Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 76 804 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Northmen :
Citation :
Le Nymphes est un chouette synthé mais tu ne peux pas comparer les deux, ils n'ont rien à voir.


En terme d'esprit les deux recherches l'essence des années 80 mais tu as raison le Nymphe et plus tourné sur une architecture JUNO et le JX c'est du JX (pas vraiment les même modulations/ocilos... etc...) mais je parlé surtout en terme de tarif ...

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

82
x
Hors sujet :
Citation de Northmen :
400€ pour du Plug in en boite OUTCH... le JX 08 à vraiment l'aire de bien sonner, il faut l'avouer . MAIS pour le prix, je préfère le Plug in Tal uno Lx à 60€ et la reverb gratuite Valhala... C'est dommage d'avoir à acheter un vrai clavier maitre en plus du boutique . (a savoir que le clavier K25M coute 100€ ! deux octaves en minitouche pour 100€!!!)

Le prix du clavier est effectivement un peu élevé. A mesurer quand même, car c'est clavier + dock et je n'en connais pas la qualité. Si je regarde les claviers 25 touches à moins de 100 €, ceux qu'on sait que qualité ne sont pas si loin de ce prix (certes, certains avec contrôles, mais sans dock en metal) tandis que ceux qui sont nettement en dessous ne sont que des daubes (sauf le Nektar SE25 que je ne connais pas).

Sinon, limiter un Boutique à "un plug en boîte" ne serait-il pas légèrement tiré par les cheveux ? Quand tu achètes un plug, tu n'a rien dans le prix pour le faire tourner. Je n'ai pas connaissance d'ensembles ordinateur + carte son (et ne parlons pas des surfaces de contrôle) gratuits.
Quant à la question des surfaces de contrôles, je la connait bien. Désolé, mais une surface de contrôle générique, même aussi complète que peuvent l'être des Bitstream 3X ou Novation SL, ne remplacent absolument pas, mais vraiment pas une surface de contrôle spécifique. Ni en terme d'ergonomie, ni en terme de feeling.
T'as vu le prix des (rares) surfaces de contrôle dédiée à tel ou tel synthé ? :mrg:

Donc si on veut faire une comparaison "informatique"; un Boutique, c'est pour 500 balles un synthé, un ordinateur, une carte son et une surface de contrôle dédiée.
Pas si mal. :mrg:
En beaucoup moins encombrant, fragile, et moins de câbles à brancher.
83
Salut à tous,
j'avais pu longuement tester un JD800 il y a quelques années et j'avais été séduit par l'épaisseur et la dynamique des sons qui en sortait, et cette interface directe et inspirante. Je regrette encore aujourd'hui de ne pas l'avoir acheté. J'ai acquit récemment un XV-5080 mais je ne retrouve pas ces sensations bien que l'architecture des patchs soient voisines et que ses formes d'onde y sont. Et le programmer n'est pas super motivant (interface d'un rack...). Je ne suis pas fan du format boutique mais l'essentiel de l'interface géniale y étant, je crois que je vais me laisser tenter par ce JD-08 qui complétera mon XV, qui reste ma banque de sons et de formes d'ondes favorite (deux cartes SRJV + 1 carte SRX et encore de la place pour des futures !). La facilité de programmation compte beaucoup pour moi mais je vais quand même l'essayer longuement avant d'acheter pour voir si ça reste sympa sur un truc aussi riquiqui... Et vérifier que l'épaisseur et la dynamique sont bien là même si les démos sont pas mal.
84
S’il y une chose qui n’a jamais trop fait débat sur les boutiques, c’est le son qui jouit d’une bonne unanimité.

Ensuite le prix est cohérent avec l’offre.

Mon regret, surtout quand on regarde les autres marques, c’est que ces modèles ne sont pas déclinés en full size. A quoi bon mettre des contrôles si petits qu’ils sont, en pratiques, inutilisables?

C’est pour cela que je trouve les critiques trop dures sur le Jupiter X qui, lui, remplit bien cette fonction pour les anciens boutiques.

Mais ca va peut être venir.
85
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
J'ai acquit récemment un XV-5080 mais je ne retrouve pas ces sensations bien que l'architecture des patchs soient voisines et que ses formes d'onde y sont. Et le programmer n'est pas super motivant (interface d'un rack...).

