Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 225 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet :

Citation de rroland

C'est toujours la pratique qui crée les normes, pas l'inverse.

A l'origine peut être, mais je siège régulièrement en commission de normalisation (NF/EN/ISO) dans le cadre de mon taf (je suis référent inerne dans ma boîte sur la partie normative) et je participe donc à l'écriture de pas mal d'entres elles (pour tout ce qui concerne l'ISO GPS, pour ceux à qui sa parle)  et je peux t'assurer que maintenant c'est tout le contraire.

Ca devient un truc délirant et imbittable même pour les "experts", il doit y'avoir 5% de l'industrie mondiale qui les comprends vraiment et qui sait les mettre en application, c'est limite un lobby ou on fait exprès d'écrire des trucs ultra compliqués pour pas grand chose, histoire de vendre de la formation à prix d'or.

 

172
Definition AES et IEC:
C'est LA définition du 0 dBFS.
0 dBFS est le niveau numérique equivalent à la tension RMS d'une onde sinus.

Tu n'y peux rien rroland et si tes bidules sont calés ou compensés diférement ça n'y change rien.