Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

• 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 361 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
121
Je viens de lire ce sujet, c'est vrai qu'il est souvent dur d'admettre qu'on s'est trompé, mais au final c'est quand même plus gratifiant que de s'enfoncer dans le triste spectacle de la mauvaise foi.

122
Je me permets d'intervenir pour vous faire profiter de mes lumières diplômées (de belgique en plus alors bon :oops2:).

J'ai l'impression que vous ne parlez pas toujours tous de la même chose en fait. Il y a d'une part la calibration, et d'autre part la modulation souhaitée. A l'école justement, un professeur m'a gentiment proposé de faire mes expériences en enregistrant dans le rouge (au VU) sur une bande => faite le sur un kick, c'est super, sur un charley c'est la catastrophe. C'est dû bien sûr à la manière dont la bande accepte de saturer, mais aussi simplement au VU en lui même qui réagit différemment en fonction du signal.

J'ai le sentiment roland qu'il manque parfois un peu de clarté dans tes propos, par exemple:
Citation :
essaie de moduler à 0 VU et vous lirez -18 dbFS EN CRETE