Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 561 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca me rapelle les vendeurs de milonga (j'en est pas loin de chez moi, a coté de mon magazin de disque j'y vais pour voir les poseurs avec leur nenettes qui s'extasie devant 2 accords joués faux :mdr: ), si tu n'y va pas pour acheter une gratte ou des accessoires de gratteux, ils te regardent comme un pouilleux de la musique...

a coté de ca niveau matos de studio ya keudal, meme pas du berhinger mais du keybouse (euh keywood scuzez moi), pourtant y'a pas trop photo... un track meme si ca part d'un accord de gratte ou autre bah le produit finis ce que tu fait écouter aux autres c'est le mix avec l'arrangement, tout le travail de production, ect ect...

plus je rencontre des acteurs de la musique plus je me dit que les gens vraiment interressant ce sont justement des ingés son, des techniciens des producteurs, qui ont une "oreille", une vision global et surtout pas d'oeillere.

les "joueurs de notes" (c tres facile d'etre méprisant vous voyez!!!) sont tres souvent de grands enfant qu'il faut materner lors des prises studio...
(oui tres facile de sortir des genéralités idiotes ou d'ecrire sur son album : "réalisé sans ordinateur" parceque les "vrai" musiciens ne tournent pas de boutons) :??:
32

Citation : Le mimimalisme c'est bien, encore faut-il être le premier à avoir l'idée, et le SENS.

le SENS n'a rien a voir, dans ce cas la, avec le fait d'etre le premier. croire que l'abstsraction, c'etait une course a celui qui ira le plus loin le plus fort le plus vite, c'est passer a coté du truc, enfin a mon sens.
bien sur je n'amalgame pas tout, c'etait juste pour dire que juger d'une musique a son caractere repetitif, minimaliste, mecanique, ou quoi que ce soit, c'ets forcement tres reducteur.
33
Apres si tu utilise live charity c finis t'as musique aura plus d'émotion :??:

keski faut pas entendre serieux...

et les techno boy, junglist, hipopeux, electroman vous entendez votre musique elle transmet pas d'emotion !!!

fait ton mea culpa vite fait sinon l'hydre a 9 tetes va te tomber dessus...

...

"on ne dit pas c nul, on dit je n'aime pas" :clin:

allez tcho
34

Citation : Je vois pas le rapport...

en quo la musique a besoin d'etre un spectacle vivant?? moi j'ecoute aussi des gens qui appuie sur play. et je m'arrete devant des tableaux finis, sans "interpretes". pour moi c'est la meme chose.
35
Bon ... tout en tâchant de reser hors de la polémique, je vais tâcher de répondre un petit peu à la question. Je suis un cubaseux de la vieille école depuis atari STE, et je ne suis pas spécialement porté sur l'électro, même s'il m'est arrivé d'en faire.

Je suis passé à live surtout pour ne plus avoir les bugs et plantages de cubase. Je me suis vite rendu compte que cubase sur scene, avec windows XP, ca craint. (sur mac je sais pas). Live, c'est zéro soucis d'ordi.

Je joue sur scene debout avec un clavier AX-7 les sons de mon set Live, je ne peux pas aller sur mon ordi pendant le concert, je dois tout piloter depuis mon clavier. Live est plus fiable, rapide et précis pour faire cela sans se casser la tête.

Question enregistrement de groupe, Live enregistre l'audio sans problemes, et l'édition-audio est tout à fait correcte. La possibilité de jouer des boucles indépendament de la timeline ouvre des perspectives fantastiques pour le live, que j'explore à peine, mais dont je n'aurais pas eu idée auparavant.

La seule chose qui déçoit fanchement dans Live lorsqu'on vient de cubase, c'est l'édition midi, qui n'est pas terrible pour faire des compos et des arrangements.
- Chaque piste possède un instrument, qui n'est pas jouable par une autre piste. Pour faire une piste charley, une piste bass drum+snare, et une piste cymbale, il faut avoir 3 instruments ! C'est parfois pénible.
- On ne peut éditer qu'un clip midi à la fois. parfois ca me rend dingue.
- on ne voit pas les notes qu'on joue pendant un enregistrement.
- apparemnt, live ne prend pas en compte les infos sysex, et le manuel n'est qu'un grand vide à ce sujet.

en bref :
Si l'on ne se sert du sequenceur que en home studio, qu'on cherche à faire des morceaux parfaitement arrangés et orchestrés, cubase est plus adapté.
Sur live, c'est parfois pénible. Sauf si on ajoute plus de pistes et d'instruments. Mais là vient une bonne surprise : live en supporte plus, chouette alors ...

[ ... heu ... je dois préciser que ca fait pas très longtemps que je me suis mis à live, donc pour l'instant je suis parfois agacé par ces différences, mais je sais qu'à long terme, je préfère rester sur live malgré ces différences, car live est à la différence de cubase un vrai instrument que j'ai envie de maitriser, et dont les lacunes pourraon être comblées dans le futur, de telle sorte que live s'approche de cubase pour la compo, tandis que cubase ne sera jamais Live. ]
36
Désolé pour vous si vous trouvez de la méprise dans mes posts, enfin bon j'y peux que dalle et j'ai pas envie de me répeter.

C'est marrant comme les gens sont vites catalogué ici :
Je n'ai jamais dit que l'electro était à chier ou encore "nul", propos que tu m'as attribué Afone. ( D'ailleurs j'apprécie les gars comme Richard D James et j'essaie de m'ouvrir un maximum à ce genre de musique )
Pourtant tout de suite on me traite de casseur de "techno boy, junglist, hipopeux, electroman ".
Ca me fait sourire, parceque tu es loins de savoir ce que j'écoute.

