Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 244 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
111
Je vais surtout faire ce que je peux, par manque de temps. La voix à coup sûr, et des sons percussifs, et des tenues.
112

Hors sujet :

rroland, c'est ce que j'ai fait, c'est ça que j'appel "procédure", désolé si c'était pas clair.

 

Sinon, en jettant un oeil sur des docs de matos pro, je suis tombé sur un truc intéressant chez manley, dans le manuel du voxbox:

Citation de manley

There are a few standards and plenty of exceptions. One standard is that pro music (non-broadcast) VU
meters are calibrated for 0VU = +4 dBm =1.228 volts into 600 ohms. Another standard is that CDs have a zero analog
reference that is -14 dB from digital full scale or maximum. This allows sufficient peak headroom for mixed material but
would be a bad standard for individual tracks because they would likely distort frequently. This is why digital workstations
use higher references like 18 and 20 -to allow for peaks on individual sounds. It may be too much in some cases
and too little in others. Add two other sources of confusion. Peak meters and VU meters will almost never agree - they
are not supposed to.

j'ai mis les passages intéressant en gras, parce qu'ils confirment ce qu'on est plusieurs à écrire depuis le début.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, il est dit globalement (je traduit pas tout littéralement mais le plus gros) qu'il existe plusieurs standards et plusieurs exceptions.

Il y a un standard à -14 dB du niveau maximum pleine échelle (traduction -14 dB FS) qui laisse suffisament de marge pour les peaks (donc on comprend qu'il s'agit d'un niveau RMS) pour un mix mais pas assez pour des pistes individuelles.

C'est pourquoi les DAW utilisent plutôt -18/-20 (EBU/SMPTE sur le graphe posté plus haut) qui permet d'avoir plus de marge pour les peak sur des pistes individuelles (ce qui sous-entend qu'on parle encors une fois d'un niveau RMS)

Et à la fin il est dit qu'un Vu mètre et un peak mètre ne font pas la même chose et qu'ils ne sont pas supposés le faire.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 14:21:22 ]

113
Il ne s'agit pas du tout de niveau RMS, en fait.

Je viens de filmer (en parallèle un VU mètre et le modulomètre en entrée avec niveau crête et RMS) et pour arriver à - 18 RMS en entrée de DAW, le VU est complètement dans le rouge, avec un son bien pourri.

Je laisse mon fils (plus doué que moi) faire le montage (pour voir le VU et le niveau de modulation sur la DAW en même temps), et je le mets en ligne dès que c'est fait.

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 17:44:50 ]

114

écoutes, tu sais quoi, penses ce que tu veux.

on a posté tout un tas de lien qui expliquent que dBm/dBU c'est une valeur efficace donc RMS (chimimic est modo et c'est lui l'auteur du site sonelec, t'as qu'à lui en parler sur le forum modo), après si tu veux mesurer une valeur RMS avec un crête mètre, libre à toi.

On doit être 5 ou 6 voir plus à avoir tenue le même discour et le post de Jan dit la même chose:

Citation de Jan

Alors le niveau de modulation "normal" devrait se situer aux alentours de -18sBfs en valeur moyenne

et c'est pas moi qui l'ai souligné, c'est souligné dans son post d'origine

en plus de ça, on te sort des normes, le graphe qui vient de l'EBU (on attend toujours ton explication sur le fait d'avoir à la fois un niveau crête de -18 et de -10 en même temps?????? icon_eek.gif), donc tout ce qu'il y a de plus officiel, et l'article de nantho qui dit la même chose, et srak qui dit appliquer la même méthode etc etc....

Au final, tu es le seul ici à penser ce que tu penses et affirmer ce que tu affirmes (sans avoir fourni le moindre document officiel qui le démontre) et à aucun moment tu te dis qu'il y a peut être une chance, même infime pour que tu te plantes? sérieusement?

 

Quand à ton test, ça aussi c'est dans les normes mais c'est aussi l'usage normalement, on aligne les références avec un sinus 1 KHz, pas avec une trompette ou une caisse claire.

