Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 225 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet :

Citation de rroland

C'est toujours la pratique qui crée les normes, pas l'inverse.

A l'origine peut être, mais je siège régulièrement en commission de normalisation (NF/EN/ISO) dans le cadre de mon taf (je suis référent inerne dans ma boîte sur la partie normative) et je participe donc à l'écriture de pas mal d'entres elles (pour tout ce qui concerne l'ISO GPS, pour ceux à qui sa parle)  et je peux t'assurer que maintenant c'est tout le contraire.

Ca devient un truc délirant et imbittable même pour les "experts", il doit y'avoir 5% de l'industrie mondiale qui les comprends vraiment et qui sait les mettre en application, c'est limite un lobby ou on fait exprès d'écrire des trucs ultra compliqués pour pas grand chose, histoire de vendre de la formation à prix d'or.

 

172
Definition AES et IEC:
C'est LA définition du 0 dBFS.
0 dBFS est le niveau numérique equivalent à la tension RMS d'une onde sinus.

Tu n'y peux rien rroland et si tes bidules sont calés ou compensés diférement ça n'y change rien.
C'est une définition normalisée. Ya rien à discuter.
Par contre que ton matos compense les 3 dB d'écart pour que tu cales correctement -18 dBFS sur un cretemètre au lieu d'un Vumètre, OK mais on s'en fout.

Une définition normalisée reste une définition normalisée, sinon chacun sort la sienne.
173
Citation :
Par contre que ton matos compense les 3 dB d'écart pour que tu cales correctement -18 dBFS sur un cretemètre au lieu d'un Vumètre, OK mais on s'en fout.


On s'en fout pas, c'est comme cela que tout le monde travail aujourd'hui et ça a été décider pour simplifier le travail pour tout le monde

174
x
Hors sujet :
Citation :
c'est limite un lobby ou on fait exprès d'écrire des trucs ultra compliqués pour pas grand chose, histoire de vendre de la formation à prix d'or.


Ok, donc t'es juste une grosse crapule et trop fière de l'étaler sur internet :oops2:
175
Citation de aaB :
Citation de dpuppet :
Citation :
je ne comprends plus l'intervention de danbei qui lui semble prendre en compte un niveau crete et un niveau rms identique pour une sinusoide ??:?!: y'a quelque chose que j'ai pas capté la !!??

Ca parait logique qu'une sinusoide ait un niveau RMS et crête identique. Son niveau moyen et maximum sont les même.

Non.
Le niveau moyen d'une sinusoide est 0.


Moi quand j'envoie une sinusoide dans un meter qui mesure RMS et peak, la valeur est la même...
Donc j'en conclue, peut être bêtement et sans sortir mon meilleur mathématique, que pour une sinusoide RMS = Peak.

176

Hors sujet :

Citation de Ijaune

Ok, donc t'es juste une grosse crapule et trop fière de l'étaler sur internet :oops2:

exactement!icon_diablotin.gif

Non blague à part, je suis le premier que ça énerve crois moi, mais j'ai assez peu de pouvoir en commission faces aux docteurs en machinchose qui vendront justement des formations. 

 

177
Citation :
Moi quand j'envoie une sinusoide dans un meter qui mesure RMS et peak, la valeur est la même..

Non
Le seul cas, c'est si ton bidolulometre est réglé en "RMS +3" quelque part. Option qui peut être utile pour certains calibrages en effet (en "adaptant " le RMSsur le peak.)
Le niveau RMS d'une sinusoide est 3 dB plus bas que le niveau crête.

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 08:39:38 ]

178
Je pense que aaB a tout démontré avec documents à l'appui.
Je ne sais pas ce qu'il faut de plus...

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 08:40:55 ]

179

apparemment un cour de maths, histoire de pas affirmer que 18=21 icon_langue.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 08:47:47 ]

180
Tout est expliqué...
Et non merci, ça va les maths