Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 11 Suite

• 92 réponses
  • 20 participants
  • 7 189 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 11 Suite
test-de-ableton-live-11-suite-3444.jpg
Après trois ans depuis la sortie de Live 10, voici arrivée la dernière version de la célèbre STAN berlinoise. Annonçant entre autres l'adoption du comping mais surtout la compatibilité à la nouvelle norme MPE. Saura-t-elle tenir ses promesses?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Perso j’adore Live et j’ai craqué pour cette maj.
Le détail qui me manque serait de pouvoir écouter en preview des fichiers midi (style opl4 même, ce n’est pas la qualité qui compte).
Le browser est perfectible avec notamment le classement des effets qui me complique la vie (modulators à côté de pitch et modulation).
Sinon ben je suis ravi. J’adore les probabilités je m’en sers énormément. Les follow actions sont super sympas aussi.
Ça va faire un mois que je l’ai et je suis loin d’en avoir fait le tour même si je l’ai utilisé pas mal d’heures !

La musique habille le silence

3
Merci beaucoup pour ce test. Je ne suis pas utilisateur de Live mais de Bitwig et donc c'est à titre informatif que je l'ai parcouru. C'est quand même d'énormes usines à gaz ces logiciels :mrg:
4
J'adore Live, j'ai donc upgradé comme beaucoup. La synchro du BPM via une source externe & les CPU Meter par pistes, sont pour moi les vrais nouveautés par rapport à la concurrence. Et c'est vraiment smart.

Mais je n'applaudie pas Ableton pour l'apport du Comping, car Ableton est la dernière des STAN à le faire (avec Bitwig ), ni pour l'apport du MPE qui, de même, est deja intégrée sur toute les autres STAN (même sur Pro Tools... pour dire).

Par contre, il est clair que il y'a encore un long chemin ( et donc quelques $Upgrades ) avant de pouvoir utiliser cette STAN pour finaliser une track avec des voix.

Live est, encore une fois de plus, le dernier à ne pas donner la possibilité à ses clients des outils de Pitch Editing... ala VariAudio (Cubase), Flex (Logic), PE (Reason)... ou du moins, à défaut, le support du format ARA, qui permet l'utilisation de Melodyne ou Autotune (Graphic Mode) ou d'autres outils, tels que Vocalign, SpectraLayer.... etc. en gros, exit tout les outils qui permettent de gagner du temps....

Ca sera sans doute une "nouveauté" dans Live 12 ou 13 ... dans quelques années ...
5
Pareil, mitigé, de vrais bons apports en "quality of life", mais rien qui rend live bien foufou ces derniers temps, et il y a toujours ce besoin permanent de passer par m4l pour contourner les piles de contraintes que pose livre (dernieres experiences en date . J'avoue avoir hésité, puis craqué, mais me poser sérieusement la question de la migration pour les versions à venir, y compris vers une solution mixte avec un bon gros daw linéaire, et bitwig (même si le fonctionnement de la licence me rebut un peu). A voir, mais dans tous les cas, il reste la méchante impression qu'Ableton stagne et surfe sur cette espèce de hype et de marché captif et tourne le dos avec l'esprit d'innovation des premieres versions.
6
"Le détail qui me manque serait de pouvoir écouter en preview des fichiers midi (style opl4 même, ce n’est pas la qualité qui compte)."
Il me semble que ça à toujours été possible via le raccourci : Shift + Enter
7
(Hors sujet) Rapport à la nouvelle interface d'Audiofanzine.

Je trouve ça vraiment dommage de devoir descendre tout en bas de la page pour pouvoir lire le premier commentaire. D'ailleurs comment est ce que ça va se passer lorsqu'il y aura beaucoup de commentaires ?

On ne peut plus éditer son commentaire non plus ? Et j'aimais bien pouvoir liker certains commentaires...

Merci pour l'article.
8
Ableton Live reste une reference, mais selon moi cet update qu'un upgrade, donc une version 10.5
C'est interessant, mais pas vraiment nécessaire pour 179 euros.

Je vais rester avec ma version 10.

