04 Juin 2026 à 22:50aide structure son rap et mixage
Salut à tous !
Je débute complètement dans le home studio et le mixage rap, et j'aurais besoin de vos conseils pour structurer et mixer un de mes morceaux.
Au niveau du style, je ne suis pas sur un délire trop mélodique. Je cherche plutôt une ambiance sombre, pesante et street, dans la vibe de ce que font des artistes comme Werenoi ou Skima.
J'ai enregistré ma voix principale, mais je bloque sur l'arrangement et le traitement du reste. Je ne sais pas trop comment doser, placer et mixer mes doublages, mes backs et mes ambiances entre les couplets et les refrains pour que le morceau ait de la dynamique sans que ça devienne un brouillon.
Comment est-ce que je dois gérer les volumes, le panoramique (gauche/droite) et les effets (EQ, réverbe, delays) pour garder ce côté sombre et propre, et faire en sorte que le refrain se démarque bien du couplet ?
Je précise que je bosse sur PC. Si vous avez des pistes, des étapes simples par lesquelles commencer ou des astuces de traitement pour ce genre d'ambiance, je suis preneur !