Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Pour Reason, Mac ou Pc ?

• 142 réponses
  • 23 participants
  • 3 313 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour Reason, Mac ou Pc ?
J'envisage serieusement l'investissement dans un ordinateur portable car celui de bureau est à la ramasse lorsque je traite trop de modules en même temps.

Alors aujourd'hui je suis passé faire un tour à la fnouc et j'ai regardé ce qui se fesait en matiere d'ordi.

J'ai retenu mon attention sur le Mac G4... mais partir sur du Mac est-ce bien judicieux pour faire de la MAO ?????

J'attends vos commentaires, vos conseils :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : vous m'avez convaincu de retirer l'option Mailing-Forum de reason dans mes propriétés! héhé!

peace!

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
82

Citation : Si tu veux te faire plaisir avec le design de ta machine, prends un Mac

N'importe quoi ! :shootme:
83
BOF, si tu l' dis! :??:
84
Ben...c'etait vrai il 'y a 10 ans mais maintenant ..... :noidea:
85

Citation : les soirs de blues

super on parle de musique :mdr:

sérieux, faudrait déjà que reason ait un son un peu plus croustillant pour qu'on s'inquiète de la machine (excuse-moi d'être brutal silver_spoon, je t'offrirai les gâteaux avec le café pour me faire pardonner :clin: )

(je me permets cette remarque désobligeante connaissant ton goût, par ailleurs, pour le son de "haute-qualité")
:ange:
86
Juste comme ça...
sur un portable Asus P4 1.8ghz 512 ram et une multiface
j'ai fait touner 36 tracks , avec pas mal de plugs , QQs VSTi dont sampletank principalement, et Reason en fond ( mais vu sa conso...) et tt ça
a 12ms de latence !!!
moi je sais pas mais... ça me parait correct :8)

ah oui j'oublai ! un HD externe firewire Ice ,
indispensable bien sur pour que ça tourne bien

ça vous parrait correct ou ridicule aujourd'hui ?
87

Citation : Si tu veux te faire plaisir avec le design de ta machine, prends un Mac…

Et bien je ne dois pas me faire plaisir du tout vu que mon PowerMac ramasse la poussière sous mon bureau, Jonathan Ive s'est donné beaucoup de mal pour rien, vu le temps que je passe à l'apercevoir furtivement de temps à autres.
88
Bon, là, redevenons sérieux, notre ami Scorching n'a pas mérité notre débat débile (moi inclus, bien sûr).

Hors sujet : D'abord, quand je dis que tu vas te sentir seul, Spank, c'est vu les 5 ou 6 posts que tu as envoyés de manière consécutive. :bise:

A nous deux, Scorching Demon! (et à tous ceux qui se posent la question Mac ou PC)

Pour comprendre l'évolution de l'informatique musicale, voici mon expérience, Fils :
- quand j'éi débuté en DtD, il y a 10 ans, j'avais un PowerMac 7300 avec carte G3 et 128 Mb de Ram, avec un disque de 9 Gb. En gros, 10% des puissances actuelles. Avec cette machine (et la carte son interne du mac), j'ai réalisé une vingtaine d'émissions de radio qui passaient parfaitement bien. Mais avec le gain de puissance des machines récentes, les systèmes se sont considérablement alourdis et surtout, les logiciels sont devenus nettement plus gourmands. L'avantage, c'est qu'avec les VSTi, tu peux désormais avoir un vrai studio complet dans un seul ordinateur. Je suis donc passé au G4 il y a 3 ans, et finalement, j'ai plutôt moins de pistes et moins d'effets, mais le son est nettement meilleur et les effets n'ont plus aucun rapport avec ceux de l'époque. N'empêche : aujourd'hui, je donne mon 7300 à un ami, avec le système 9.2 et les logiciels (payés) pour qu'il puisse travailler à son niveau (non professionnel). L'ami est ravi, heureux, parce que son PC d'il y a deux ans est d'ores et déjà irréparable (cette idée d'acheter un clone, aussi, mais bon). Pourtant, face à un G4, c'est archi mini et face à un G5, c'est une trotinette. La question est : "pourquoi mon ami va-t-il obtenir de bons résultats avec ma machine d''il y a 10 ans? "

Parce qu'il faut relativiser la puissance.

