semble prendre en compte un niveau crete et un niveau rms identique pour une sinusoide ??:?!: y'a quelque chose que j'ai pas capté la !!??

Ca parait logique qu'une sinusoide ait un niveau RMS et crête identique. Son niveau moyen et maximum sont les même.

Non.
Le niveau moyen d'une sinusoide est 0.


La valeur efficace d'une sinusoide est sa valeur crête divisée par racine de 2.

20 * log(1 / sqrt(2)) = -3.0103

Oui, quelle que soit la fréquence.
Et oui, c'est en rapport avec la surface sous la courbe durant une période.
Électriquement, la valeur efficace d'un signal périodique c'est une constante qui dissipe la même puissance que le signal étudié (ce qui montre que lorsqu'on parle de l'amplitude d'une sinusoide encodee par un ADC, on parle forcement en valeur crête).
Pour un signal plus complexe qu'un sinus ou un carré il faut faire la moyenne quadratique pour obtenir la valeur efficace.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 22:52:46 ]

166
Citation :
un signal carré ou triangulaire n'as pas les memes caracteristiques ??

Avec une onde carrée, on obtiendra -18 en FS crête et - 15 RMS(avec la norme IEC où crêtes et RMS donnent le même niveau de lecture pour une onde sinusoïde).

Comme l'a dit jfherts plus haut :
(Info chez Euphonix) :
Citation :
The root mean square (RMS) average, which describes the energy within the sine wave, is calculated using instantaneous voltages measured over a complete cycle. A sine wave has an RMS value of 0.707 times its peak value. On a logarithmic dB scale, the difference between a sine waveís peak and RMS average level is 3 dB.


Citation :
Ca se vérifie facilement à la maison :
Et du coup, l'option "RMS +3 dB" (dans le digicheck notamment) prend tout son sens pour calibrer avec quelque chose de "familier" et remettre le RMS sur les rails par rapport au peak..


Les normes évoluent (ici pour c'est sans doute dans un but se simplification). Les télés ont aussi adapté les normes pour que les pubs ne sonnent plus aussi fort. La diffusion via le web (Youtube, Tidal et autres) possède aussi ses propres normes (utilisées dans le mastering).
167
"The unit dB FS or dBFS is defined in AES Standard AES17-1998,[13] IEC 61606,[14] and ITU-T P.38x,[15][16] such that the RMS value of a full-scale sine wave is designated 0 dB FS. This means a full-scale square wave would have an RMS value of +3 dB FS.[17][18] This convention is used in Wolfson[19] and Cirrus Logic[20] digital microphone specs, etc."

Donc tout ce qui est ecrit dans la procédure EBU est vrai, sauf que il se trouve que

0 dBFS correspond au niveau RMS d'une sinusoide. C'est wikipedia 3 minutes. Mais Les références AES et IEC sont citées.

donc en pratique vous vous plantez de 3 dB. LE niveau 0 dBFS fait référence au RMS d'un sinus. Pas à son PEAK
168
Citation :
donc en pratique vous vous plantez de 3 dB

Non, tout dépend comment on paramètre, mais par défaut les DAW actuelles adoptent la norme IEC (mais c'est paramétrable, voir ci-dessous). Il y a quelques années, par défaut les bidulomètres sonnaient (pour une sinusoïdale) 3 db de moins en RMS que pour le niveau crête.

Avec la norme actuelle IEC, pour la calibration, une onde sinusoïdale donnera la même chose (et aussi en LUFS), tandis qu'une onde carrée donnera 3 dB de plus en RMS qu'en crête. Mais sur la plupart des bidulomètres, sur les différents logiciels ou outils de mesure il est possible de garder l'ancienne norme (voir ci-dessous)

prise-de-son-mixage-2352384.jpg


Citation :
LE niveau 0 dBFS fait référence au RMS d'un sinus. Pas à son PEAK

Non.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 23:34:11 ]

169

ben oui, c'est mathématique, et du niveau école primaire, puisque c'est une simple soustraction.

Si je reprend les valeurs du graphe.(pour l'exemple)

Niveau max+22dBu (=0 dB FS au niveau du converto)

Niveaux de ref +4dBu (valeur RMS)

différence entre les 2 = 18 dB

En numérique, notre +22dBu correspond donc au 0dB FS, la valeur efficace (niveau RMS) se trouve donc 18 dB plus bas.

Jusqu'ici tout va bien 18=18icon_bravo2.gif

 

Si le signal a un facteur de crête (mettons 3dB), il faudra atténuer le signal d'entrée de 3dB pour avoir un niveau crête de -18, du coup le niveau efficace est à -21 (donc 21 dB en dessous du niveau max) donc plus à +4dBu côté analo mais à +1dBu, donc on a rien aligné du tout sur +4dBu, on a juste tout baissé de 3dB.

ou alors certains affirment que 18=21?

 

Moralité:

- aligner sur une valeur numérique RMS marche dans 100% des cas

- aligner sur une valeur numérique crête ne marche que dans un seul cas particulier, si le niveau crête = niveau RMS.(c'est le cas prévu par les normes)

Citation de rroland

Avec la norme actuelle IEC

la dernière édition date de 2006, c'est pas sortie la semaine dernière non plus.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 23:33:36 ]

170
Citation :
la dernière édition date de 2006, c'est pas sortie la semaine dernière non plus.

Oui, bien entendu, même si il faut toujours un certain temps pour que les normes soient adoptées.

Citation :
- aligner sur une valeur numérique RMS marche dans 100% des cas

Sauf, que comme je l'évoquais plus haut, quand on doit ajuster 20 ou 30 pistes simultanée, la pratique fait que l'on regarde les crêtes sur la console (laquelle ne dispose pas d'une mesure RMS), et que cela se fait rapidement.
C'est toujours la pratique qui crée les normes, pas l'inverse.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 23:38:58 ]