Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 11 Suite

  • 92 réponses
  • 20 participants
  • 6 413 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 11 Suite
test-de-ableton-live-11-suite-3444.jpg
Après trois ans depuis la sortie de Live 10, voici arrivée la dernière version de la célèbre STAN berlinoise. Annonçant entre autres l'adoption du comping mais surtout la compatibilité à la nouvelle norme MPE. Saura-t-elle tenir ses promesses?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Ce serait le top si Ableton simplifiait le changement de presets des instrument rack, sans passer par le chain selector qui est très fastidieux à mettre en place pour un long set live en midi. Pourquoi ne pas intégrer un changement de preset d'instrument directement sur le clip?
22
"Après 3 ans depuis la sortie..." Mais quelle horreur de commencer un test avec une telle tournure. " Trois ans après la sortie..." aurait suffit. ;)


 

23
PLUS :

Les nouvelles fonctions de (Ableton) Live (11) m'ont l'air bien sympathiques !

En particulier : l'amélioration des "Actions Suivantes",
dont le système m'avait toujours paru trop limité donc frustrant. :|

Tellement limité que c'est précisément ce qui m'avait motivé à
intégrer les Scripts ClyphX dans (Ableton) Live (9),
et surtout comprendre (et c'est là que motivé, il faut l'être !)
comment se servir du langage spécial qui va avec.

Avec cette version 11,
ce truc génial de pouvoir enchaîner automatiquement des scènes,
jusque là réservé aux petits futés tels que moi (hé hé !)
est maintenant mis à la portée de tous.
Mais cependant, ClyphX a encore plein d'autres tours dans son sac… :fete:


MOINS :

Par contre, ce qui va me rendre le passage à (Ableton) Live (11)
difficile et problématique (voire carrément rédhibitoire),
c'est l'aspect ESTHÉTIQUE.

En effet, au vu des captures d'écran jointe au présent test, je constate que,
avec cette version 11 (et déjà avec la version 10)
(Ableton) Live ressemble vraiment de plus en plus à un TABLEUR (type Microsoft EXCEL). :mrg:

Je suis bien d'accord que, techniquement, et à la base,
c'est réellement ce qu'est cette INTERFACE BI-DIMENSIONNELLE.

Mais nonobstant et à mon goût, ce n'est pas là un motif suffisant
pour lui infliger cette esthétique beaucoup TROP MINIMALISTE. :8O:

C'est d'ailleurs ce qui jusqu'à maintenant
m'a toujours retenu de passer à la version 10 de (Ableton) Live,
compte tenu du fait que les nouveautés que cette version apporte
ne me semblent pas valoir de supporter cette LAIDEUR :facepalm:
(perception subjective, je l'admets ; inutile de vous énerver !
…ni d'essayer de me convaincre du contraire ! :P:).

Vous aurez compris que je déteste le FLAT DESIGN,
et que je ne suis absolument pas d'accord avec les arguments qui tentent de le justifier.

Le SKEUOMORPHISME avait finit par tomber dans l'EXCÈS et donc le ridicule ;
mais nous sommes maintenant parvenus au point opposé :
c'est aujourd'hui le FLAT DESIGN qui est devenu ABUSIF. :non:

Mais voici donc, selon moi, ce qui manque le plus à (Ableton) Live :
la possibilité de choisir entre plusieurs STYLES GRAPHIQUES / ESTHÉTIQUES
qui soient réellement différents
(et ne soient pas uniquement de simples choix de COULEURS,
tels ceux que proposent les SKINS/THÈMES).

En dépit de ce gros point négatif,
peut-être que les nouveautés qu'apporte la version 11
feront mieux pencher la balance et me convaincront-elles de sauter le pas ? :roll:

Je vais faire mon test perso… :clin:


Kendalph

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 15:56:40 ]

24
Moi je déteste le gras + majuscule dans les posts comme quoi les goûts et les couleurs...

La musique habille le silence

25
Citation de Kendalph :
Par contre, ce qui va me rendre le passage à (Ableton) Live (11) difficile et problématique (voire carrément rédhibitoire), c'est l'aspect ESTHÉTIQUE.

Je crains pour toi que c’est aspect ne soit pas près de changer. C’est un peu leur marque de fabrique qui les distingue des autres STAN depuis ses début en 2001, et ils en sont plutôt fier.

