Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 218 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation de fivesstringer

 PAN !!! Vilain garçon, t'es tombé dans le même travers que moi !!!
Associer des dBFS avec une mesure RMS.

Oui... oui... mais je ne vais pas m'écharper avec qui que ce soit. :-)

La précision a été donnée : il faut comprendre dBFS (l'échelle) et RMS (le type de mesure).

Je ne comprends pas que ce sujet déclenche autant de passion. On est quand même proche du niveau 0 (en peak ou RMS) du débat intéressant.

A quand le retour du Mac vs. PC, qu'on rigole un peu ?! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

102
Citation :
On est quand même proche du niveau 0 (en peak ou RMS)


Pour le coup, c'est pas un peu fort... ?
... :fleche:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 19:25:26 ]

103
Sans rentrer non plus dans un débat déjà prenant.
En terme de methodo quand je calibre console/ADC/DAC/console, je balance un sine à 1kHz à O VU.
Dans la STAN il tape à -18 ou -20 dB FS (selon le converto) et doit revenir à 0 VU dans la console.
104
Parceque je déteste les malentendus et que je regrette d'avoir désorienté certains avec les dBFS "RMS", je vous propose le lien suivant (que j'ai trouvé ce matin) où tout est expliqué simplement , clairement, et où personne n'accuse personne de dire n'importe quoi.
Espérant que ce soit clair, y compris pour les débutants

Bonne continuation à tous.

https://logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=74&t=10355
105
Citation de srak :
Sans rentrer non plus dans un débat déjà prenant.
En terme de methodo quand je calibre console/ADC/DAC/console, je balance un sine à 1kHz à O VU.
Dans la STAN il tape à -18 ou -20 dB FS (selon le converto) et doit revenir à 0 VU dans la console.

C'est exactement comme ça que je comprends le schéma posté en début de fil.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

106
Vu que la logique en enregistrement c'est d'écouter "From tape", c'est important de savoir où tu en es. Le To tape et le from tape doivent avoir dans un premier temps le même niveau.
Sur la console on module aux alentours du 0Vu (parfois on peut grimper jusqu'au +3 ou +4 sans entendre de distortion) sauf cas de recherche d'un son un peu plus distordu (compensé au fader) pour attaquer les convertos qui dans la plupart des cas encaissent jusqu'à +24 dBu. Dans la STAN on aura un niveau moyen qui modulera aux alentours du -18 ou -20 dB FS avec un headroom de toute façon suffisant pour laisser de la place aux crêtes (sans se priver d'un plug Dorrough pour autant)
Une fois qu'on est dans les clous, rien n'empêche de changer les niveaux du from tape pour avoir un mix plus agréable ou placer des idées de mix.

C'est pas une méthode systématique chez moi. Il m'arrive de caler le niveau max de l'élément le plus fort des instruments au moment le plus fort d'un morceau et caler le reste à l'oreille au niveau des preamps pour garder le plus possible mes faders à 0 et d'avoir déjà à l'étape de la prise une balance cohérente (la plupart du temps en jazz ou autre prise purement acoustique).

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 11:55:01 ]

107

salut youtou

 

Citation de youtou

 Encore une fois, jme permets d'être direct, parceque je connais bien la plupart des intervenants de ce thread, mais votre débat est pas clair du tout, vos conclusions incompréhensibles, et les noms d'oiseaux échangés par tous n'arrangent rien.

je partage ton point de vue et je le comprend tout à fait, aussi je vais essayer de synthétiser, sans pour autant prendre trop de raccourci, histoire d'être le plus clair et le plus exhaustif possible.

Comme je pense faire partie des gens que tu dis bien connaître, tu sais qu'il n'est pas das mes habitudes d'affirmer quelque chose sans argumenter et apporter des sources, ce que je vais donc faire dans cette synthèses.

Et tu sais aussi qu'on a un gros point commun:

Citation de youtou

c'est pas parceque t'affirmes quelque chose en parlant fort que ça te donne raison 

je te cite parce que j'aime bien l'expression, pas pour te la mettre dans les dents (je précise icon_mrgreen.gif)

D'ailleur elle devrait être en signature de tous les membres d'AF!

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préambule:

le postulat de départ est que nous cherchons à établir une correspondance de niveaux entre le domaine analogique et le domaine numérique.