Et faut aussi s'assurer, si tu parts d'un source analo avec le Vu-mètre avant le converto, que ton converto à bien un niveau d'entrée max de +22dBu, parce que si il est à +28 par exemple, du coup ton niveau RMS de référence de +4 dBu=0VU, il est pas à - 18 dB FS (RMS), mais à -24, ce qui pourrait expliquer que ça colle pas.icon_wink.gif

Et en toute rigueur, il faudrait aussi mesurer la tension efficace à l'entrée du Vu-mètre pour être sûr qu'il est bien calibré.

Faut également vérfier la doc du machin qui t'affiche du RMS, parce que y'en a plein qui pondèrent (le digicheck par exemple qui par défaut dans les settings est coché à RMS +3dB)

Perso je l'ai fait des dizaines de fois avec le PSP vintage meter (plug gratuit) réglé sur Vu (par sur PPM), à 300ms et à -15 en référence level (car sur la RME le niveau max est de +19 dBu en low gain donc le +4dBu est à -15) et je retrouve ma valeur en RMS.

Bon, de toute façon, c'est plus mon problème, je pense que chacun à toutes les infos pour se faire son opinion.

allez bisous tout le monde! et bon courage.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 18:09:23 ]

115
Citation :
si tu veux mesurer une valeur RMS avec un crête mètre, libre à toi.

Tu devrais mieux me lire pour mieux me répondre:mdr: Je n'ai JAMAIS parlé de mesurer un niveau RMS avec un crête-mètre.
J'ai simplement effectué un enregistrement avec de l'image et du son pour obtenir EN MEME TEMPS : lecture au Vu, lecture RMS et lecture crête. J'ai fait des test avec voix, percus et testone à 1 kHz.
Qu'est-ce qui te gêne? Tu suggères de faire autre chose? Je dis que soit, je module en crête, à -18 dBfs et tout va bien, soit en RMS à -18 (je dois alors monter le gain) et cela sature vachement.

La valeur "moyenne" -18 dBfs est à prendre comme " un peu moins, un peu plus". Rien d'autre.
Relire le post 77 (encore un ingé son pro diplômé, avec des années de métier) c'est marrant comme ils disent tous la même chose :
Citation :
0 Vu = -18 dBFS (échelle numérique) en peak, là au moins c'est "stable".


Tu devrais attendre la vidéo, juste pour voir.

Juste un peu de lecture en attendant (j'ai été chercher chez Bob Katz, encore un mec qui n'y connait rien) :

Citation :
Dubbing and Copying – Translating between analog and digital points in the system
Let’s discuss the interfacing of analog devices equipped with VU meters and digital devices equipped with digital (peak) meters. When you calibrate a system with sine wave tone, what translation level should you use? There are several de facto standards. Common choices have been -20 dBFS, -18 dBFS, and -14 dBFS translating to 0 VU. I’d like to see accurate calibration marks in digital recorders and DAWs at -12, -14, -18, and -20 dB, which covers most bases. Most of the external digital meters provide means to accurately calibrate at any of these levels.


Traduction entre l'analogique et le numérique. Discutons de l'interface entre les appareils analogiques équipés de VU mètres, et les appareils numériques, équipés de crêtes-mètres numériques. Quand vous calibrez un système avec une onde sinusoïdales, quelle mesure numérique utiliser ? Les choix courants sont - 20 dBFS, -18 dBFS et - 14dBFS, correspondant à 0 VU. J'aimerais voir des repères d'étalonnage précis dans les enregistreurs numériques et les DAW à -12, -14, -18 et -20 dB, qui couvrent la plupart des bases.

Ce que certains s'obstinent à ne pas comprendre (et le fait d'être plusieurs ou de crier plus fort ne donne pas nécessairement raison : ce n'est pas parce que nous sommes nombreux à avoir tort que nous avons raison).