Le G4 est dépassé, c'est clair (et désormais aussi en portables, c'est ce que ce thread m'a appris). Et aujourd'hui, avec mes G4, SX 2.2 et Reason 2.5 + de nombreux VSTi, j'ai en effet quelques limites, pas du tout en acoustique (parce que je travaille beaucoup en acoustique, et là, avec 30 ou 40 pistes, ça tourne - mais évidemment, je ne peux pas me permettre d'avoir 30 plug-ins non plus, ce qui me limite un peu, sans plus parce que une reverb par canal, c'est ingérable humainement de toutes façons). En revanche, dès que je suis plus électronique, avec des plugs gourmands comme Stylus ou Atmosphère ou des reverb lourdes comme Ambience, je dois trouver des systèmes pour contourner la perte de puissance, et cela me coûte environ 1/2 heure par jour. Quand les PC étaient puissants mais pas encore en XP, je considérais que je regagnais tout de même cette 1/2 heure de par la stabilité de mes Mac (moins d'un plantage par mois en moyenne, et rarement graves - redémarrage et basta). Aujourd'hui, ça a changé : il semble que XP soit presque aussi bien qu'OSX (genre : sur OsX je grave souvent un CD pendant que Cubase tourne. Si Cubase crashe à ce moment-là, mon CD continue à se graver et je n'ai perdu que le temps de redémarrage de Cubase). Et c'est évident que sur un P IV j'irais plus vite que sur mes G4. Je suis donc confronté au même dilemnbe que toi : G5 ou AMD (par exemple)?

La puissance est donc néanmoins un facteur important, mais quoiqu'on achète, il y a toujours une limite que l'on cherchera à dépasser.

Demain, c'est évident, les softs vont ENCORE s'alourdir. En d'autres termes, ce n'est pas du luxe de prévoir une config surmusclée. Mais il y a la question du budget. Si tu veux une latence réduite (je fais 9ms avec la FW 1884), avoir une carte son interne de qualité avec processeur est aussi important que d'avoir une machine surpuissante. Donc, tu pourrait alors te limiter à un plus petit PC (moins puissant qu'un G5 mais plus puissant qu'un G4) avec un bon environnement (le mien, c'est : un FW1884, une paire de moniteurs Yamaha MSP5, un bon micro et un préampli de qualité. Budget : 3.500 euros EN PLUS de l'ordi). Si tu as déjà du bon matos et que tu as de l'argent, ne vise QUE le haut de gamme, c'est le seul qui ait une valeur de revente correcte (sur Mac surtout, je pense) et tu ne le regretteras pas.

mais l'ordinateur n'est qu'un outil
Parce que le plus important, c'est l'homme derrière tout ça. Il y a des gens qui font des miracles avec des vieux 8 pistes (Rita Mitsouko). D'autres sont archinuls sur des grosses config PC + ProTools. Quelle que soit ta config, c'est avant tout ta relation à la config qui compte! Un bon ingé son peut n'utiliser que deux effets sur tout un morceau. Et même sur une config basique, sa vitesse de travail dépend plus de sa rapidité de choix et de la qualité de ses pratiques (connaissance des raccourcis, intelligence et imagination dans la mise au point de ses processus de travail, ...) que de la machine elle-même. Pour autant, il ne faut pas que sa machine le bloque. J'ai un ami professionnel de la musique qui refuse de quitter son PowerMac 9500 qui fait figure de dinosaure aujourd'hui. Mais avec lequel il réalise des musiques de film pour les plus grandes marques! Sa relation avec son ordi, c'est qu'il a besoin de cette stabilité parce que la musique demande déjà assez de remises en question en elle-même. Un autre ami ne peut envisager d'enregistrement autrement qu'en analogique sur bande parce qu'il a besoin du mystère de la musique et de son abstraction. Il pense que visualiser la musique est la tuer (et à entendre ce qui se fait parfois, il n'a pas tout à fait tort). En fait, la musique est un univers bien trop vaste que pour limiter le débat comme nous le faisons à PC/Mac.

