Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet A qui s'adresse Live ?

  • 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 276 vues
  • 42 followers
1 A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le premier post
61
Pfiou... merci inusable... je commençais à fatiguer là :lol:
62
T'ain les gars!!

donc c'est du nawak ici!!!

maitre capello time quoi...


pfffiou, allez j'vous laisse


j'aurai jamais du intervenir!

Hors sujet : au fait, c'est qui qui tiens la gratte ou la basse ou la souris?

63

Citation : j'aurai jamais du intervenir!




on en est tous là je crois :lol:
64
Pareil :??:
Www.myspace.com/ericlescamusic
65
Sinon y a ceux comme moi qu'etaient á fond dans l'electro et compagnie et qui déchantent un momemt, l'impression que tout tourne en rond, un genre de lassitude du boum boum en 4/4 avalé pendant plus de dix ans. j'ai rebranché la gratte, acheté une basse, trouvé des mecs et , quand le batteur fait 3...4 et on y va (tous ensemble) c'est un autre putain de trip que de pousser les boutons en remuant la tête je trouve.
je continue de mixer en soirée mais c'est vrai que ca me fait plus vibrer pareil que y a encore juste trois ans même.

j'ai vu plasticman y a pas longtemps, en fait c'etait plus une salle de concert qu'une soirée bah je me suis senti con dans cette fosse avec un mec tout seul qui nous surplombe de 5m avec deux ordis devant lui, un côté cours et un côté jardin.
y avait pas l'ambiance d'une fête, c'etait trop énorme. du coup j'etais completement débousolé là dedans, on aurait cru bambi qui cherche sa manman.

attention je suis un grand fan d'electro house minimal mais franchement au bout d'un moment j'ai l'impression que les mecs qui sont dans un style sont completement bridés par rapport au style dans lequel ils évoluent. par exemple chaque zic a ses petit codes, la trance, house, electro, tech.. mais faut pas en sortir sinon le public te jarte.

combien de fois j'ai vu des gens super haineux envers un dj ou des mecs en live parce qu'il a joué trop comme ci ou comme ca et trois mois après les mêmes dancent sur un set identique mais maintenant c'est la mode.
bref je cherche a retrouver l'entrain que j'avais encore il y a pas si longtemps que ca en soirée mais spa fastoche.

conclusion parce qu'il en faut une après une tartine pareille, je comprend un peu ce que veux dire Sweet charity finalement. :mdr:
66
Une des solutions à cet aspect figée, c'est très certainement l'utilisation conjointe instruments et machines. J'ai un duo, Hplank, où on utilise depuis 1981,les machines - à l'époque un Apple II 64k (et oui ! moins qu'un bon fichier word) qui tournait avec le système de la Mountain Hardware et qui transformait l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voies. Je le faisais tourner en boucle pendant qu'on jouait, JP aux synthés (modules RSF)et séquenceur, moi à la guitare insérée dans l'EMS Synthi Aks.

Il y avait donc un côté machine et instruments. On continue sur ce principe mais avec le matériel d'aujourd'hui plus l'image VRLM : Virtual Reality Landscape Mapper. A partir de photos voire de vidéos, on applique des effets de mouvements ainsi que des effets de transformations en 3D. A partir d'une image fixe, elle devient animée avec déplacement dans les trois axes.

Sinon, il y a un groupe dans mon coin qui fait de l'expérimentation sonore avec des instruments (basse, 2 batterie, guitare, voire violon et trompette), le résultat est un chaos sonore très puissant. Ils jouent derrière un drap sur lequel sont trafiquées des vidéos ou les séquences en temps réel retravaillées. Et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est pas pour rien que les lights shows ont existé. Avec leurs lampes de rétroprojection et les différentes huiles de couleurs, les lightshowmen de l'Acid Rock,avec l'aide de la musique, plongeaient l'auditoire dans une transe hypnotique.

