Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

• 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 361 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
121
Je viens de lire ce sujet, c'est vrai qu'il est souvent dur d'admettre qu'on s'est trompé, mais au final c'est quand même plus gratifiant que de s'enfoncer dans le triste spectacle de la mauvaise foi.

122
Je me permets d'intervenir pour vous faire profiter de mes lumières diplômées (de belgique en plus alors bon :oops2:).

J'ai l'impression que vous ne parlez pas toujours tous de la même chose en fait. Il y a d'une part la calibration, et d'autre part la modulation souhaitée. A l'école justement, un professeur m'a gentiment proposé de faire mes expériences en enregistrant dans le rouge (au VU) sur une bande => faite le sur un kick, c'est super, sur un charley c'est la catastrophe. C'est dû bien sûr à la manière dont la bande accepte de saturer, mais aussi simplement au VU en lui même qui réagit différemment en fonction du signal.

J'ai le sentiment roland qu'il manque parfois un peu de clarté dans tes propos, par exemple:
Citation :
essaie de moduler à 0 VU et vous lirez -18 dbFS EN CRETE

Pour moi, ça ne veut rien dire, vu que dans le contexte de tes propos, tu parlais d'un signal complexe.

Si vous modulez, en mettant vos plus hautes crêtes à -18dBFS, vous allez sous-moduler. La bonne marge de manoeuvre est connue pour être autour du 0VU (sauf pour les charley :) ), donc autour de -18dBFS. C'est bien ce qu'on peut voir avec la zone verte dans le fameux schéma. Une mesure RMS est donc appropriée pour cet usage, même si, comme avec le VU, elle nous servira juste à nous donner une idée que l'on interprètera par expérience de ces outils.

Mais je tiens à vous rappeler qu'aujourd'hui on fait de la musique avec des plugs de batteries virtuelles dont chaque sample est normalisé à 0dBFS, alors calibrez vos flûtes comme ça vous chante... :-D

Citation :
Ça fait quand même pas mal de niveaux moyens/RMS à -20 dB FS (la référence équivalente à -18 dB FS hors europe), et des niveaux crêtes qui arrivent à -6 dB FS :roll: .

TU VEUX DIRE QUE L'ON ECOUTE TROP FOORT? J'ai pas bien entendu....

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 23:46:27 ]

123

pour ce qui est de ma traduction, effectivement, toute mes excuses, grosse boulette de ma part.

Je me chercherais même pas d'excuses, me suis viandé en beauté!

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste, mon cher rroland, tu ne sais absolument rien du niveau de diplôme de tes interlocuteurs.

Citation de jambesexy

J'ai l'impression que vous ne parlez pas toujours tous de la même chose en fait. Il y a d'une part la calibration

perso, j'ai toujours parlé uniquement des niveaux d'alignement de référence, rien d'autre (et je l'ai précisé à chaque fois)

Si, dans mon post de synthèse, j'ai parlé des niveaux de modulation pour l'enregsitrement, mais j'ai précisé le context très clairement.

124
Citation :
te tracasse pas à me répondre, je ne reviens pas ce coup si.

Menteur !!:mdr:

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 00:28:11 ]

125
Hors sujet :
Citation de ivanoff
Citation :
te tracasse pas à me répondre, je ne reviens pas ce coup si.

Menteur !!:mdr:

ben le mec prend tout le monde de haut depuis le début avec ses diplômes (quels diplômes d'ailleur? ingénieur? vue le niveau , ça me ferait mal!) et m'accuse de raconter des conneries et de rien comprendre à rien alors que j'ai mis des sources officielles pour chaque chose que j'ai affirmé, et que visiblement la liste de ceux qui comprennent comme moi s'allonge pas mal au fil du temps. Donc oui, je répond.

Et contrairement à lui, si j'écris n'imp', je reviens et je l'admet, comme pour la traduction qui effectivement était bien foireuse!icon_redface.gif

En plus de ça le mail pour confirmer la supprission du compte m'affiche une erreur, j'attend le retour de la hotline, et j'en profite pour écrire quelques MP aux membres avec qui je m'entendais bien.

126
Citation :
le mail pour confirmer la supprission du compte

??
Perso j'enregistre suivant ce que tu expliques. et
il y a u truc qu'il faut que je vérifie demain....
127

Hors sujet :

Citation de ivanoff

Citation :
le mail pour confirmer la supprission du compte

??

oui, j'avais fait une pause de quelques années parce que l'ambiance était à l'image de ce thread (toujours avec le même intervenant), Jan s'est barré entre autre pour les mêmes raisons, et là vue que ça change pas, je préfère en rester là.

128

Citation de Bob Katz

The recorded level of this calibration signal is set to -20 dBFS RMS (20 dB below full scale digital).

Ouch ! Si même Bob s'y met, on s'en sortira jamais... ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

129
130

oh putain, j'avais pas vu le post de Danbei.icon_cobra.gif

Citation de rroland

Juste un peu de lecture en attendant (j'ai été chercher chez Bob Katz, encore un mec qui n'y connait rien)

du coup quand on lit ce qu'il dit Bob Katz , ce qui est au dessus entre parenthèses prend un tout autre sens, et passe de sarcastique à 1er degré.

Hors sujet :

Te laisses pas faire Roger, tu devrais écrire un mail bien salé à Bob et à son éditeur, pour leur expliquer à quel point ils racontent des conneries

(ps: penses à joindre une photocopie de tes diplômes) https://www.emoticonland.net/smileys/Lol/lol002.gif

charriage "de bonne guerre", c'est pas méchant hein! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 08:52:07 ]