SawSine

9
Si tu cliques sur l'icône sous forme de bulle de dialogue situé juste à gauche du drapeau "suivre les commentaires", tu accèderas directement au thread sur le forum où tu pourras éditer ton commentaires.
10
(Hors Sujet) Complètement d'accord avec le commentaire de Merlinoner

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

11
Perso, étant en mode beatmaking et venant d'une DAW plus généraliste; je trouve LIVE extraordinaire..
12
La conso en CPU a considérablement augmenté depuis Live 9. C'était déjà pas mal tendu avec Live 10 sur mon vieil iMac, là ça devient limite.
Le MPE, n'en parlons pas, ça tue ma machine à tous les coups. Je pensais aussi que l'integration du MPE dans push (2) serait meilleure (ruban).
11 est vraiment bien, j'ai fait un early update depuis le 9 donc j'ai pu jouer avec le 10 avant d'avoir le 11 et il y a beaucoup de nouveauté pour moi.
13
Citation de Silicon :
Pareil, mitigé, de vrais bons apports en "quality of life", mais rien qui rend live bien foufou ces derniers temps, et il y a toujours ce besoin permanent de passer par m4l pour contourner les piles de contraintes que pose livre (dernieres experiences en date . J'avoue avoir hésité, puis craqué, mais me poser sérieusement la question de la migration pour les versions à venir, y compris vers une solution mixte avec un bon gros daw linéaire, et bitwig (même si le fonctionnement de la licence me rebut un peu). A voir, mais dans tous les cas, il reste la méchante impression qu'Ableton stagne et surfe sur cette espèce de hype et de marché captif et tourne le dos avec l'esprit d'innovation des premieres versions.

Tout à fait d'accord, d'un DAW innovant on est sur du cosmétique avec la béquille M4L... c'est effectivement une "mise à jour", pour rattraper un peu de retard..... et un gros problème d'optimisation en bonus... c'est un utilisateur de Live 1 qui parle....
14
Question: étant nouveau sur LIVE et chez ABLETON; est ce que le développeur à pour habitude d'optimiser LIVE au fur et à mesure du temps ou c'est par défaut assez figé ???
15
Citation de ThinkTwice1980 :
Question: étant nouveau sur LIVE et chez ABLETON; est ce que le développeur à pour habitude d'optimiser LIVE au fur et à mesure du temps ou c'est par défaut assez figé ???

Il y a des mises à jours constantes et ça se fait de façon assez transparente.
J’ai même lancé des mises à jours de packs (effets, samples, instruments,...) à partir du navigateur Ableton qui me les proposait (un dossier pour les choses absentes à installer et un autre pour les maj). Pour le coup c’est plutôt bien fait avec son petit gestionnaire de téléchargement intégré.
Franchement au début j’étais sceptique avec cette maj et maintenant que j’ai passé le cap je l’apprécie beaucoup. J’aurais aimé avoir plus de choses mais bon, ils vont peut-être être généreux sur les mises à jour mineures (ça ne m’étonnerait pas).

16
Ok merci. Et quant aux optimisations. Y a t-il eu de l'amélioration, par exemple sur le 10 ?
17

18
THX
19
mise a jour qui peut paraitre maigre sur le papier pour certains, mais à l'usage je trouve que live 11 accelere franchement le workflow avec toute une myriade de petits trucs bien pensés et efficaces. de plus quand on commence à rentrer dans les details des possibilités offertes par cette MAJ on s'appercoit du potentiel creatif tres simple et tres puissant des nouveaux outils ou de l'integration native de certains venant de max4live. et la compatibilité avec push 1 est bienvenue pour moi, je m'y attendais pas.
par contre pour profiter de tout ca faut evidemment la version suite, onereuse.
Thom'
20
@hum4life : Merci je n'avais pas vu cette option !
Ok très bien, en cliquant sur cette (toute petite) icône on reviens sur le forum habituel (revu et corrigé graphiquement.)
Je trouve tout de même que ce nouveau système peut s’avérer déroutant pour certains utilisateurs dont moi :)
21
Ce serait le top si Ableton simplifiait le changement de presets des instrument rack, sans passer par le chain selector qui est très fastidieux à mettre en place pour un long set live en midi. Pourquoi ne pas intégrer un changement de preset d'instrument directement sur le clip?
22
"Après 3 ans depuis la sortie..." Mais quelle horreur de commencer un test avec une telle tournure. " Trois ans après la sortie..." aurait suffit. ;)

23
PLUS :

Les nouvelles fonctions de (Ableton) Live (11) m'ont l'air bien sympathiques !