De même, le bassiste du groupe d'expérimentation donne des concerts aussi tout seul. Il détourne son rack d'effets GT6 pour la basse pour l'utiliser comme un générateur de sons avec lequel il triture ses boucles et ses ajouts sonores de basse, de voix, de radio, bref tout ce qui peut lui tomber sou la main. Et à dire vrai, j'ai été littéralement fasciné par son show. Et pourtant, il était seul, avec sa basse qu'il utilise très peu, sa voix et ses potards.

Enfin, pour ma part, je préfère quand même des musiciens qui triturent des machines plutôt que le guitariste qui va me rejouer parfaitement le énième plan en tapping ou en multivirtuosité - mais là tout le monde n'est pas John Mac Laughlin - ou le saxo qui balance le même phrasé et autres enchainements de notes entendu depuis des décennies. Pour moi, ce ne sont pas des musiciens mais des forcenés du manche ou des Anches... (Humm, c'est de l'humour...)

Citation : le mien est de pure logique, de connections grouillantes a la vitesse de la lumiere dans un labyrinthe de silicium pure...


Arrgh, cette phrase de Suck-Tast-Spit! est sublime. Elle est dans la même ligne que la longue tirade de Doz1jee sur le pouvoir au peuple. Suck-Tast-Spit! puis-je te l'emprunter pour la trafiquer en synthèse vocale ? J'ai un petit projet en tête.

Citation : Et puis dernier grain de sel : Deb76 n'hésite pas à continuer à nous parler de tes trips et de tes références, moi ça m'intéresse toujours de voir que Live est un outil assez versatile pour entraîner des musiciens différents dans toutes les directions, même celles que je ne prends pas ou qui ont échappé à Et puis dernier grain de sel : Deb76 n'hésite pas à continuer à nous parler de tes trips et de tes références, moi ça m'intéresse toujours de voir que Live est un outil assez versatile pour entraîner des musiciens différents dans toutes les directions, même celles que je ne prends pas ou qui ont échappé à ma culture/à mon attention. ma culture/à mon attention.


Lanquarem j'apprécie beaucoup ton dernier grain de sel.
A+
67
J'suis du meme avis. Je suis allé voir ton site, je le trouve tres interessant. ;)
68

Citation : Arrgh, cette phrase de Suck-Tast-Spit! est sublime. Elle est dans la même ligne que la longue tirade de Doz1jee sur le pouvoir au peuple. Suck-Tast-Spit! puis-je te l'emprunter pour la trafiquer en synthèse vocale ? J'ai un petit projet en tête.


ouais y'a des fois je suis traversé 1/4 de seconde par l'esprit du lyrisme, bien sur, cette phrase est creative commons, use it, remix it, credit your source :mdr:
69
Hors sujet : attention aux sauts de ligne, quand on lit certains messages de ce thread par mail, ça fait 3 écrans pour 2 lignes...
Retour au sujet : il y a 15 jours j'ai été voir Laurent de Wilde en duo avec Otisto23, un type qui n'avait que 2 ordis : L2W joue, Otisto met en boucle, et ils improvisent tous les deux. Résultat : le bonheur total à partir de machines.
En seconde partie, il y avait le quatuor Batiste Trotignon/David El-Malek, des bêtes, des pointures, de vrais musiciens qui font des gammes... Eh bien leur jazz standardisé et aseptisé qu'on entend depuis des années m'a tout simplement emmerdé, il ne passait aucune émotion.
Je sais bien que ma petite histoire ne va pas clore le débat, mais messieurs les "vrais musiciens" (si seulement vous existez...), vous n'avez pas le monopole de l'émotion.
70
Si je me doutais que ce thread allait déplacer les foules... :mdr:

Visiblement l'ambiance s'est un peu apaisée et je sens un fort potentiel constructif pour le coup.

Hors sujet : Et je ne parlais pas de "vrais musiciens", mais de "vrais instruments".
Sans vouloir réveiller le débat. :lol:

"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"