J'ai parlé de "boom tchack", oui, mais je suis exprès resté vague pour ne pas devoir me justifier aux yeux de ceux qui auraient pu ( à tord ou non ) se sentir visés.
Maintenant si c'est votre cas... tant pis, je m'en tape.

Ensuite, en ce qui concerne le "spectacle vivant" et l"émotion", pour moi c'est une question de cohérence.
Je vais pas à un concert pour voir un mec reproduire pdt 1h30 le son d'un violon sur un synthé/ordi, alors qu'il pourrait le faire avec l'instrument original. C'est vraiment très réducteur pour l'instrument en lui même je trouve.
Mais c'est pas pour ça que j'irai à aucun concert de musique electro et que je n'écouterai pas ce qui se fait de correcte dans le genre.
Y a un outil et un temps pour tout.

Maintenant, si pour vous appuyer sur une touche pour balancer un sample de 5min d'un instrument dont on serait incapable de jouer de façon "classique" relève de l'avant-gardisme, je dis tant mieux.
Mais ma notion à moi de l'avant-gardisme et de la musique minimaliste est tout autre qu'un simple "loop".
37
Désolé pour vous si vous trouvez de la méprise dans mes posts, enfin bon j'y peux que dalle et j'ai pas envie de me répeter.

C'est marrant comme les gens sont vites catalogué ici :
Je n'ai jamais dit que l'electro était à chier ou encore "nul", propos que tu m'as attribué Afone. ( D'ailleurs j'apprécie les gars comme Richard D James et j'essaie de m'ouvrir un maximum à ce genre de musique )
Pourtant tout de suite on me traite de casseur de "techno boy, junglist, hipopeux, electroman ".
Ca me fait sourire, parceque tu est loins de savoir ce que j'écoute.

J'ai parlé de "boom tchack", oui, mais je suis exprès resté vague pour ne pas devoir me justifier aux yeux de ceux qui auraient pu ( à tord ou non ) se sentir visés.
Maintenant c'est votre cas... tant pis, je m'en tape.

Ensuite, en ce qui concerne le "spectacle vivant" et l"émotion", pour moi c'est une question de cohérence.
Je vais pas à un concert pour voir un mec reproduire pdt 1h30 le son d'un violon sur un synthé/ordi, alors qu'il pourrait le faire avec l'instrument original. C'est vraiment très réducteur pour l'instrument en lui même je trouve.
Mais c'est pas pour ça que j'irai à aucun concert de musique electro et que je n'écouterai pas ce qui se fait de correcte dans le genre.
Y a un outil et un temps pour tout.

Maintenant, si pour vous appuyer sur une touche pour balancer un sample de 5min d'un instrument dont on serait incapable de jouer de façon "classique" relève de l'avant-gardisme, je dis tant mieux.
Mais ma notion à moi de l'avant-gardisme et de la musique minimaliste est tout autre qu'un simple "loop".
38
Mouaif ... Faut quand même bien voir que cette "nouvelle lutherie" (bonne idée), même si elle est un nouvel horizon plein de possibilités et de promesses, n'atteint pas encore le niveau de perfection des instruments traditionnels EN TEMPS REEL, leur côté "fini" et "ouvert" à la fois (cadre), tant au niveau de l'utilisation (plantages, complexité) que d'une expression de sensibilité (défauts des chaines numériques / analogique + finalement moins de paramètres contrôlés qu'avec un simple doigt sur une corde - pour les excellents musiciens seulement, va sans dire- + risques de saturation cognitive : à trop offrir, on ne peut plus choisir).

Maintenant, peut-être peut-on également comparer les pré-programmations, et la sensibilité qui y est mise, aux heures de répétition afin de jouer correctement un morceau sur un instru "tradi" ? En somme, une préprog (écriture + sensibilité générale) à laquelle s'ajouterait une sensibilité de l'instant, comprenant (encore) un peu moins de paramètres "temps réel" possibles mais inscrite et s'ajoutant à celle prédéfinie, avec en plus une musicalité POTENTIELLE BEAUCOUP plus riche (timbres infinis + samples) ...

Il s'agit d'un monde encore en balbutiement et à inventer, cette chose là ...

Reste que là dedans, et déjà aujourd'hui, à qui sait ouvrir ses oreilles, un bon musicien "numérique" sera toujours plus agréable à écouter qu'un autre moyen mais (?) "analogique" - en live comme en album.

Ce qui est vraiment embêtant, c'est que le marché y soit surtout saturé par une dance insipide confortant l'amalgame, et que les compositeurs contemporains utilisant ces techniques s'abstraient généralement beaucoup trop d'une nécessité de séduction sur le public.
39
Euh, je m'incruste pas dans la polémique, hein,
Je fait que passer vite fait et je répond à ricobanga...

Citation : - Chaque piste possède un instrument, qui n'est pas jouable par une autre piste. Pour faire une piste charley, une piste bass drum+snare, et une piste cymbale, il faut avoir 3 instruments ! C'est parfois pénible.

Non , regarde le manuel et intéresse toi au routage audio et midi de Live..
sai tu que tu peut router autant de pistes midi que tu veux vers un seul instrument ?
Genre dans ton exemple, tu peux utiliser un impulse (Bar fourni avec Live) et tu verra no problemo..
Ajoute y le fait que tu puisses en plus router les 8 cellules de impulse vers 8 sorties audio différentes....bref, il ya de quoi faire, et en utilisant un seul instrument.

Citation : - on ne voit pas les notes qu'on joue pendant un enregistrement.

Euh, je comprend pas ? tu parles de notes= partitions ?Parce que sinon t'ouvre le Piano Roll et tu vois les notes que tu joue au clavier sans problèmes......

Si tu veux plus d'info et des exemples n'h'ésite pas à me contacter, je pourrais t'envoyer des Live sets d'exemple.
40
On parle de vrai musicien? je pose un flag :aime: