Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 033 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Deeprolls
L’enveloppe sur l’amp est excellente et le filtre aussi, même si à certains égards on peut ressentir quelques limites lorsque la résonance est poussée au maximum. Les FX individuels et MFX sont très qualitatifs et méritent que je les approfondisse davantage.
Le workflow est vraiment très agréable et me fait penser à Elektron dans l’esprit.
En outre, j’aime ce côté limitatif qui permet de ne pas se perdre dans les menus et d’avoir accès à tous les paramètres très rapidement, idéal pour transposer matériellement une idée musicale le plus rapidement possible.
À cet égard, cela me fait penser au Digitakt, lui aussi limité, mais dont les limitations et le workflow sont au service de l’inspiration et du plaisir de composer dessus.
Bref, pour le moment je suis conquis et suis parvenu à tuer mon gas concernant le 106 ou le 101 grâce à une modélisation sonore très réussie. Rapport qualité/prix imbattable à mon sens.
[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 16:12:30 ]
.: Odon Quelconque :.
Deux vidéos dans un style qu'on attendrait pas d'une groovebox.
Both synths were setup with a combination of wavetables and fm. The Sh-4d was playing all 4 parts via midi (to combine 4 parts into one layered patch. Used this way I was able to get 5 note polyphony out of the SH-4d. The Quantum also had 5 note polyphony due to the complexity of the patch and the analog filters.
SH-4d is shown in purple background (0:00-4:08). Waldorf Quantum is in blue background (4:08-8:16). I played and recorded them both at the same time and separated them in the DAW. No post processing, Eq, effects, compression or anything else was added. All effects are from the synths themselves. Since I played both at once I was reacting more to the sound of the SH-4d so in retrospect it caused some of the Quantum sounds to not stand by themselves as well (especially the high notes at the end which got a bit piercing.)
Les wavetables semblent très gourmandes en CPU.
So the SH-4d midi'd to Hapax is definitely sloppy on the timing .. bummer. The synths engines were sequenced and getting clock from the Hapax and the drums were running an internal SH-4d pattern.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16438660&postcount=1431
Ça pédale un peu dans la semoule au début de certaines mesures, effectivement.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
*Seed*
Sysex and sun
Emmanuel C.
à certains égards on peut ressentir quelques limites lorsque la résonance est poussée au maximum.
C'est vrai qu'on aimerait que la résonance monte plus haut, dans l’état actuel difficile de la faire saturé, c'est dommage, j'aime bien avoir de la marge (l’habitude des mono analo) c'est un peu sage. Cependant les possibilités globale reste très intéressantes dans un bon nombre de registres.
De mon coté j'ai pris ma décision, je garde ce Sh 4 d, il est super attachant !
Deeprolls, tu as fais la MAJ ? moi j'ai pas encore mis à jour en v1.02.
[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 22:50:39 ]
Deeprolls
Deeprolls, globalement je suis assez en accord avec ton avis
C'est vrai qu'on aimerait que la résonance monte plus haut, dans l’état actuel difficile de la faire saturé, c'est dommage, j'aime bien avoir de la marge (l’habitude des mono analo) c'est un peu sage. Cependant les possibilités globale reste très intéressantes dans un bon nombre de registres.
De mon coté j'ai pris ma décision, je garde ce Sh 4 d, il est super attachant !
Deeprolls, tu as fais la MAJ ? moi j'ai pas encore mis à jour en v1.02.
Non pas encore, je vais m’en occuper dans les prochains jours.
Elle apporte quoi sur les correctifs et features ?
Ce qui me surprend avec ce SH4D, c’est sa capacité à sonner très analogique sur les modèles vintages.
À l’aveugle je pense pas pouvoir faire la différence, hormis dans les cas où le filtre est poussé dans les extrêmes.
Sur ce point, je le trouve plus authentique que les SH01A et JU06A, il y a définitivement quelque chose sur le filtre (ou autre) qui rend le signal un peu sale et imparfait.
Idem pour les drums, je voyais vraiment ça comme une option cool mais sans + alors qu’en réalité elles sont absolument excellentes.
Emmanuel C.
Non pas encore, je vais m’en occuper dans les prochains jours.
Elle apporte quoi sur les correctifs et features ?
