Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

• 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 364 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
181

ben je vais quand même le faire.

Niveau max +22 dBu

Niveau RMS de référence: +4dBU

Différence entre les 2 = 18

Côté num, c'est toujours le même signal, 0dB FS  = +22 dBu

Le niveau efficace est 18 dB plus bas (car c'est toujours le même signal)

Donc maintenant je prends ton sinus avec facteur de crête de 3dB.

Niveau efficace toujours 18 dB en dessous du niveau max (en analo comme en num, c'est toujours le même signal) sauf que tu veux mettre ton niveau crête (3dB au dessus du nniveau efficace) à -18, comment tu fais?

Soit tu atténus ton signal de 3dB, et dans ce cas t'es plus à +4dBu mais à +1, soit ton signal a un facteur de crête = 0

Il est impossible mathématiquement d'aligner crête et RMS sur un même signal si crête différent de RMS.

C'est du niveau CE1, des additions/soustractions.

182
Citation de fivesstringer :
Definition AES et IEC:
C'est LA définition du 0 dBFS.
0 dBFS est le niveau numérique equivalent à la tension RMS d'une onde sinus.

Non, relis la norme:

Citation de AES17-1998 :

3.3