Pour m'y être remis après une expérience assez frustrante avec le Jupiter-X/m, je trouve bien au contraire l'ergonomie des racks 2U Roland tout bonnement excellente. Le grand écran matriciel (JD-990, JV-2080, XV-5080), les touches multifonctions immédiatement dessous, les raccourcis bien pensés et la sérigraphie explicite, c'est quasi-parfait. Même avec les versions LCD 2 lignes comme le JV-1080, je suis plus à l'aise avec la machine que face aux éditeurs logiciels (ChangeIt! par exemple).

Pour info, les sons du JD ont été portés sur le XV-5080. Voir ce lien.


Pour les Boutique, je n'adhère pas au concept, mais depuis le temps que Roland décline la gamme sur ce segment, si cela ne marchait pas commercialement parlant cela se saurait.
Tant mieux pour les clients et pour l'entreprise.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

86
Citation de MRvMX :
Hello
J’ai adoré cette marque, il y’a plusieurs années mais là ça devient presque burlesque !!:mdr:
Rien de nouveau et de révolutionnaire depuis le V-Synth !!
Réveillez vous Roland et arrêtez d’écouter vos actionnaires majoritaires !!!
Bien triste de voir une si belle entreprise finir comme !!:facepalm:
Je passe mon chemin…


Ben, le révolutionnaire n'est pas un critère unique. Il suffit de voir le prix des vintage sur le marché pour comprendre que pour certains c'est précisément l'inverse qui fait sens.
Je ne trouve pas triste non plus leur politique. Elle convient à pas mal de gens manifestement vu les ventes (certes beaucoup moins bons/aware/dotés d'un vrai bon gout pour les "vraies" valeur etc... que toi) mais il en faut même pour la plèbe mon ami....:mrg:
87
D'ailleurs, les produits révolutionnaires de Roland se sont souvent pris des vestes commerciales. Quitte parfois (pas toujours) à devenir cultes bien plus tard.

Quant à ceux qui critiquent la marque pour faire des trucs pour vendre, je les invite à monter une boîte pour faire des produits qui ne se vendent pas.
88
x
Hors sujet :
Citation :
Pour m'y être remis après une expérience assez frustrante avec le Jupiter-X/m, je trouve bien au contraire l'ergonomie des racks 2U Roland tout bonnement excellente.

C'est vrai que pour un rack il n'est pas le pire du genre, j'ai toujours trouvé la logique Roland claire et agréable par rapport à Yamaha par exemple. Merci pour le lien Odon !

Les petits formats doivent évidemment leur succès à la multiplication exponentielle des "home-studistes" et amateurs de ces dernières années. Impossible d'acheter les synthés historiques de référence qui font rêver (budget et place), alors... Et quand la place ne manque pas trop, une cuvée "hommage" de chez Behringer. Je suis quand même gêné aux entournures par le côté "émulation des anciens" : c'est beaucoup de travail qui pourrait être porté sur des interfaces et capacités de synthèses innovantes. Le succès de l'Hydrasynth prouve que la nouveauté est autant attractive que la nostalgie.
89
Citation de coyote14 :

C’est pour cela que je trouve les critiques trop dures sur le Jupiter X qui, lui, remplit bien cette fonction pour les anciens boutiques.


Ou réaliste, le mode d'emploi est une purge sans nom, au point qu'un gars a fait un guide pratique, on doit jouer avec des combinaisons fnc + shit, du menu diving pour des choses de base dans un Juno. Pour progammer le Zencore, il faut prévoir la tablette de doliprane. Même l'éditeur est rate. Bref, le son est la, mais l'ergonomie est entache par des choix douteux.

La, les boutique, tout semble clair, la avec l'utilisation du Zencore et sa palette étendue en polyphonie, ca devient bougrement intéressant

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 13:06:30 ]

90
Citation de Will :
D'ailleurs, les produits révolutionnaires de Roland se sont souvent pris des vestes commerciales. Quitte parfois (pas toujours) à devenir cultes bien plus tard.
Quant à ceux qui critiquent la marque pour faire des trucs pour vendre, je les invite à monter une boîte pour faire des produits qui ne se vendent pas.


J'ai justement le souvenir que le JD-800 a été un échec commercial en son temps alors qu'il préfigurait pourtant le retour aux interfaces à potentiomètres.

Je n'ai rien contre les Boutiques, le Jupiter X/Xm, il se peut d'ailleurs qu'un jour l'un d'entre eux finisse dans mon studio. C'est juste que Roland pourrait profiter des profits générés par sa série Boutique afin de développer un synthé innovant (je pense au Waldorf Quantum par exemple et sa synthèse granulaire).

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 13:20:09 ]