Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 11 Suite
- 92 réponses
- 20 participants
- 7 193 vues
- 28 followers
newjazz
8742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2021 à 17:40:37Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 11 Suite
Après trois ans depuis la sortie de Live 10, voici arrivée la dernière version de la célèbre STAN berlinoise. Annonçant entre autres l'adoption du comping mais surtout la compatibilité à la nouvelle norme MPE. Saura-t-elle tenir ses promesses?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ThinkTwice1980
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 07/06/2021 à 07:20:36
Étant nouveau sur live avec le 11, je trouve le design pas mal (en couleur sombre), y a juste le navigateur que je trouve très nul.... Et aussi les packs faibles dans l'ensemble..
Par contre, quelle facilité d'utilisation pour le reste.. je trouve la logique du soft implacable de facilité, "le p'tit bonheur du beatmaker", les effets sont monstrueux et encore une fois simple à utiliser, la vue session et certaines fonctions tombent sous la main, tout ce qui est warp/sampling j'en parle même pas, y a pleins de tutos sur le net.
Il manque par contre une détection d'accord joué dans le ruban (comme dans Logic), ça me servait bien pour le practice piano (si quelqu'un a compris et a une alternative..??..).
En ayant un œil nouveau, je trouve live simple d'accès et vrai terreau aux idées par rapport à mes goûts.
Par contre, quelle facilité d'utilisation pour le reste.. je trouve la logique du soft implacable de facilité, "le p'tit bonheur du beatmaker", les effets sont monstrueux et encore une fois simple à utiliser, la vue session et certaines fonctions tombent sous la main, tout ce qui est warp/sampling j'en parle même pas, y a pleins de tutos sur le net.
Il manque par contre une détection d'accord joué dans le ruban (comme dans Logic), ça me servait bien pour le practice piano (si quelqu'un a compris et a une alternative..??..).
En ayant un œil nouveau, je trouve live simple d'accès et vrai terreau aux idées par rapport à mes goûts.
0
Mr Preskovik
1620
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 19/06/2021 à 14:53:21
Citation de ThinkTwice1980 :
Il y a plusieurs devices Max for Live qui pourraient peut-être répondre à ton besoin, dont les deux suivants qui sont gratuits :
2
ThinkTwice1980
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 20/06/2021 à 14:39:29
Yes exact !!!
J'ai opté pour le J74. Très bien.
J'ai opté pour le J74. Très bien.
0
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 19/12/2022 à 21:28:20
Bonjour,
Je suis actuellement sur live 8. J’aimerais savoir si cela vaut la peine de migrer sur cette nouvelle mouture ?
Que m’apportera t’elle ?
Je compte prendre la suite. Est-ce que le pack en vaut la chandelle ?
Merci pour vos réponses…
Je suis actuellement sur live 8. J’aimerais savoir si cela vaut la peine de migrer sur cette nouvelle mouture ?
Que m’apportera t’elle ?
Merci pour vos réponses…
0
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 21:31:22 ]
Mr Preskovik
1620
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 20/12/2022 à 13:46:15
Citation de Funkdafied :
Je suis actuellement sur live 8. J’aimerais savoir si cela vaut la peine de migrer sur cette nouvelle mouture ? Que m’apportera t’elle ?
Il y a 3 versions de Live qui sont sorties depuis Live 8, soit près de 12 ans de développement… C’est difficile de résumer en un post ce que la version actuelle peut t’apporter.
– Une édition Midi plus avancée avec
• L’extract Midi from audio
• Une fonction ‘Capture’ qui permet de récupérer une phrase alors qu’on avait même pas lancé l’enregistrement
• La possibilité d’éditer plusieurs clips simultanément
• Le MPE (Midi Polyphonique Expression)
• Le contrôle de probabilité d’occurrence de notes
– Une édition des automations complètement revue
– Une pléthore d’effets supplémentaires (Dub Delay, émulation compresseur SSL, channel strip pour les drums, une réverbe hybride convolution/algorithmique, des distortions, …)
– Un nouveau synthétiseur à table d’onde (Wavetable)
– Un nouveau browser, plus flexible avec des possibilités de tagging
– Une bien meilleur intégration de Max for Live (LFO's ou enveloppes assignables à n’importe quel paramètre de Live, contrôle de CV pour synthé modulaire, séquenceurs insolites, etc.)
– Le comping Midi et Audio
Sans compter de nombreuses petites améliorations dans le workflow (shortcuts, etc.)
Citation de Funkdafied :
Les nouveaux packs proposés depuis Live 10 et 11 ont augmenté en qualité, si l’on compare aux versions précédentes. Après, … on ne boxe quand même pas dans la même catégorie que la Komplete de Native Instruments. Mais selon moi, la valeur ajoutée principale de Live Suite c’est surtout Max for Live qui ouvre un univers de possibilités vertigineux et l’accès à des milliers de devices proposés par la communauté (souvent gratuitement). Le nouveau synthé Wavetable est très bon aussi. Toutefois, si on dispose déjà de VST's comme Serum, Pigment ou Massive, ce n’est pas ce point qui va vraiment faire la différence.
