Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment reproduire l’effet de conduction osseuse en enregistrement

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 66 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment reproduire l’effet de conduction osseuse en enregistrement
Salut à tous,

J’aimerais vos avis.

👉 Contexte :
En formation dans une usine, j’ai eu une expérience sonore assez dingue. En posant mon menton sur une énorme imprimante/découpeuse de 25 mettre de long en fonctionnement, j’ai entendu un son6608955.jpg
via conduction osseuse, comme un roulement de pierre et de métal gigantesque. En jouant avec ma mâchoire et suivant la pression que je mettais sur la machine avec mon menton, où je me plaçais sur la machine, ça faisait ressortir des basses de malade et des médiums granuleux hyper dense que j'avais jamais entendu de ma vie, une texture organique et mécanique de folie impossible à retrouver avec un simple enregistrement aérien (smartphone ou micro classique).

👉 Mon idée :
Je veux capter ce son comme un instrument : en jouant avec la pression, le déplacement du capteur, voire via ma mâchoire directement → comme si je “jouais” la machine en rythme.
Le but est de créer une banque sonore à mi-chemin entre sound design industriel et instrument organique.

👉 Matos actuel :

Tascam DR-40 (enregistreur portable avec entrées XLR/Jack, alim phantom).

J’ai commandé un VS Audio Systems VS-3CAP-BP (contact mic actif, XLR).

Je m’intéresse aussi aux Barcus Berry 4000 + 4000XL ou AKG C411 PP, j'aimerais bien vos avis.

👉 Ma question :

Quels capteurs/micros vous semblent les plus adaptés pour ce type de captation (infrabasses + texture granuleuse via conduction) ?

Pensez-vous que les préamps type LR Baggs Para DI ou Headway EDB-2 H.E. soient indispensables, ou que je peux rester sur l’entrée XLR du Tascam ?

Des retours d’expérience sur des capteurs de surface plus larges ou des montages DIY (plaque + piezos) ?

Je suis preneur de toutes vos expériences, que ce soit en field recording, sound design industriel, musique expérimentale ou simplement bidouille sonore.

Merci d’avance 🙏6608956.jpg