Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 035 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Citation de Gam :
Citation de Jx3 :

Je peux pas dire la même chose de l'Eletron Model Cycles qui m'a carrément scotché niveau son, sans parler du Digitone.. Bon j'adore le JU-06A de Roland, et je peste qu'ils n'intègrent pas l'ACB dans leur Groovebox.. Pour moi il n'y a pas photo niveau son

Niveau synthèse, j'ai une MC-707 et Jupiter XM, même si il y a quelques rare artefact, le son est premium, ce qui ne l'est pas c'est le workflow
Par contre, la MC-707 niveau sample externes comme les Sample From Mars, c'est raide, harsh, vraiment dégeulasse, chose que je n'ai pas sur le Montage ou soft vsti.

oui mais des cliquetis quand tu changes les parametres d'un synthé j'ai jamais vu ça :(

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

362
Reçue ce matin. J’ai passé quelques heures dessus, les synthés peuvent sonner bien gros et surtout dusty.
Y a encore énormément de choses à approfondir mais pour l’instant je suis très satisfait.
Les drums sont vraiment biens, y’a des bonnes possibilités de synthèse.
Pour les artefacts j’ai rien remarqué, mais c’est totalement possible.
Le workflow est carrément fluide et relativement simple, je pense que là où ça devient deep c’est surtout l’édition des paramètres et les effets.
Bref y a vraiment de quoi faire de belles choses avec cette machine à mon avis :clin:
363
dusty ? Tu veux dire dirty je suppose
364
poussiéreux ou sale ?
365
Je me suis fait la même remarque dès que j'ai vu le terme "dusty" 🤣
Il faut bien innover, après les "fat", "harsh", et l'inénarable "versatile", faux ami angliciste, voici "dusty"
Je connaissais Dusty Hill, membre de ZZ TOP, nous voilà avec le grain "dusty".. Cool (je taquine hein..) :bravo:
366
De mon coté après avoir tâtonner les deux premiers jours d'utilisation, et bien aujourd’hui ça va beaucoup mieux, j'ai presque compris la majorité du workflow, c'est venu d'un coup :lol: et en fait il est plutôt simple... il fallait juste lui (m') accorder un peut de temps, le coquin :oops:
Du coup je découvre aussi les limitations du Sh 4 d mais dans l'ensemble il y a de quoi bien s'amuser et ca sonne bien !

Mais alors le bazar pour les sauvegardes, il faut sauver chaque Tone de chaque partie indépendamment, Pattern, Drum kit, c'est pénible. :???:

Et il faut vraiment que Roland nous sorte un mode Song / chainage de pattern car actuellement c'est une sacré gymnastique !
367
Je voulais dire dirty, le clavier prédictif c’est pas toujours efficace :facepalm:
Ceci dit « dusty », littéralement poussiéreux, c’est à peu près la même chose que « sale » de manière figurée, en l’occurrence comme
ici lorsque je cherche à souligner le fait que le SH4D sonne plutôt de manière imparfaite à la façon d’un analo, et donc en opposition à un synth numérique qui sonnerait de manière trop clean…

Édit : Oui la sauvegarde des différentes parts de tones et de patterns est assez chiante, je me suis fait avoir à plusieurs reprises ce soir. Je plussoie concernant l’ajout d’un pattern chain et d’un song mode :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 04:06:59 ]

368
Citation de Emmanuel C. :
Mais alors le bazar pour les sauvegardes, il faut sauver chaque Tone de chaque partie indépendamment, Pattern, Drum kit, c'est pénible. :???:

Citation de Deeprolls :
Édit : Oui la sauvegarde des différentes parts de tones et de patterns est assez chiante, je me suis fait avoir à plusieurs reprises ce soir.

Je pouffe. :bave:

Ce n'est pas faute de l'avoir signalé ici, et l'air gêné de Cuckoo dans sa vidéo faisait le reste.

Ne rêvez pas, cela ne pourra pas être amélioré, sinon ils l'auraient fait sur les Jupiter et Juno classés X. Qui ont depuis un éditeur logiciel pour mitiger le problème.

Cela dit, je vous invite à aller sur Roland Backstage pour signaler les griefs (et enregistrer vos machines pour la garantie constructeur de 3 ans). Les gens de Roland Europe sont charmants, même s'ils ont peu de latitude pour faire avancer le schmilblick géré pour l'essentiel au Japon.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 08:30:19 ]

369
House du mardi. Fait avec 4 parties, des LFO partout, MFX filter, Drums maison.

Si vous aimez cliquer sur le petit cœur :aime:

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 19:07:31 ]

370
Musicalement c'est sympa, mais - pour mes oreilles en tout cas - le timing n'est vraiment pas stable.
On sent des hésitations sur les hats, parfois la snare et le kick, ça ne sonne pas droit & franc du tout, comme si le paramètre de swing variait de manière aléatoire.

Autant pour du hip-hop, ça pourrait passer pour une intention créative. Mais pour de l'EDM, ce n'est pas vendeur. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)