Je confirme qu'en numérique, le repère à l'enregistrement doit se faire sur le niveau crête, et pas sur le niveau moyen, et que celui-ci sera de environ - 18 dBFS, avec un peu de marge pour les sons percussifs (- 10 dBFS ne pose pas de souci sur une caisse claire), et très peu de marge sur les sons tenus (nappes...).

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 20:46:34 ]

116

Bob il donne l'alignement quand tu n'as qu'un peak mètre, et vue le facteur de crête d'un sinus 1KHz, effectivement, y'a pas mort d'homme.

mais bizzarement tu n'as pas traduit la dernière phrase:

Citation de Bob Katz

 Most of the external digital meters provide means to accurately calibrate at any of these levels.

= la plupart des "bidules-mètres" numériques externes fournissent des moyennes (mean = moyen comme dans RMS = Root Mean Square) pour calibrer précisément à tous ces niveaux.

moralité, je suis parfaitement d'accord avec Bob Katz, puisqu'on dit la même chose.

 

Citation de rroland

 La valeur "moyenne" -18 dBfs est à prendre comme " un peu moins, un peu plus". Rien d'autre

si tu parles du post de Jan, pas du tout, je te recolles ce qu'il dit juste derrière:

Citation de Jan

Alors le niveau de modulation "normal" devrait se situer aux alentours de -18sBfs en valeur moyenne. Le souci, c'est que le plus souvent, nous n'avons plus d'outils de mesure du niveau moyen.

 

Citation de rroland

Tu devrais mieux me lire pour mieux me répondre:mdr: Je n'ai JAMAIS parlé de mesurer un niveau RMS avec un crête-mètre.

c'est ça le pire, tu te rends même pas compte de ce que tu écris

Et donc, le graphe? toujours pas? comment on peut avoir des peaks à -18 et -10 en même temps?

L'EBU à tout faux? Ils ont pas compris les normes qu'ils ont eux même écrit.

 

Hors sujet :

te tracasse pas à me répondre, je ne reviens pas ce coup si.

Bon courage pour ceux qui restent icon_facepalm.gif (et pourtant j'ai réussi à expliquer des trucs à Kapam, ce qui, pour ceux qui le connaissent, relève presque du miracle, mais là c'est trop high level.)

#tupeupatest

Et dommage pour ceux qui lisent, tout le monde est d'accord, les normes sont claires, y'en a qu'un au final qui embrouille tout le monde, parce qu'il s'embrouille tout seul.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 21:08:38 ]

117
Citation de docks :
Citation de Bob :
Most of the external digital meters provide means to accurately calibrate at any of these levels.

= la plupart des "bidules-mètres" numériques externes fournissent des moyennes (mean = moyen comme dans RMS = Root Mean Square) pour calibrer précisément à tous ces niveaux.

Il faut plutôt traduire par "... fournissent des moyens pour calibrer précisément ...", au sens de : il y a ce qu'il faut pour faire la calibration.

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 21:13:28 ]

118
Tu traduis étrangement l'anglais. Il est écrit :
Citation :
Most of the external digital meters provide means to accurately calibrate at any of these levels

Soit : la plupart des bidulomètres numériques fournissent des moyens calibrer avec précision à n'importe lequel de ces niveaux.
Où diable vas-tu chercher le mot "moyenne" là-dedans? Tu dois AUSSI progresser en anglais?

Je ne sais pas si "tout le monde est d'accord" (comme tu le dis un peu vite). Il se fait que les seuls à ne pas être d'accord avec les affirmations délirantes postées ici sont justement les professionnels, diplômés.
Cela n'allume pas une petite lumière rouge chez toi?Juste une envie de vérifier, de te dire "et si je me trompais" ? J'avoue que j'ai testé cet après-midi, juste pour cela : pour vérifier.

Inscris-toi à un cours d'anglais, parce que tes traductions sont erronées. là où il n'est JAMAiS écrit RMS, tu viens l'ajouter quand cela t'arrange, "tu supposes que", "tu comprends que". En fait tu ne comprends rien du tout (ce qui n'est pas grave), mais surtout, tu induis les gens qui cherchent une info en erreur.