1
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 20/12/2022 à 16:01:29
Merci pour ta réponse @Mr Preskovik.
J’ai regardé aussi du côté de Native Instrument. Après j’imagine que pour avoir une bête de course, il faudrait la version complète. Étant donné que j’ai déjà investi dans Live, je suis pris dans la matrice. Pour un prix équivalent à la mise à jour, Logic se présente ville un challenger. Je ne connais pas ses capacités comparé à Live.
J’ai regardé aussi du côté de Native Instrument. Après j’imagine que pour avoir une bête de course, il faudrait la version complète. Étant donné que j’ai déjà investi dans Live, je suis pris dans la matrice. Pour un prix équivalent à la mise à jour, Logic se présente ville un challenger. Je ne connais pas ses capacités comparé à Live.
0
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 20/12/2022 à 21:27:06
De toute façon tu ne feras pas de mauvais choix , Logic est un super séquenceur , Ableton également . Je crois qu il faut surtout te demander si tu es plus dans une demande de séquenceur généraliste et dans ce cas là Logic a un rapport qualité prix incroyable (si on a déjà investi dans un mac et que l on ne compte pas le prix de celui ci dans l addition) ou si tu aimes bidouiller et créer tes propres son . Ableton est (avec bitwig ) un cran au dessus pour tout ce qui est sound design , bidouillage d effets, modulations barrées , bref plus créatif a mon sens . Et évidemment plus adapté à la scène , si tu comptes jouer live la question pour moi ne se pose même pas .
1
Thom'
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 21/12/2022 à 00:03:41
Merci Thomas pour tes réponses,
Oui mon orientation musicale est axée sur le Live et l’interaction musicale.
Bon, je pense que je vais franchir le pas et mettre à jour mon logiciel. Je vais regarder la puissance de mon ordi pour voir s’il est suffisamment puissant.
Oui mon orientation musicale est axée sur le Live et l’interaction musicale.
Bon, je pense que je vais franchir le pas et mettre à jour mon logiciel. Je vais regarder la puissance de mon ordi pour voir s’il est suffisamment puissant.
0
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 21/12/2022 à 09:41:39
Honnêtement je pense que tu seras content.
J’avais la v10 suite et je m’interrogeais également sur l’intérêt de cette maj, je l’ai faite et j’en suis très content.
Depuis la v8 tu vas avoir les racks d’instruments et d’effets (juste fabuleux) et la possibilité de mettre de l’aléatoire dans tes Tracks. J’utilise beaucoup ces 3 fonctionnalités et j’aurais du mal à m’en passer maintenant.
La jauge cpu est également un + pratique pour comprendre ce qui fait que le processeur n’arrive pas à suivre.
J’avais la v10 suite et je m’interrogeais également sur l’intérêt de cette maj, je l’ai faite et j’en suis très content.
Depuis la v8 tu vas avoir les racks d’instruments et d’effets (juste fabuleux) et la possibilité de mettre de l’aléatoire dans tes Tracks. J’utilise beaucoup ces 3 fonctionnalités et j’aurais du mal à m’en passer maintenant.
La jauge cpu est également un + pratique pour comprendre ce qui fait que le processeur n’arrive pas à suivre.
1
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 09:43:11 ]
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 21/12/2022 à 12:44:17
Merci Kibouille,
Je suis rassuré. Il y a jusqu’au 13 janvier une réduction pour upgrader son logiciel Live sur Ableton.
La seule chose que je regrette, est que l’on n’a plus droit au format papier.
Je vais aller voir un imprimeur pour qu’il me fasse un manuel.
Je suis rassuré. Il y a jusqu’au 13 janvier une réduction pour upgrader son logiciel Live sur Ableton.
La seule chose que je regrette, est que l’on n’a plus droit au format papier.
Je vais aller voir un imprimeur pour qu’il me fasse un manuel.
0
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
36 Posté le 21/12/2022 à 22:20:07
Ça c’est partout, même avec le matériel les docs sont succinctes.
Je me suis fait plaisir avec l’eq 611 de ssl (format 500), la doc fait 2 pages avec une photo qui prends une page
Heureusement que l’eq est bien
Je me suis fait plaisir avec l’eq 611 de ssl (format 500), la doc fait 2 pages avec une photo qui prends une page
Heureusement que l’eq est bien
1
sample-and-hold
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 21/12/2022 à 22:55:05
Funkdafied, tu as quel génération de Mac ? Perso je suis en 5.1 (2010) et Live 11 me pose quelques soucis, je reste en version 10 pour l'instant.
0
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 22/12/2022 à 02:31:51
@sample- and - hold :
J’ai le MacBook Air 2017
1,8 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
À ton avis c’est jouable ?
@Kibouille
Le papier il n’y a que ça de vrai. SSL c’est du tout bon
J’ai le MacBook Air 2017
1,8 GHz Intel Core i5
À ton avis c’est jouable ?
@Kibouille
Le papier il n’y a que ça de vrai. SSL c’est du tout bon
0
sample-and-hold
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 22/12/2022 à 10:08:02
Oui ça devrait aller, il est quand même récent.