Ensuite, un fois le matériel acquis, on a tendance à le défendre parce qu'on est sentimental (comme moi) ou à le remettre en question parce qu'on est pragmatique (comme Lepurestyle).

Pour t'aider à comprendre ce que tu dois te poser comme question, voici quelques pistes sur moi (à toi de trouver les tiennes)
En ce qui ME concerne, j'ai une relation privilégiée avec le système Mac, l'intelligence Mac, le design Mac (j'ai longtemps été dans le monde graphique) et l'idée que le mentor derrière tout ça est Steve Jobs et pas Bill Gates. Je suis du genre à ne pas utiliser Word, ni IE, ni Entourage, parce que je déteste les monopoles et cela me permet de ne jamais avoir de problème de virus. Je suis aussi de ceux qui en ont marre de voir une machine Nespresso chez chacun de ses copains, parce que le café unique (mais assez bon, faut reconnaître), ça m'énerve - "tu veux un violet ou un noir? Tu n'as pas du vert?". Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut pas à la fois se plaindre de la mondialisation et acheter Windows "comme tout le monde". Voilà, c'est MON point de vue. Il est pour mettons 25% responsable de ma fidélité à Mac. Et il explique que je supporte les aléas d'une moindre puissance, parce que je ne supporterais de toutes façons pas un monopole sur mon bureau. Tu me diras que cela n'a rien à voir avec la musique, eh bien pour moi, si : c'est l'un des mes caractères, il m'est essentiel, et mes chansons en parlent quelquefois. DONC, ça a chez moi tout à voir.

Voilà, ça, c'est un exemple de ce que je peux dire sur MON choix. Ce que tu dois faire, c'est voir pour TOI, quelles sont TES priorités, en dehors de l'informatiqe, et cela peut avoir ou pas de l'importance.

Alors, ce choix?
Si tu as vraiment les moyens, n'hésite donc pas à acheter ce qu'il y a de meilleur, en d'autres termes, ce qui te convient le mieux. Ainsi, il ne faut que quelques minutes pour savoir si on est plus efficace sur Mac ou sur PC. C'est là que je chercherais le premier indice. Le deuxième, c'est "quelle machine te fait bander". La plus belle? La plus puissante? La plus petite? Et puis, il y en a des tas d'autres aussi importants : quelle est la machine la plus silencieuse (je travaille sur un portable parce qu'il est plus silencieux qu'une machine de bureau - surtout un G4 inutilisable à l'intérieur du studio su tu veux enregistrer avec un micro!), quelle est la machine la plus robuste (là, je crois que ça se tient entre AMD et Mac). Es-tu un pragmatique comme Lepurestyle, qui oublie le look de son G4 parce qu'il est sous sa table ou un sentimental comme moi qui regarde par moment sous la table pour voir son G4? Tes amis ont-ils plutôt des PC ou plutôt des Macs (ça peut être indispensable le jour où tu as un vrai problème)? As-tu un revendeur Mac pas trop loin de chez toi (au cas où ta souris te lâcherait, dois-tu faire 50km pour en acheter une autre?). Ensuite, pense aux écrans : 2 15" ou 2 17" ou 1 23" horizontal ou autre chose? Là aussi, tu dois trouver ce qui te convient le mieux.

Regarde enfin aussi les connexions de base et les options. Sur un G4, on peut par exemple mettre 2 écrans (ce qui est bien utile) ou 1 23" (ce qui est encore mieux!)

Sinon, je crois que tu l'as compris, la seule personne qui peut répondre à la question PC ou Mac, c'est toi!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
89

Citation : Sur un G4, on peut par exemple mettre 2 écrans (ce qui est bien utile)

ouais... windows supporte en théorie 9 écrans et j'ai pu faire le test jusqu'à 4 (aprés j'avais plus de moniteurs)
90
Ceci dit ça servait à rien tous ces écrans...