Alors, svp, tente l'expérience (comme je l'ai refait cet après-midi) avec un préampli disposant d'un VU, essaie de moduler à 0 VU et vous lirez -18 dbFS EN CRETE. Essayez en suite de moduler à -18 RMS et votre VU sera dans le rouge. Au lieu de perdre ton temps à poster des conneries, fais le test, et viens nous raconter, ce sera plus honnête de ta part.

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 21:41:40 ]

119
Pour info ce qu'a cité rroland ça viens de cette ref : Katz, Bob, and Robert A. Katz. Mastering audio: the art and the science. Butterworth-Heinemann, 2003, chap 5.
Tant qu'à citer Bob Katz, dans le même document on peut lire :
Citation :
I use the term nominal to mean average voltage level that corresponds with 0 VU, typically 20 dB below full scale digital (0 dBFS).
Chap. 5, p. 66
Citation :
When dubbing from analog tape to digital, consider the analog tape to be a compressed source, and retain the VU reference at -20 dBFS, even if the digital never peaks above -6 dBFS.
Chap. 5, p. 72.
Citation :
The key is understanding how to use the calibrated monitor control. In simple terms, the monitor level control is calibrated so that the 0 dB position produces 83 dB SPL with a pink noise calibration signal (to be explained). The recorded level of this calibration signal is set to -20 dBFS RMS (20 dB below full scale digital). What this means is that a comfortably loud average SPL has been set to 20 dB below the peak ssystem level.
Chap. 14, p. 168.
Ça fait quand même pas mal de niveaux moyens/RMS à -20 dB FS (la référence équivalente à -18 dB FS hors europe), et des niveaux crêtes qui arrivent à -6 dB FS :roll:.

Il explique également qu'il considère dommage (et je le rejoins) que les constructeurs se contentent souvent de laisser 18 dB ou 20 dB entre le niveau nominal et le clip (voir même moins, pour le matériel "home studio", on voit parfois des 16 dB ou même 11 dB). Ce qui pousse à sous moduler en analogique (en dessous de +4 dBu) pour laisser plus de marge au convertisseur. Et finalement sous moduler, comme tu semble le faire rroland, est parfois pas une mauvaise idée.
Citation :
My personal recommendation for the vast majority of braodcast studios is standardize on reference levels of -20 dBFS~0 VU [...] you will probably never clip a digital tape if you watch the VU. [...] European broadcasters have settled on a -18 reference, since most of the material will have 18 dB or lower peak-to average ratio, and clipping may be tolerated. I prefer the 20 dB choise to reduce clipping.

Chap. 5, p. 73.
Ça c'est à propos de signaux traités, pour de l'enregistrement c'est plus confortable de s'aligner sur -24 dB FS
Personnellement à l'enregistrement je suis en dessous de -18 dB FS en niveau RMS, parce que j'utilise du matériel "home studio" dont la calibration est foireuse. Bon en général (surtout quand on enregistre en 24 bit) ça n'as pas plus de conséquences qu'un moins bon workflow.
Citation :
But it's a different story when the peak-to-average ratio of raw, unprocessed digital audio tracks can be 20 dB. Adding 20 dB to a reference of +4 dBU results in +24 dBu, which is beyond the clipping point of many so-called professional pieces of gear,
Chap. 5, p. 67

Citation :
essaie de moduler à 0 VU et vous lirez -18 dbFS EN CRETE

Encore faut-il que le VU mètre soit calibré correctement :-p.
On peut très bien calibrer son VU mètre en dessous de la recommandation d'un niveau moyen à -18 dB FS~0 VU et voir les crêtes à -18 dB FS alors que le VU mètre et à O. Ça me parait un peu excessif d'aller aussi bas, mais faut bien avoir conscience que c'est pas la calibration "standard".

EDIT ...

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 23:10:27 ]

120
Il me semble que 0 VU = 1,23 Volt au standard professionnel de + 4 dBu.