Voici ce qui est dit à propos de la MAJ :
UPDATE HISTORY
[ Ver.1.02 ] FEB 2023
Additional Functions
Please refer to the "SH-4d Owner's Manual" for detailed information in the [ Owner's Manuals ].
Added "Voice Reserve" to PATTERN SETTINGS.
BUBBLE in VISUAL ARPEGGIO can now be erased.
When erasing notes in a RHYTHM Part, you can now choose between erasing all notes or erasing only the notes of the Current Instrument.
Changed the category name "Synth Seq/Pop" to "Synth Pluck".
Functionality ImprovementThe operation during pattern playback has been stabilized.
Le dernier point est intéressant : ""Le fonctionnement pendant la lecture du motif a été stabilisé""
car j'ai remarqué que parfois certaines notes n'étaient pas en rythme. Je pense qu'il s’agit de ça, je verrais bien (?)
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 11:20:20 ]
Deeprolls
Voici ce qui est dit à propos de la MAJ :
Citation :UPDATE HISTORY
[ Ver.1.02 ] FEB 2023
Additional Functions
Please refer to the "SH-4d Owner's Manual" for detailed information in the [ Owner's Manuals ].
Added "Voice Reserve" to PATTERN SETTINGS.
BUBBLE in VISUAL ARPEGGIO can now be erased.
When erasing notes in a RHYTHM Part, you can now choose between erasing all notes or erasing only the notes of the Current Instrument.
Changed the category name "Synth Seq/Pop" to "Synth Pluck".
Functionality ImprovementThe operation during pattern playback has been stabilized.
Le dernier point est intéressant : ""Le fonctionnement pendant la lecture du motif a été stabilisé""
car j'ai remarqué que parfois certaines notes n'étaient pas en rythme. Je pense qu'il s’agit de ça, je verrais bien (?)
Merci ! Je pense que la stabilisation du séquenceur est plutôt liée aux opérations de sauvegardes de kits et de patterns, car c’est les seuls moments où j’ai remarqué des décalages lorsque le séquenceur tournait.
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 12:09:13 ]
opaze
Emmanuel C.
Perso c'est le coté tout en un qui me séduit et ça capacité de sortir des sons suffisamment convainquant pour mon utilisation. On allume, on joue. Je n’exclue pas l'idée d'en acheter un second dans le futur. Il se marie à merveille avec mes analogiques (model d et pwm malevolent) et avec mes séquenceurs (Kawai Q80, Technics sy mq8 et korg sq1) il y a de quoi bien s'occuper. Au final j'ai pas besoin de plus et je vais même revendre ma drumbrute impact.
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 12:32:41 ]
.: Odon Quelconque :.
Citation de Emmanuel C. :Added "Voice Reserve" to PATTERN SETTINGS.
Functionality Improvement : The operation during pattern playback has been stabilized.
...plutôt liée aux opérations de sauvegardes de kits et de patterns
C'est rare qu'une machine reste de marbre lorsqu'on sauvegarde un motif ou autre en cours de jeu, mais c'est déjà bien qu'il ne soit pas nécessaire d'arrêter le séquenceur pour le faire.
A mon humble avis, il s'agit d'une amélioration du timing de manière générale, puisqu'on a entendu sur certaines vidéos que la machine avait parfois des soucis sur ce plan.
Dans ce cas de figure, expérimenter avec le paramètre « Voice Reserve » peut s'avérer intéressant pour éventuellement compenser certaines hésitations au playback, en allouant par exemple plus de voix aux parties chargées en accords, ou a contrario en en rajoutant quelques unes pour les percussions.
Il s'agit d'un paramètre que - comme d'autres sans doute, j'avais demandé lors de l'enquête d'insatisfaction sur le Jupiter-Xm.
Ce qui est dommage, c'est qu'ils aient oublié la page qui affiche la polyphonie consommée en temps réel, qui aurait permis d'identifier quelles sont les parties qui consomment le plus de voix. C'est une fonction qui existe sur les JV/XP/XV (et peut-être même le JD-990), et c'est super pratique pour optimiser la reproduction d'une séquence.
Là, c'est du trial and error, à l'oreille. Dommage.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 16:30:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte