Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : JX de poche

• 353 réponses
  • 56 participants
  • 42 570 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : JX de poche
JX de poche
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JX-03.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Demandez aux possesseurs de Promars et de Jupiter 4 ce qu'ils en pensent de la polyphonie trop courte :-D
C'est un argument erroné à mon sens. Ce qui est reproché n'est pas tant les 4 voix, mais le sentiment qu'en faisant un instrument 50€ plus cher, il aurait été possible d'avoir 4 voix supplémentaires, car c'est justement un instrument numérique et qu'on sait bien qu'il n'y avait pas grand chose à rajouter pour le faire.

Donc l'argument est erroné dans le sens où, pour un instrument analogique, il faut réellement et physiquement 4 cartes de plus dans l'instrument (et les éventuels pb de chauffe qui vont avec), et que, pour le coup, le prix n'a plus rien à voir.

En résumé: le reproche est de ne pas avoir tiré pleinement parti de la technologie numérique sur ce coup-là.
62
Citation de Jay :
Ces synthés sont très sympa et trouverons immanquablement leur public.
je ne crois pas qu'il y ai des inquiétudes à avoir sur ce point

Citation :
Et je trouve que le principe des modules et du clavier séparés très élégant. Un exemple à suivre.[/uote]
L'idéal serait un doc qui en accueille plusieurs , horizontalement ou verticalement

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

63
Citation de coyote14 :
Citation :
Demandez aux possesseurs de Promars et de Jupiter 4 ce qu'ils en pensent de la polyphonie trop courte :-D
C'est un argument erroné à mon sens.
Heu ?? le prochain coup je préciserai que c'est une blague ;)

Effectivement, on pourrait ( "on serait en droit d' " devrai-je dire) s'attendre a plus compte tenu de la technologie utilisée, tant dans le nombre de voix que dans le nombre de mémoires, ou d'effets intégrés au delà de ceux qui étaient sur les originaux. Mais un cahier des charges pour un produit manufacturé est le plus souvent régis par le prix de production et le prix de vente en dépit des envies de la cible ou même parfois des concepteurs même.

Après, quoi que fussent les réactions publiques, ça m'étonnerais fort que Roland change quoi que ce soit à son produit. Ces synthés représente un marché de niche restreinte quoi qu'on en pense car d'autres, que l'on ne lira peut-être pas car il passeront leur chemin, préféreront un appareil plus compact à une multiplication d'appareil à connecter.

64
Citation :
Même si j'ai commenté que je trouvais ce manque de polyphonie (et surtout l'absence de vol de voix :fache: ) dommage à l'heure actuelle où il "suffit" d'ajouter de la puissance de calcul pour augmenter la polyphonie.

+ 1 !! Ils auraient pu en mettre au moins autant que sur les originaux, tant qu'à faire "authentique"; par contre le chorus qui crachotte "à l'ancienne" c'était évitable et pas souhaitable. Bref 8 voix ou même 6 c'était pas de trop. Certes "on ne jouera pas du jazz avec" (encore que, pourquoi pas ?) mais cette limitation bride quand même vachement avec des sons à évolution lente. Même si dans l'absolu c'est un minimum syndical (accord de 3 notes + 1 note de mélodie) qui se tient.
Citation :
Ces synthés sont très sympa et trouverons immanquablement leur public. Je pourrais en être.
Et je trouve que le principe des modules et du clavier séparés très élégant. Un exemple à suivre.

+1 encore. Comme ça il y en a pour tous les goûts, le mini clavier de poche étant optionnel rien n'interdit d'utiliser le module avec un clavier "normal" ou en complément d'un autre synthé muni d'un clavier.
65
Citation :
tant qu'à faire "authentique"

J'aurais préféré que Roland se serve de cet héritage comme source d'inspiration plutôt que pour simplement faire un copier coller et dans la foulée y mettre une deuxième enveloppe...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

66
Et d'autres leur auraient reproché de ne pas refaire "à l'identique" comme avec les Juno D il y a quelques années ...
:-D

Perso, je trouvais les Juno D et Di très intéressant sur le papier.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 11:06:32 ]

67
Citation :
Et d'autres le leur aurait reproché de ne pas refaire "à l'identique"

Et j’aurais pu en être...:-D

C'est pas bien identique, il manque de deux à quatre voix.
Voila j'en suis...icon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

68
Ben t'en achète deux, c'est là qu'est l'arnaque :-D

69
Citation :
Ben t'en achète deux,

Pour le JP avec deux ça marche niveau authenticité: 8 voix et split ou stack, bon on ne remarquera pas l'entorse faite à cette authenticité par les doubles commandes, par contre pour le JX avec deux on n'y est plus dans l'authentique: deux voix de trop et deux sons possible en même temps...:oops2:

transmission-soundcloud

70
icon_facepalm.gifT'as des problème de riches quoi ... :-D