A qui s'adresse Live ?
- 525 réponses
- 43 participants
- 13 189 vues
- 42 followers
Sweet Charity
Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc
Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".
Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
Anonyme
Citation : l'epoque du MC500 (sequenseur Roland)
séquenceur!

;)
Anonyme
Citation : je suis subjugé par certaine musique faite par des soft ou des workstation
mais il est là le problème BORDEL DE BITE A CUL DE BANDES DE TEUBéS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas fait par des softs la musique, NON NON NON NON NON et NON !
c'est fait par des musiciens, point----> . barre----> | et tout le bataclan.
(que ceux qui me trouvent excéssif se rappellent que j'entend ces inepties depuis plus de 15 ans. Faut bien que ça sorte à un moment donné
Boum92|
Alors pour toi, crée sous soft n'est pas de la création ?
bah pour moi :si!
en plus, les 3/4 du temps ça pete tout de suite alors que pour chier un morceau dans un groupe, bah faut bosser bosser bosser..
non vraiment j'vois pas
j'en suis meme a essayer de vendre un plateau: mon groupe punk rock + un live avec mes soft
un mix entre les 80 et les 2000 quoi...
mais je te comprends, moi meme je supportais pas les sound system mélés aux concerts hard core dans les 90
par exemple apres les Burning Heads, y'avait toujours un sound system, bah moi, je faisais comme toi
mais coté musique, que ce soit fait avec mes couilles , avec FL ou une MC909 (que j'achete cash aujourd'hui à 400 euros à qui le veut): tant que ça donne!
Anonyme
Boum92|
j'suis fatigué
j'ai fais un quiproquo et je voulais poster:
"tu dis ça passque tu t'ennuies ce soir "
j'pensais à un fake quoi
c'est ma faute, je regarde pas les noms de ceux à qui je réponds!
mais bon, ton message à l'envers et le mien au 1er degré peuvent résumer la situation...
Anonyme
Citation : ton message à l'envers et le mien au 1er degré peuvent résumer la situation...
ça devient trop compliqué... je me casse
Boum92|
va faloir que je lise les 3 pages!
Citation : la zik c'est pas fait par de soft
je réponds: si
Citation : tu réponds: t'as lu mon message à l'envers
je réponds: ah c'était 2ème degré alors, donc la musique ça peut etre aussi des soft, j'suis d'accord
Citation : tu réponds: t'as pas compris
pour le coup: c'est moi qui comprends pas
Anonyme
Citation : je suis subjugé par certaine musique faite par des soft ou des workstation
un peu comme si moi je sortais "je suis subjugé par certaine musique faite par des guitares ou des piano".
Boum92|
c'est du "Bayrou" post là...
Inusable™
est different de
"je suis subjugé par certaines musiques faites avec des guitares ou des pianos".
T'as compris la ?
Anonyme
Boum92|
donc c'est du nawak ici!!!
maitre capello time quoi...
pfffiou, allez j'vous laisse
j'aurai jamais du intervenir!
Hors sujet : au fait, c'est qui qui tiens la gratte ou la basse ou la souris?
Anonyme
Citation : j'aurai jamais du intervenir!
on en est tous là je crois
flagg
Anonyme
je continue de mixer en soirée mais c'est vrai que ca me fait plus vibrer pareil que y a encore juste trois ans même.
j'ai vu plasticman y a pas longtemps, en fait c'etait plus une salle de concert qu'une soirée bah je me suis senti con dans cette fosse avec un mec tout seul qui nous surplombe de 5m avec deux ordis devant lui, un côté cours et un côté jardin.
y avait pas l'ambiance d'une fête, c'etait trop énorme. du coup j'etais completement débousolé là dedans, on aurait cru bambi qui cherche sa manman.
attention je suis un grand fan d'electro house minimal mais franchement au bout d'un moment j'ai l'impression que les mecs qui sont dans un style sont completement bridés par rapport au style dans lequel ils évoluent. par exemple chaque zic a ses petit codes, la trance, house, electro, tech.. mais faut pas en sortir sinon le public te jarte.
combien de fois j'ai vu des gens super haineux envers un dj ou des mecs en live parce qu'il a joué trop comme ci ou comme ca et trois mois après les mêmes dancent sur un set identique mais maintenant c'est la mode.
bref je cherche a retrouver l'entrain que j'avais encore il y a pas si longtemps que ca en soirée mais spa fastoche.
conclusion parce qu'il en faut une après une tartine pareille, je comprend un peu ce que veux dire Sweet charity finalement.
deb76
Il y avait donc un côté machine et instruments. On continue sur ce principe mais avec le matériel d'aujourd'hui plus l'image VRLM : Virtual Reality Landscape Mapper. A partir de photos voire de vidéos, on applique des effets de mouvements ainsi que des effets de transformations en 3D. A partir d'une image fixe, elle devient animée avec déplacement dans les trois axes.
Sinon, il y a un groupe dans mon coin qui fait de l'expérimentation sonore avec des instruments (basse, 2 batterie, guitare, voire violon et trompette), le résultat est un chaos sonore très puissant. Ils jouent derrière un drap sur lequel sont trafiquées des vidéos ou les séquences en temps réel retravaillées. Et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est pas pour rien que les lights shows ont existé. Avec leurs lampes de rétroprojection et les différentes huiles de couleurs, les lightshowmen de l'Acid Rock,avec l'aide de la musique, plongeaient l'auditoire dans une transe hypnotique.
De même, le bassiste du groupe d'expérimentation donne des concerts aussi tout seul. Il détourne son rack d'effets GT6 pour la basse pour l'utiliser comme un générateur de sons avec lequel il triture ses boucles et ses ajouts sonores de basse, de voix, de radio, bref tout ce qui peut lui tomber sou la main. Et à dire vrai, j'ai été littéralement fasciné par son show. Et pourtant, il était seul, avec sa basse qu'il utilise très peu, sa voix et ses potards.
Enfin, pour ma part, je préfère quand même des musiciens qui triturent des machines plutôt que le guitariste qui va me rejouer parfaitement le énième plan en tapping ou en multivirtuosité - mais là tout le monde n'est pas John Mac Laughlin - ou le saxo qui balance le même phrasé et autres enchainements de notes entendu depuis des décennies. Pour moi, ce ne sont pas des musiciens mais des forcenés du manche ou des Anches... (Humm, c'est de l'humour...)
Citation : le mien est de pure logique, de connections grouillantes a la vitesse de la lumiere dans un labyrinthe de silicium pure...
Arrgh, cette phrase de Suck-Tast-Spit! est sublime. Elle est dans la même ligne que la longue tirade de Doz1jee sur le pouvoir au peuple. Suck-Tast-Spit! puis-je te l'emprunter pour la trafiquer en synthèse vocale ? J'ai un petit projet en tête.
Citation : Et puis dernier grain de sel : Deb76 n'hésite pas à continuer à nous parler de tes trips et de tes références, moi ça m'intéresse toujours de voir que Live est un outil assez versatile pour entraîner des musiciens différents dans toutes les directions, même celles que je ne prends pas ou qui ont échappé à Et puis dernier grain de sel : Deb76 n'hésite pas à continuer à nous parler de tes trips et de tes références, moi ça m'intéresse toujours de voir que Live est un outil assez versatile pour entraîner des musiciens différents dans toutes les directions, même celles que je ne prends pas ou qui ont échappé à ma culture/à mon attention. ma culture/à mon attention.
Lanquarem j'apprécie beaucoup ton dernier grain de sel.
A+
Inusable™
silicon/silicium
Citation : Arrgh, cette phrase de Suck-Tast-Spit! est sublime. Elle est dans la même ligne que la longue tirade de Doz1jee sur le pouvoir au peuple. Suck-Tast-Spit! puis-je te l'emprunter pour la trafiquer en synthèse vocale ? J'ai un petit projet en tête.
ouais y'a des fois je suis traversé 1/4 de seconde par l'esprit du lyrisme, bien sur, cette phrase est creative commons, use it, remix it, credit your source
lanquarem
Retour au sujet : il y a 15 jours j'ai été voir Laurent de Wilde en duo avec Otisto23, un type qui n'avait que 2 ordis : L2W joue, Otisto met en boucle, et ils improvisent tous les deux. Résultat : le bonheur total à partir de machines.
En seconde partie, il y avait le quatuor Batiste Trotignon/David El-Malek, des bêtes, des pointures, de vrais musiciens qui font des gammes... Eh bien leur jazz standardisé et aseptisé qu'on entend depuis des années m'a tout simplement emmerdé, il ne passait aucune émotion.
Je sais bien que ma petite histoire ne va pas clore le débat, mais messieurs les "vrais musiciens" (si seulement vous existez...), vous n'avez pas le monopole de l'émotion.
Sweet Charity
Visiblement l'ambiance s'est un peu apaisée et je sens un fort potentiel constructif pour le coup.
Hors sujet : Et je ne parlais pas de "vrais musiciens", mais de "vrais instruments".
Sans vouloir réveiller le débat.
Boum92|
il faut que la musique soit bonne
bonne
bonne
bonne
mais c'est vrai qu'un mec qui saute partout avec une gratte, un bassiste qui tournoie sur lui meme, un chanteur qui slamme et un batteur qui tape comme une brute, visuellement, ne sera pas remplacer par la meme musique faite avec des machines..
conclusion : vive les 2
pour ceux qui veulent me programmer:
1er partie punk rock
2eme partie: machine
j'prends pas cher...
Anonyme
juste quelques remarques:
suck bravo, je t'ai trouvé trés open-mind dans tes posts.
Deb j't'adore. t perché haut mais je trouve que ca me donne envie de regarder le ciel plutot que mes pompes !!! j'espère un jour avoir une culture a la hauteur de ma passion !!!
sweet charity,
concernant le sujet même de ce thread, je suis un peu attéré de voir qu'on peut arriver avec ce genre de question sur un soft vieux de 5 ans, et pour lequel des centaines de sujets ont été ouverts sur ce site par des musiciens de tous poils... C'est tellement enorme que des réponses au fil des pages me font finalement plus penser a un grossier trollage qu'a un ramassi de maladresses comme je le pensais au départ. J'en suis d'autant plus désolé quand je vois que tu fais du free-jazz, un style qui se marie pourtant fort bien avec certains styles electro. C'est vraiment du mépris que je vois dans tes remarques et ce malgré tout tes efforts, ca me rappele des débats interminables avec des potes zicos de 18 ans quand g démarré l'électro voila quelques années. Bref. Je préfère en rigoler. Je vais pas sortir de reférences, de citations ou d'exemples pour essayer de te convaincre que même le "boumboum tskak" peut avoir une ame, être orchestré musicalement, joué techniquement et utilisé en tant qu'instrument de musique puiqu'a ma connaissance il n' existe pas "faux" outils pour jouer. Y'a certainement de faux artistes par contre, bien qu'étant de vrais musiciens... bref des gens qui n'entrevoit l'art qu'a travers la lorgnette de leur instrument et de leur prétendue sensibilité.
j'arrete la, je rejoins aussi ce que disent lanquarem et boom92 (bien qu'il se soit auto-pourri en avouant qu'il préférait FL) en fait je me rend compte que ce débat reste stérile avec des gens prétentieux qui n'ont une vision élitiste et dépassé de la musique.
A ceux la je dis juste: sortez de vos trous, allez voir des concerts autres que les votres.
Anonyme
Sweet Charity
Citation : J'en suis d'autant plus désolé quand je vois que tu fais du free-jazz, un style qui se marie pourtant fort bien avec certains styles electro.
Et pourquoi tu crois que je m'interresse à Live ?
J'ai bien compris qu'il était possible de marier n'importe quelle musique avec un style plus "electronique", je serais pas là à vouloir me renseigner sur Live sinon.
Citation : C'est vraiment du mépris que je vois dans tes remarques
Encore une fois, désolé pour ceux qui pensent que je méprise tel ou tel style. J'ai seulement pris l'exemple extrême de l'idiot de base, qui ne fait que du "Boom boom - copié/collé" sans réfléchir. Le genre de truc que tout le monde peux faire avec Music2000 sur Playstation...
Maintenant tout le monde en a déduit que je "méprisais" l'electro, le hip hop, ou je ne sais encore quelle connerie j'ai pu lire à mon égard.
C'est pas ce que je voulais faire passer. Et je pense m'être expliqué par la suite. Maintenant si tu n'as pas tout lu... tant pis.
P.S: J'ai lu pas mal de threads sur Live, mais sans trouver vraiment de temoignage de musiciens "accoustiques" ( pour ne fâcher personne ), donc désolé si l'ouverture de ce thread t'agace... "I'm so sooooorry !"
C'est la meilleure, faudrait s'excuser de pas pouvoir lire les 1500 pages sucseptibles de pouvoir m'apporter un début de réponse...
Sweet Charity
Citation : C'est vraiment du mépris que je vois dans tes remarques
Citation : Ca prouve quand même la profonde incultitude débilisante de base de certains.
Et c'est toi qui me parles de mépris...
Enfin bon, de toute façon je garde mon calme donc...
- < Liste des sujets
- Charte