Commentaires sur le test : JX de poche
- 353 réponses
- 56 participants
- 42 397 vues
- 53 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chapolin
pico
Matériel Speak & Spell : ARP 2600, BOSS Dr.Rhythm DR-55, KAWAI Synthesizer-100F, KORG KR-55, MOOG Prodigy, ROLAND Jupiter-4, - ROLAND MC-4 Microcomposer, SHURE SM57, STUDER ReVox A77, YAMAHA CS-5.
Voici la liste de matos utilisés par Depeche mode pour l'album Speak & Spell, y'a pas de polyphonique 8 voix, mais pourtant cela ne les pas empêchés de faire de belles compos non?
Sinon j'utilise parfois dans mes nappes un pitch de + 5 ou + 7 sur le 2ieme oscillateur ce qui me permet d'avoir un accord plus riche, une sorte d'harmonisation assez simpliste mais qui donne parfois des résultats assez sympa.
Personnellement pour être à l'aise pour faire des sons de nappes il me faut minimum 5 voix. 4 voix c'est faisable mais il faut se prendre la tête, arranger, écrire etc etc. Faire des rere dans ce cas c'est pas spontané ...
Oui c'est sur mais perso je ne compte pas faire des accords de 7 notes avec le JU-06 ou le Jp-08, c'est pour cela que c'est pas très gênant pour moi et souvent à la main droite je fais maximum un accords de 3 notes très rarement 4 notes après c'est vrai qu'au piano par contre je peux faire 6 notes en même temps, mais c'est du piano aussi...
[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 23:29:29 ]
alex.d.
doudou26
Citation de : traintrain
Les doublures à l'octave font partie du b-a-ba de l'écriture des cordes qui "sonnent". Quant aux accords à 5 ou 6 notes différentes, on les trouve partout en dehors du jazz. Il y a même un tube de Krafwerk, Trans Europ Express dont le thème principal est un empilement progressif de 6 notes. Le but est de créer une tension.
L'influence ici n'est pas le jazz mais le début XXème genre Scriabine.
Hors sujet :
pas d'exemple plus récent ? ce titre de Kraftwerk date de 1977, c'est un dinosaure. D'ailleurs ce son de violons acoustique n'est pas produit par un synthé mais par un Vako Orchestron (un ancêtre de sampler)
Et si l'on écoute bien, toutes les notes ne sont pas empilées, il y en a qui sont abandonnées en cours de route.
https://www.youtube.com/watch?v=bhkIOw4TyXE
Sur cette video de quelqu'un qui reproduit plutôt bien l'intro de Kratwerk sur l'Orchestron de l'époque, on peut se rendre compte qu'il n'y a quasiment que 4 notes enfoncées simultanément au max, sauf le dernier accord ou il double la basse (5 notes donc)ce dont on pourrait se passer
chapolin
Oui c'est sur mais perso je ne compte pas faire des accords de 7 notes avec le JU-06 ou le Jp-08, c'est pour cela que c'est pas très gênant pour moi et souvent à la main droite je fais maximum un accords de 3 notes très rarement 4 notes après c'est vrai qu'au piano par contre je peux faire 6 notes en même temps, mais c'est du piano aussi...
Je plussoie. C'est aussi avec des contraintes qu'on fait les meilleures choses. Et puis rien n'empêche de leur adjoindre d'autres synthés plus polyphoniques ^^
Anonyme
Avec un système de mise en série façon Lego
Deux modules : 4 octaves
Trois modules : 6 octaves
Anonyme
C'est aussi avec des contraintes qu'on fait les meilleures choses.
On fait de bonnes choses avec des contraintes, mais rarement avec de l'ignorance. L'harmonie à 5,6,7 notes et les doublures à l'octave sont des faits qu'il est bon de connaitre avant de devoir se débrouiller avec un clone de JX dont 2 DCO et 16 mémoires ont été retirés par Roland
Quant à Kraftwerk, bonne recherche sur le Vako Orchestron, mais une recherche sur la partition c'est encore mieux. Dans TEE, Kraftwerk emploie ce qu'on appelle une harmonie par empilement de quartes. Il y en a 6. Le transcripteur a même mis 7 notes sur l'accord mineur conclusif pour qu'il sonne plus gros.
Partition : https://2.bp.blogspot.com/_ZggUbaM9r0M/SXnOszr_L6I/AAAAAAAAAG8/mgnhXQmyWSY/s1600/ITA_TEE_2.jpg
totounet
N'allez pas chercher des references sur une musique par nature moins encadrée que dans la classe de piano jazz.
Chacun fait ce qu'il veut avec les machines et la polyphonie qu'il a!
Will Zégal
Aucune machine ne peut convenir à tout le monde, celles-ci pas plus que les autres.