Les unités:

je passe le VU mêtre, afin d'être synthétique et je ne parlerais que du dBu et DB FS

En analogique, nous mesurons une tension efficace, donc une valeur RMS, à l'aide (généralement) du dBu

quelques sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

Dans le second lien, on peut lire ceci:

Citation de sonelec

Le dBu - Tension et décibels

dBu = deciBel undefined, unloaded ou unterminated (non défini ou sans terminaison : en pratique, celà correspond à une mesure réalisée avec un appareil dont l'entrée est de type très haute impédance, ne perturbant pas le circuit où se fait la mesure). Le dBu s'appelait auparavant dBv, unité qui a été transformée pour éviter toute confusion avec l'unité dBV.
La formule utilisée pour convertir une tension U en décibels dBu est la suivante :
dBu = 20 log (U / Uref)
sachant que la valeur de référence Uref est 0 dBu = 0,775 Veff (0,775 Veff = 2,19 Vcac) :
dBu = 20 log (U / 0.775)

et un peu plus bas, on lit ceci:

En résumé :
0 dBu correspond à 0,775 Veff (ou Vrms, valeur efficace) soit 2,2 Vcac (ou 2,2 Vpp, cac = crête-à-crête et pp = peak-peak)

 

le dB FS

défini selon la norme IEC 61606 de la manière suivante:

Citation de IEC 61606

the RMS amplitude of a sinusoide described in 3.10 is defined as 0dB FS, where the amplitude of any signal can be defined in dB FS as 20 times the common logarithm of the ratio of the RMS amplitude of the signal to that of the signal defined in 3.10

source: https://www.sis.se/api/document/preview/571704/ 

 

Partant de tout ça, on peut établir 2 choses qu'il me semble difficile de contredire (mais on est pas à l'abris icon_redface2.gif):

- exprimer une mesure RMS en dB FS est tout à fait correct (mais, l'écrire dB FS RMS est incorrect)

- on mesure des valeurs RMS

 

et de là on peut facilement conclure que le schéma ci-dessous est parfaitement clair et exact:

14051106403316820712228380.png

On a donc un niveau de référence d'alignement (en valeur efficace, donc RMS) de +4dBu = -18 dB FS avec un niveau crête nominal 8dB plus haut (8 dB étant le facteur de crête considéré pour de la voix parlée)

En pratique, si on réalise son alignement de la sorte, sur du matériel pas trop merdeux, on est normalement à l'abris de tout problème et on travail côté analo dans de bonnes conditions, et côté numérique avec une réserve/marge (headroom) relativement confortable de 18 dB pour absorber les crêtes.

Mais, ceci n'est qu'une préconisation, en rien une obligation, et tous les convertisseurs ne vont pas obligatoirement se caler sur ce référentiel. (c'est là ou sa ce complique un poil)

Voici donc ce qu'il faut faire:

1- regarder la doc de son convertisseur

2- trouver le max input level (par exemple +15dBu)

3- en conclure le niveau d'alignement de référence, soit pour un niveau max de +15dBu dans mon exmple, -11 dB FS (je parle toujours de niveau RMS)

Et là, avec cet exemple, on s'appercoit que c'est plus la même tisane, et que la headroom est pas bien élevée (11 dB, c'est un peu court).

Car, il y a une contrainte que je n'ai pas encore évoquée, mais qui est de taille, c'est que comme on enregistre en numérique, on ne sait pas quantifier (coder pour simplifier) le signal au delà de 0 dB FS (là, que ça soit crête ou RMS, peu importe, on sait pas faire dans tous les cas)

Donc, en pratique et afin d'éviter tout problème, la première approche peut tout à fait être de se caler sur le niveau de référence (RMS) mais il faut malgré tout impérativement s'assurer qu'on a de la marge sur le niveau crête.

Mon conseil perso:

- soit vous avez tout compris à ce que j'ai écrit et je pense que j'ai plus de conseil à vous donner 

- soit c'est pas encore très clair, et de ce cas, vous occupez pas pour le moment de ces histoires de référence, caler vous sur un

niveau crête (oui, cette fois je parle bien de crête) qui tourne autours de -6dB FS ou même un peu en dessous, et ça va le faire.

Je vous remet également l'article de nantho au sujet des niveaux:

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Citation de youtou

 Amha, la meilleure et pour tout dire seule chose à dire, c'est : il faut moduler autour de -18dbfs.

Tiens, c'ets rigolo, c'est ce que tout le monde ici et ailleurs dit, en fait, avant même que vous commenciez votre débat parceque l'un avait lu 6 et le mec en face avait lu 9.

oui, c'est ce que tout le monde dit, mais il y a un malentendu, car si tout le monde dit la même chose, tout le monde n'a pas compris ce que ça signifiait, ce qui fait qu'il y a 2 groupes qui s'opposent:

- ceux qui le disent en étant persuadés que dB FS est forcément un niveau crête (il me semble qu'on a apporté suffisamment de preuves que c'est parfaitement faux)

- ceux qui le disent en sachant parfaitement qu'on parle de niveau RMS (perso, j'ai pas l'expérience studio de certains, mais j'ai quand même fait quelques sessions avec pas mal d'ingés sons différents, mix ou mastering, et tout ceux que j'ai rencontré faisaient partie de cette catégorie, avec exactement la même méthode que srak décrit)

 

Citation de srak

Dans la STAN on aura un niveau moyen qui modulera aux alentours du -18 ou -20 dB FS avec un headroom de toute façon suffisant pour laisser de la place aux crêtes (sans se priver d'un plug Dorrough pour autant)

voilà, parfait résumé de tout le pavé du dessus! icon_bravo2.gif

 

Hors sujet :

Si, j'ai quand même un dernier conseil pour tous les débutants (je dit dernier car j'ai lancé la procédure de suppression de mon compte, donc c'est probablement mon dernier post ou l'un des derniers, suivant le temps que ça prend noidea.gif):

Peu importe qui répond à vos questions, son expérience, son statut, son nombre de post etc... gardez toujours en tête que n'importe qui peu se tromper et n'hésitez pas à "exiger" (avec courtoise bien sûr) ou au moins à vérifier des sources, des arguments, quoi que ce soit qui appui le discours de celui qui vous répond. (je précise que je n'écrit même pas ça par rapport à rroland et à nos "relations" mais vraiment de manière générale)

Et surtout, cherchez aussi par vous même, cultivez vous, croisez les sources... internet est une énorme mine d'infos (et AF également), c'est à la fois sa qualité et son défaut, car il y a du tri à faire, mais c'est aussi et surtout comme ça qu'on apprend et qu'on progresse. (en plus de s'inspirer de l'expérience des autres)

Allez, tchuss les amis, et dans le cas ou c'est mon dernier, je vous souhaites à tous (oui à tous, je n'exclu personne) le meilleur pour la suite! icon_boire.gif

 

 

 

108
x
Hors sujet :
Message d'éternel noob : J'ai énormément appris en lisant ce fil, même si j'ai sauté beaucoup de paragraphes — j'aime bien la bagarre mais faut qu'elle soit simple :-D
J'avais que le kit de survie de base, suffisant pour bricoler proprement (le 0 VU aligné sur -18 dBFS comme mesure moyenne pour l'enregistrement et le mix, me basant sur les recommandations de Nantho sur le gain staging dans son guide du mixage) mais là ça a bien élargi le sujet, remis dans son contexte, j'ai enfin tout compris dans le détail ce putain de schéma sur les niveaux qui revient très souvent sur AF, ça m'a fait dépasser la simple application de recettes. Bref : Merci :bravo:


Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 15:38:20 ]

109
Je vais poster une vidéo où l'on voit en même temps un Vu-mètre de préampli et les mesures crête et RMS en entrée de logiciel audio. On verra ce que racontent les mesures quand on module à 0 Vu.

x
Hors sujet :
docks, il n'y a pas de "procédure à lancer" pour supprimer ton compte, si tel est ton désir (c'est dommage selon moi). Tu vas sur ton profil, et à côté de ton nom tu cliques sur "modifier mon profil". Sur cette page, tu vas tout en bas cliquer sur "supprimer mon compte".

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 10:56:44 ]

110
Tres bonne idee!
Si tu peux faire ça avec différents signaux représentatifs (percussion, instruments plus tenus) et aussi avec un signal de test (sinusoïde).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current