Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 220 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
211

Citation de jfherts

Je pense qu'il fut tout un temps, on devait parler en peak, mais que peut-être certaines nouvelles normes créent la confusion dans leur interprétation.

c'est ce que je pense aussi (donc que quelque part, tout le monde à un peu raison dans cette discussion).

M'est avis que les usages ont générés les normes, avec des valeurs peaks (ou les normes ont entrainé les usages, mais j'y crois moins) et que certains fabricants (probablement de chip de conversion) ont alertés ou fait pression sur les commissions pour que ça soit du RMS et éviter les confusions entre les normes/usages en analo et en numérique.

Mais c'est le problème avec les normes comme je le disait plus haut, c'est un gros sac de noeuds.

Et comme le disait rroland, il y a toujours une latence (parfois énorme) entre la parution et la mise en application, parfois le temps que la version 1 soit appliquée on est déjà à la version 6, il s'est passé 15 ans et tout a été remis en cause à chaque version, donc tout le monde s'y perd.shootme.gif