Il y a quatre ans de cela, Nenad Milosevic, un designer professionnel avait soumis à Ableton une proposition de refonte de l’interface utilisateur. Mais, Ableton a décliné sa proposition en motivant auprès du designer pourquoi elle ne leur convenait pas.

ableton-live-11-suite-3598254.png


http://nenadmilosevic.co/ableton-live-redesign/

Mais Edward Macowaz qui était à la tête du design chez Ableton pendant près de 10 ans, a quitté l’entreprise l’année passée. Espoir d'un changement de direction esthétique possible ? … Qui sait…



[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 13:58:47 ]

26
Étant nouveau sur live avec le 11, je trouve le design pas mal (en couleur sombre), y a juste le navigateur que je trouve très nul.... Et aussi les packs faibles dans l'ensemble..
Par contre, quelle facilité d'utilisation pour le reste.. je trouve la logique du soft implacable de facilité, "le p'tit bonheur du beatmaker", les effets sont monstrueux et encore une fois simple à utiliser, la vue session et certaines fonctions tombent sous la main, tout ce qui est warp/sampling j'en parle même pas, y a pleins de tutos sur le net.

Il manque par contre une détection d'accord joué dans le ruban (comme dans Logic), ça me servait bien pour le practice piano (si quelqu'un a compris et a une alternative..??..).
En ayant un œil nouveau, je trouve live simple d'accès et vrai terreau aux idées par rapport à mes goûts.
27
Citation de ThinkTwice1980 :
Il manque par contre une détection d'accord joué dans le ruban (comme dans Logic), ça me servait bien pour le practice piano (si quelqu'un a compris et a une alternative..??..).

Il y a plusieurs devices Max for Live qui pourraient peut-être répondre à ton besoin, dont les deux suivants qui sont gratuits :

28
Yes exact !!!
J'ai opté pour le J74. Très bien.
29
Bonjour,
Je suis actuellement sur live 8. J’aimerais savoir si cela vaut la peine de migrer sur cette nouvelle mouture ?
Que m’apportera t’elle ?
Je compte prendre la suite. Est-ce que le pack en vaut la chandelle ?
Merci pour vos réponses…
Nothing but the Funk. Funkdafied ©

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 21:31:22 ]

30
Citation de Funkdafied :
Je suis actuellement sur live 8. J’aimerais savoir si cela vaut la peine de migrer sur cette nouvelle mouture ? Que m’apportera t’elle ?

Il y a 3 versions de Live qui sont sorties depuis Live 8, soit près de 12 ans de développement… C’est difficile de résumer en un post ce que la version actuelle peut t’apporter. :clin:

– Une édition Midi plus avancée avec
• L’extract Midi from audio
• Une fonction ‘Capture’ qui permet de récupérer une phrase alors qu’on avait même pas lancé l’enregistrement
• La possibilité d’éditer plusieurs clips simultanément
• Le MPE (Midi Polyphonique Expression)
• Le contrôle de probabilité d’occurrence de notes

– Une édition des automations complètement revue

– Une pléthore d’effets supplémentaires (Dub Delay, émulation compresseur SSL, channel strip pour les drums, une réverbe hybride convolution/algorithmique, des distortions, …)

– Un nouveau synthétiseur à table d’onde (Wavetable)

– Un nouveau browser, plus flexible avec des possibilités de tagging

– Une bien meilleur intégration de Max for Live (LFO's ou enveloppes assignables à n’importe quel paramètre de Live, contrôle de CV pour synthé modulaire, séquenceurs insolites, etc.)

– Le comping Midi et Audio

Sans compter de nombreuses petites améliorations dans le workflow (shortcuts, etc.)

Citation de Funkdafied :
Je compte prendre la suite. Est-ce que le pack en vaut la chandelle ?

Les nouveaux packs proposés depuis Live 10 et 11 ont augmenté en qualité, si l’on compare aux versions précédentes. Après, … on ne boxe quand même pas dans la même catégorie que la Komplete de Native Instruments. Mais selon moi, la valeur ajoutée principale de Live Suite c’est surtout Max for Live qui ouvre un univers de possibilités vertigineux et l’accès à des milliers de devices proposés par la communauté (souvent gratuitement). Le nouveau synthé Wavetable est très bon aussi. Toutefois, si on dispose déjà de VST's comme Serum, Pigment ou Massive, ce n’est pas ce point qui va vraiment faire la différence.