Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Mixage - Faire ses armes

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 340 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage - Faire ses armes
Salut les jeunes,
Piètre musicien du dimanche, j'aimerais aussi devenir piètre ingé son du dimanche ^_^ . Blague à part, depuis toujours j'aime les techniques du son, mais j'ai choisi un autre parcours professionnel. Et, dans l'incapacité de produire ma propre matière première, je cherche aujourd'hui des sources pour me faire les oreilles (au mixage, donc) :
* avec de la musique libre de droits
* ou pour des petits groupes qui souhaiteraient obtenir des tracks mixés, mais sans avoir les moyens de faire appel à un pro
* et je ne sais quel autre cas ...

Je fais appel donc à vos connaissances sur le sujet : y'a-t-il des sites web qui proposeraient ce type de mise en relation ? Et avant que vous me le proposiez : le lien direct local n'est pas ma 1ère option, pour plusieurs raisons (dont une, non négligeable, est d'être possiblement autiste).
2
Un petit up de bon aloi 🙂. Comment avez-vous commencé les gens ?
3
Bien sûr ! Ca, c'est exactement ce que tu cherches : https://cambridge-mt.com/ms/mtk/

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
+1 pour cambridge, c'est vraiment top.
Mais attention, comme c'est à destination d'étudiant, il y a des fois des erreurs à corriger.
Donc un petit travail de montage/nettoyage avant de s'y mettre (sauf si on trouve ça artistique).

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

5
Mais carrément top ^_^, un grand merci les gars 😘 !
6
Il existe des concours de mix comme RateMyMix (il y en a d'autres) : https://ratemymix.com/mixing-contests/#

Il ne faut pas espérer gagner grand chose, il y a beaucoup de participants, mais pour s'entraîner c'est très bien et au moins c'est du concret.

Sinon tu peux toujours passer des petites annonces sur les sites de musicien pour proposer tes services bénévoles, mais bizarrement cette démarche n'a pas tellement de succès. Il faut croire qu'avec l'extrême démocratisation du matériel / logiciel à la maison, les artistes se débrouillent en autonomie aujourd'hui (ou bien s'adresse à des pro pour ne pas perdre de temps)... ça donne un indicateur sur la pérennité de ce métier à l'heure actuelle. Je pense que tu aura plus de visibilité en mettant une annonce LBC (pour don).

Et pour finir, je me permets en espérant que ce ne soit pas trop inapproprié, mais je pense qu'il y a pas mal de personnes vivant un TSA chez les ingés sons (et les batteurs aussi !). Même si le contact avec autrui n'est pas évident dans ce cas, l'intérêt pour le sujet musical permet de se cacher un peu derrière lors de rencontres avec d'autres passionnés, ça aide.

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

7
Hello ! Merci pour ces différentes pistes, Cowbell. Et, oui je suis en phase : la pratique s'est beaucoup démocratisée (un peu comme la prise d'image fixe ou animée) ... pour le meilleur et (peut-être) pour le pire 🙂 . Nan réellement c'est un mouvement positif, mais évidemment il y a des effets de bords malheureux pour les professionnels.

x
Hors sujet :
Étant informaticien, je crois deviner autour de moi pas mal de profils avec du TDAH, voire des TSA. Dans le fond tu as raison, et c'est un vrai sujet pour moi : un équilibre à trouver entre conserver une vie sociale (laquelle n'est pas si mauvaise pour moi, grâce à mon taf et ma famille), et ne pas se torturer outre mesure pour répondre à des attendus sociaux qui sont mal adaptés à des gens comme moi. À moins, bien sûr, que ça soit l'inverse ^_^ . Mais au final, je vois bien que je n'ai pas les pratiques artistiques (photo et musique) auxquelles j'aspire, à cause de blocages psy très difficiles à lever.

8
Je suis aussi informaticien et pareil pas mal de TDAH / TSA dans les équipes. Et comme je te disais, je pense qu'il y a également une forte représentation dans les métiers d'ingénieur du son (il faut dire que l'activité colle plutôt bien ...) et les musiciens (l'hypersensibilité est une force dans ce domaine, ça compense avec tous les autres effets négatifs au quotidien de cette particularité).

Oui c'est important de trouver son équilibre vie sociale / gestion de l'énergie et difficultés, il faut parfois se forcer un peu (aidé par la passion), un excès de repli n'est pas une bonne chose dans cette configuration (vécu).

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 19/07/2025 à 12:27:04 ]