Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 244 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
111
Je vais surtout faire ce que je peux, par manque de temps. La voix à coup sûr, et des sons percussifs, et des tenues.
112

Hors sujet :

rroland, c'est ce que j'ai fait, c'est ça que j'appel "procédure", désolé si c'était pas clair.

 

Sinon, en jettant un oeil sur des docs de matos pro, je suis tombé sur un truc intéressant chez manley, dans le manuel du voxbox:

Citation de manley

There are a few standards and plenty of exceptions. One standard is that pro music (non-broadcast) VU
meters are calibrated for 0VU = +4 dBm =1.228 volts into 600 ohms. Another standard is that CDs have a zero analog
reference that is -14 dB from digital full scale or maximum. This allows sufficient peak headroom for mixed material but
would be a bad standard for individual tracks because they would likely distort frequently. This is why digital workstations
use higher references like 18 and 20 -to allow for peaks on individual sounds. It may be too much in some cases