1
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 22/12/2022 à 12:14:46
Merci
0
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
41 Posté le 22/12/2022 à 12:42:13
Citation de Funkdafied :
@sample- and - hold :
J’ai le MacBook Air 2017
1,8 GHz Intel Core i5
La quantité de RAM me chagrine sinon je pense que c'est une bonne machine.
Aujourd'hui on entends plus souvent parler de 32Go de RAM que de 8Go.
Il n y a qu'à voir Chrome, le navigateur internet, qui consommera à lui tout seul ta RAM pour peu que tu ais quelques onglets d'ouverts (oui je sais c'est fou mais ça c'est un autre débat).
J'imagine que tu as déjà un SSD à l'intérieur vu l'age de la machine donc ça c'est très bien.
Conclusion : je te conseille d'augmenter ta RAM, éventuellement voir s'il n y a pas un kit 32Go pour ta belle machine
0
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 22/12/2022 à 15:04:16
Avec Apple, tout est soudé.
Oui c’est du SSD, j’ai un disque externe 500 Go SSD.
Comme c’est un ordinateur portable c’est compliqué pour faire évoluer l’ordi.
Si je mets à jour le logiciel, ça sera la dernière fois car un ordi qui rame c’est la galère.
J’aurais sûrement dû passer à Live 10 suite. Peut-être moins gourmand.
Si vous avez des infos ou aide, je suis preneur.
Il doit sûrement avoir la version d’essai. Je vais l’installer pour essayer si mon ordi ne rame pas.
Oui c’est du SSD, j’ai un disque externe 500 Go SSD.
Comme c’est un ordinateur portable c’est compliqué pour faire évoluer l’ordi.
Si je mets à jour le logiciel, ça sera la dernière fois car un ordi qui rame c’est la galère.
Il doit sûrement avoir la version d’essai. Je vais l’installer pour essayer si mon ordi ne rame pas.
0
[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 15:07:28 ]
Silicon Machine Extended
4719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 22/12/2022 à 18:19:38
Citation :
dans ton compte ableton, tu as accès aux versions précédentes, si besoin.
0
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 22/12/2022 à 19:53:52
Merci pour ton aide.
Malheureusement, lorsque Ableton sort une nouvelle mise à jour de son logiciel. L’ancienne version est caduque. Impossible de pouvoir l’acheter.
Je vais me résigner à prendre cette version. Je testerai avant avec l’offre d’essai. Vu la puissance de mon ordinateur, je ne pourrai pas installer le futur Live 12 dans un an. 😕
Je suis encore sur Live 8.
Malheureusement, lorsque Ableton sort une nouvelle mise à jour de son logiciel. L’ancienne version est caduque. Impossible de pouvoir l’acheter.
Je vais me résigner à prendre cette version. Je testerai avant avec l’offre d’essai. Vu la puissance de mon ordinateur, je ne pourrai pas installer le futur Live 12 dans un an. 😕
Je suis encore sur Live 8.
0
[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 19:54:57 ]
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
45 Posté le 22/12/2022 à 20:21:00
Contacte le support Ableton ils sont cool avec les licences et j’ai déjà obtenu un échange v10 vers v9 pour la compatibilité 32 bits.
Par contre en ce moment ils sont débordés (j’imagine qu’un bon nombre est en vacances).
Par contre en ce moment ils sont débordés (j’imagine qu’un bon nombre est en vacances).
0
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
46 Posté le 22/12/2022 à 20:22:23
Pour la RAM j’avais oublié ce détail de soudure… quelle bande de cons.
Merci de me rappeler pourquoi je suis revenu au PC.
Merci de me rappeler pourquoi je suis revenu au PC.
1
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 22/12/2022 à 21:11:48
Merci ☺️ je vais les contacter.
Par contre C’est compliqué pour trouver le téléphone comparé à avant. Si tu as le numéro de tel je suis preneur.
Sinon je les contacterai par mail.
Oui c’est pas cool de la part d’Apple de souder la RAM 😤
Par contre C’est compliqué pour trouver le téléphone comparé à avant. Si tu as le numéro de tel je suis preneur.
Sinon je les contacterai par mail.
Oui c’est pas cool de la part d’Apple de souder la RAM 😤
0
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
48 Posté le 22/12/2022 à 21:36:43
J’ouvre un ticket sur leur site quand j’ai besoin, c’est assez intuitif, ce n’est pas du tout caché comme sur bon nombre de sites marchands.
0
Funkdafied
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 23/12/2022 à 00:53:22
Merci ☺️
0
Silicon Machine Extended
4719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 23/12/2022 à 11:00:24
Citation :
L’ancienne version est caduque. Impossible de pouvoir l’acheter.
tu peux pas l'acheter mais en achetant la derniere, tu as acces aux precedentes en telechargement dans ton compte. Je ne sais pas comment se passe l'autorisation, mais clairement ils te proposent toutes les versions precedentes, y compris celles que tu n'as pas payé (les version avant ma licence, ou intermediaires entre mes updates.)
A voir aussi pour la "suite", par contre, parce que je crois que j'ai acces aux telechargements de suite qu'a partir du moment ou j'ai mis a jour ma licence.
1
- < Liste des sujets
- Charte