En particulier : l'amélioration des "Actions Suivantes",
dont le système m'avait toujours paru trop limité donc frustrant. :|

Tellement limité que c'est précisément ce qui m'avait motivé à
intégrer les Scripts ClyphX dans (Ableton) Live (9),
et surtout comprendre (et c'est là que motivé, il faut l'être !)
comment se servir du langage spécial qui va avec.

Avec cette version 11,
ce truc génial de pouvoir enchaîner automatiquement des scènes,
jusque là réservé aux petits futés tels que moi (hé hé !)
est maintenant mis à la portée de tous.
Mais cependant, ClyphX a encore plein d'autres tours dans son sac… :fete:

MOINS :

Par contre, ce qui va me rendre le passage à (Ableton) Live (11)
difficile et problématique (voire carrément rédhibitoire),
c'est l'aspect ESTHÉTIQUE.

En effet, au vu des captures d'écran jointe au présent test, je constate que,
avec cette version 11 (et déjà avec la version 10)
(Ableton) Live ressemble vraiment de plus en plus à un TABLEUR (type Microsoft EXCEL). :mrg:

Je suis bien d'accord que, techniquement, et à la base,
c'est réellement ce qu'est cette INTERFACE BI-DIMENSIONNELLE.

Mais nonobstant et à mon goût, ce n'est pas là un motif suffisant
pour lui infliger cette esthétique beaucoup TROP MINIMALISTE. :8O:

C'est d'ailleurs ce qui jusqu'à maintenant
m'a toujours retenu de passer à la version 10 de (Ableton) Live,
compte tenu du fait que les nouveautés que cette version apporte
ne me semblent pas valoir de supporter cette LAIDEUR :facepalm:
(perception subjective, je l'admets ; inutile de vous énerver !
…ni d'essayer de me convaincre du contraire ! :P:).

Vous aurez compris que je déteste le FLAT DESIGN,
et que je ne suis absolument pas d'accord avec les arguments qui tentent de le justifier.

Le SKEUOMORPHISME avait finit par tomber dans l'EXCÈS et donc le ridicule ;
mais nous sommes maintenant parvenus au point opposé :
c'est aujourd'hui le FLAT DESIGN qui est devenu ABUSIF. :non:

Mais voici donc, selon moi, ce qui manque le plus à (Ableton) Live :
la possibilité de choisir entre plusieurs STYLES GRAPHIQUES / ESTHÉTIQUES
qui soient réellement différents
(et ne soient pas uniquement de simples choix de COULEURS,
tels ceux que proposent les SKINS/THÈMES).

En dépit de ce gros point négatif,
peut-être que les nouveautés qu'apporte la version 11
feront mieux pencher la balance et me convaincront-elles de sauter le pas ? :roll:

Je vais faire mon test perso… :clin:

Kendalph

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 15:56:40 ]

24
Moi je déteste le gras + majuscule dans les posts comme quoi les goûts et les couleurs...

25
Citation de Kendalph :
Par contre, ce qui va me rendre le passage à (Ableton) Live (11) difficile et problématique (voire carrément rédhibitoire), c'est l'aspect ESTHÉTIQUE.

Je crains pour toi que c’est aspect ne soit pas près de changer. C’est un peu leur marque de fabrique qui les distingue des autres STAN depuis ses début en 2001, et ils en sont plutôt fier.

Il y a quatre ans de cela, Nenad Milosevic, un designer professionnel avait soumis à Ableton une proposition de refonte de l’interface utilisateur. Mais, Ableton a décliné sa proposition en motivant auprès du designer pourquoi elle ne leur convenait pas.

ableton-live-11-suite-3598254.png

http://nenadmilosevic.co/ableton-live-redesign/

Mais Edward Macowaz qui était à la tête du design chez Ableton pendant près de 10 ans, a quitté l’entreprise l’année passée. Espoir d'un changement de direction esthétique possible ? … Qui sait…

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 13:58:47 ]