Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 036 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
La MC-707 a une allocation de voice par track, de 0 a 10
392
Je ne sais pas si cela a été discuté, mais est-il possible de chaîner les patterns via messages midi?
Actuellement la « séquence » se limite à 64 pas, c’est bien ça?
Il faut normalement s’en féliciter, cela aurait pu être 16 pas (peut-être qu’à terme les machines boucleront sur 1 pas, dans une volonté d’être on ne peut plus live…:volatil:).
Des possesseurs actuels pourraient-ils poster un avis en complément de l’avis actuel?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

393
Citation :
mais est-il possible de chaîner les patterns via messages mid

Oui par program change sur le canal MIDI dédié au système, en étant dans le mode PATTERN (page PATTERN affichée).
C'est pratique pour contrôler la séquence à partir d'un contrôleur MIDI externe (pads) par exemple.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

394
Le Korg drumlogue est déjà dans la série youtube Bad gear, celui là devrait pas tarder :mrg: il me fait bien envie c'est pas une critique

Beat Thang 4 Life

395
S'il sonne mieux ou aussi bien que le JU-06A - Deeprolls tu as vraiment fait la comparaison avec les 2 bécanes côtes à côtes ? - parce que pour ma part j'avais la MC 707 et le JU-06A et ce dernier allait beaucoup plus loin niveau sensation "analogique" .. Pour ainsi dire je n'étais pas capable de différencier le JU-06A et mon Juno 106, si ce n'est sur le grain audio qui était certainement dû aux convertisseurs plus vieux du Juno 106 (? pure supposition, les voies sur mon 106 ont été changées par les voies "maison" Dierstein en 2006, c'est lui qui les a calibrées devant moi avec son 106 de référence.. Peut être ça ?)?
Je suis loin d'être un ayatollah de l'analogique.. Si ça sonne je m'en fou.. Et si le Sh-4d fait la blague ça change mon point de vue..
Je vais peut être finir par l'essayer.
Le tout en un est vraiment très attrayant, ma période set up style tableau de bord de Boeing 707 est largement derrière moi, je n'ai plus la patience pour gérer 4 ou 5 modules, c'est devenu contre productif pour moi.. je jouais de moins en moins, la mise en route d'un tel dispositif me rebutais de plus en plus.. Après une journée de boulot sur un tableau de bord de Tupolev j'avais ma dose en rentrant chez moi :facepalm:
Là je n'ai plus qu'un JD-xi, dont j'apprécie énormément la compacticité, mais qui m'agace beaucoup sur certains points.. Mais je fais avec.
D'ailleurs à ce point (aspect qui m'énerve le plus sur le JD-xi), quelle est la résolution du séquenceur sur le SH 4d? Si c'est comme le Jd-xi, c'est à dire coincé sur les pas, c'est même pas la peine que j'essaye.. :8O:.. C'est vraiment l'énorme point noir du Jd-xi.. Une résolution du séquenceur plus souple.. j'en ai vraiment voulu à Roland de ne pas l'implémenter sur le Jd-xi..

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 03:06:38 ]

396
Citation de Jx3 :
S'il sonne mieux ou aussi bien que le JU-06A - Deeprolls tu as vraiment fait la comparaison avec les 2 bécanes côtes à côtes ? - parce que pour ma part j'avais la MC 707 et le JU-06A et ce dernier allait beaucoup plus loin niveau sensation "analogique" .. Pour ainsi dire je n'étais pas capable de différencier le JU-06A et mon Juno 106, si ce n'est sur le grain audio qui était certainement dû aux convertisseurs plus vieux du Juno 106 (? pure supposition, les voies sur mon 106 ont été changées par les voies "maison" Dierstein en 2006, c'est lui qui les a calibrées devant moi avec son 106 de référence.. Peut être ça ?)?
Je suis loin d'être un ayatollah de l'analogique.. Si ça sonne je m'en fou.. Et si le Sh-4d fait la blague ça change mon point de vue..
Je vais peut être finir par l'essayer.
Le tout en un est vraiment très attrayant, ma période set up style tableau de bord de Boeing 707 est largement derrière moi, je n'ai plus la patience pour gérer 4 ou 5 modules, c'est devenu contre productif pour moi.. je jouais de moins en moins, la mise en route d'un tel dispositif me rebutais de plus en plus.. Après une journée de boulot sur un tableau de bord de Tupolev j'avais ma dose en rentrant chez moi :facepalm:
Là je n'ai plus qu'un JD-xi, dont j'apprécie énormément la compacticité, mais qui m'agace beaucoup sur certains points.. Mais je fais avec.
D'ailleurs à ce point (aspect qui m'énerve le plus sur le JD-xi), quelle est la résolution du séquenceur sur le SH 4d? Si c'est comme le Jd-xi, c'est à dire coincé sur les pas, c'est même pas la peine que j'essaye.. :8O:.. C'est vraiment l'énorme point noir du Jd-xi.. Une résolution du séquenceur plus souple.. j'en ai vraiment voulu à Roland de ne pas l'implémenter sur le Jd-xi..

Non je n’ai pas comparé le SH4D et le JU06A l’un à côté de l’autre. Mais j’ai un souvenir très clair du boutique, que j’ai très souvent utilisé chez un ami.
La modélisation est très réussie, mais je trouve qu’il sonne un poil trop propre à mon goût, et les 4 voix de poly, contre 6 à l’origine, font défaut dans beaucoup de cas, notamment sur des pads.
Le SH4D sonne plus gros et plus sale je trouve (dans le bon sens du terme) et le filtre est vraiment excellent.
Pour le séquenceur, il n’y a pas de microtiming à la Elektron, mais il est possible de le séquencer en externe avec un Digitakt par exemple :).

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 05:23:04 ]

397
Citation :
style tableau de bord de Boeing 707
:mrg: MC 707 ? :langue:

x
Hors sujet :
Citation :
Si c'est comme le Jd-xi, c'est à dire coincé sur les pas, c'est même pas la peine que j'essaye.. :8O:

Tu ne peut pas gruger ?, à l'ancienne, c'est à dire de doubler le tempo, d'espacer les notes du double des temps, et avoir donc une résolution de 1/2 pas ? ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

398
Citation :
certainement dû aux convertisseurs plus vieux du Juno 106
Depuis quand un synthé analogique comme le J106 possède des convertisseurs ? Des AAC (Analogue to Analogue Converter) ? :mrg:
399
Citation de KaeRZed :
Citation :
certainement dû aux convertisseurs plus vieux du Juno 106
Depuis quand un synthé analogique comme le J106 possède des convertisseurs ? Des AAC (Analogue to Analogue Converter) ? :mrg:

Le control du voltage est généré par un DAC

https://blog.thea.codes/the-design-of-the-juno-dco/
400
Les DAC chargés d’envoyer des tensions de commande n’ont rien à voir avec le grain d’un synthé, ils sont juste là pour transformer une valeur stockée numériquement (pour avoir des mémoires) en tension qui va régler les modules analogiques comme le ferait un potard. C’est pas avec un gros DAC de ce type qu’un synthé sonne plus gros, et jeter de l’huile sur le DAC ne le rendra pas plus gras. Svp arrêtez de propager des conneries, même pour rire…