(pour ma part, je ne suis pas emballé par le son, fut-il conforme à l'original).
Par contre, pour l'aspect technique de la polyphonie... désolé de la longueur de mes explications, mais il faut être clair :
Ce qui est reproché n'est pas tant les 4 voix, mais le sentiment qu'en faisant un instrument 50€ plus cher, il aurait été possible d'avoir 4 voix supplémentaires, car c'est justement un instrument numérique et qu'on sait bien qu'il n'y avait pas grand chose à rajouter pour le faire.
Donc l'argument est erroné dans le sens où, pour un instrument analogique, il faut réellement et physiquement 4 cartes de plus dans l'instrument (et les éventuels pb de chauffe qui vont avec), et que, pour le coup, le prix n'a plus rien à voir.
En résumé: le reproche est de ne pas avoir tiré pleinement parti de la technologie numérique sur ce coup-là.
Synthwalker a répondu à ceci dans le sujet sur le JP. Je vais un peu la paraphraser, sans en avoir comme lui discuté avec John Bowen, mais avec mon expérience en conception de produits.
D'abord, des oscillateurs supplémentaires n'ont pas forcément un coût négligeable. Sinon, pourquoi Yamaha aurait décliné le DX-7 en versions moins chères avec moins d'opérateurs ? Certes, la puissance de calcul a largement évolué depuis cette époque et son prix a baissé. On voit tout de même qu'aujourd'hui, il y a une différence de prix notamment entre un portable muni d'un i3 et le même en i5 ou en i7.
De plus, on a affaire ici non pas à un synthé numérique (dans l'esprit d'un DX7 par exemple), mais à un synthé d'émulation de composants analogiques. Or, de telles émulations sont très gourmandes en ressources de calcul. Il aurait donc sans doute fallu doubler le nombre de processeurs.
On aurait donc un cout supérieur en composants. Certes, peut être pas une différence énorme en valeur absolue, mais une importante différence en proportion.
Il faut se rappeler que les marges tant du fabricant que de la chaîne commerciale sont toujours calculées par un facteur du prix de revient ou d'achat, de même que les taxes. En matière de produit industriel, passer d'un composant à 1 € à un modèle à 2 € ne rajoute pas 1 € sur le prix de vente, mais probablement 6.
Par ailleurs, comme l'a expliqué John Bowen à Synthwalker, faire travailler des processeurs en parallèle est compliqué. On rallonge considérablement le temps de développement.
Or, l'amortissement du temps et du coût de développement est un truc difficile à gérer en matière industrielle. Théoriquement, il est reporté au volume des ventes estimé. Mais ça reste une estimation. Or, en augmentant le temps de développement, donc son coût, donc le prix de vente du produit, il y a des chances pour qu'on en vende moins. Donc le surcoût est amorti sur moins d'unités, ce qui renchérit d'autant le prix. En plus, si les ressources sont limitées (et elles le sont toujours), augmenter le temps de développement, c'est retarder la sortie du produit (et d'autres). Pendant ce délai, on perd des ventes.
Quand il s'agit de produit de très grande consommation, augmenter le temps / coût de développement peut jouer de façon relativement marginale sur le prix vu la masse produite et permettre de gagner des ventes en améliorant significativement le produit, notamment par rapport à la concurrence. Les synthés ne sont pas des produits de grande consommation, mais un marché de niche avec une concurrence réduite.
Donc, au final, augmenter la polyphonie aurait sans doute renchérit le tarif de bien plus de 50 €.
En ce qui concerne les mémoires, celle-ci est assez peu coûteuse et ne demanda pas de développement supplémentaire. Mais comme l'a fait remarquer quelqu'un dans l'autre sujet, plus de mémoire signifie boutons et afficheur pour les gérer et ça non plus ça n'est pas rien.
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 11:36:07 ]
Orco
Citation :Je viens de comparer les échantillons du test avec mon JX-3P et c'est assez bluffant. Surtout sur des sons comme "Chime" ou "Sync Sweep" où je l'attendais au tournant. Avec la brillance à 0, ça semble identique. Il y a juste un poil moins de définition que l'original mais ça doit venir de la compression de l'audio... à vérifier en vrai!
Intéressant, merci pour ton com
Faut pas que je craque, faut pas que je craque, surtout que j'ai déjà commandé les 2 autres
Mais il est quand même bien mignon aussi ce JX-03
Ils vont me rendre fou chez Roland
Le Juno est à part car il a un filtre oscillant que les deux autres n'ont pas, mais pour ce qui est du JX et du JP : j'ai l'impression que tout ce que le JX fait, le JP peut le faire aussi (et bien plus of course). Donc la combinaison JP-JU me semble un bon choix. Pour ma part, je craquerai pour le JP s'il est bien imité...
- < Liste des sujets
- Charte