Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…

  • 1 089 réponses
  • 80 participants
  • 90 221 vues
  • 88 followers
1 Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…
BandLab Cakewalk by BandLab
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
471
la grande époque du tout en un, heureusement révolue...
472
De mémoire, il y a eu plusieurs Roland VS-x00. La base était une surface de contrôle dans le genre Mackie Control Universal, mais plus conséquente et personnalisée pour Sonar. Ensuite, il y avait une version avec carte son et enfin, une version avec un Fantom intégré. Les détails doivent être dans la news d'origine sur AF.

Moi je trouvais ça intéressant, mais j'avais déjà une MCU et une BCF, raison pour laquelle je n'ai pas sauté le pas. J'en ai vu une en réel une seule fois, à la SAE. Je n'ai pas pu poser les mains dessus, mais c'était apparemment de la bonne came.
Connaissant le fonctionnement de Sonar et des surfaces de contrôle, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne plus avec les versions actuelles.

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 17:30:01 ]

473
https://fr.audiofanzine.com/pack-homestudio/cakewalk/vs-700c/news/a.play,n.9016.html

A mon avis, la surface de contrôle reste un investissement intéressant pour qui bosse avec Sonar.

Il existe sur AF une version VS-700 CS dont je ne vois pas la différence avec la VS-700 C
474
Merci Will Zégal, j'étais sur que tu t'intéresserais à la question :bravo:
J'ai fait des recherches cette aprem:
La Roland VS-700 CS c'est du lourd, il s'agit de la surface de contrôle et de la grosse carte son dont la qualité est supérieure à la RME Fireface 800 que je souhaite prendre en occaz pour la relier à une console analo in line. Par contre on reste sous du windows 7 et cette carte n'est apparemment pas compatible avec le dernier cakewalk (elle semble fonctionner jusqu'au sonar X3). Mais la surface de contrôle VS-700C est toujours compatible avec le dernier Cakewalk band lab.Du coup faut ajouter une nouvelle carte son.
Ce qui peut-être intéressant pour moi c'est de trouver un VS-700CS (rare ici) et de faire tourner un vieux XP avec Sonar un X1d et cette station Roland, j'ai un vieux PC de côté que je garde (grosse config de 2009).
A côté j'ai un portable avec une bonne config sous seven avec band lab et Ableton live 9.
Je veux tout simplement me servir de mon ancien PC pour remplacer une autre config xp tournant avec une E-mu 1820m. Il s'agit juste d'une station dédiée à l'enregistrement audio et au midi en sortie d'une console analo 32/8 in line qui me permet de rentrer tout mon matos hardware avec les racks d'effet + un magnéto analo 8 pistes (en fonction du son que je recherche sur certaines compos Synthwave/Retrowave).
Du coup je suis intéressé soit par une RME Fireface 800 soit par cette Roland qui offre une station de travail vraiment sympa. A sa sortie cette Roland valait plus de 4400 euros, on la trouve en occaz à 950 euros.
Après sur les forums ricains, il semble que certains ont réussi à faire tourner cette carte son roland avec Cakewalk Bandlab mais j'ai pas trouvé plus d'infos



Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 19:28:22 ]

475
Après, si tu trouves la bonne affaire, je pense que rien n'interdit de n'utiliser que la partie contrôleur et de prendre une carte son compatible avec les OS récents. A condition qu'il n'y ait pas de problème de driver. Après tout, j'ai ou j'ai eu quelques matos qui ne sont plus utilisables avec des OS récents par manque de driver, y compris un clavier maître Edirol (également une tablette graphique).

Mais effectivement, si tu as une ancienne config qui tourne bien, rien n'interdit non plus de la figer, de lui mettre cet ensemble avec la carte son et d'avoir ainsi une config qui tournera longtemps.

Après, ça dépend de ce que tu fais avec. Si ce n'est que de l'enregistrement et du mixage, les outils d'il y a quelques années sont toujours aussi performants. Par contre, si tu fais plus de la pre et post-prod, il y a un moment où je trouve qu'il devient délicat de se passer des possibilités offertes par les évolutions des STANs et des plugins.

C'est vraiment une question de pratique et de territoires musicaux.
476
Franchement, a part une tres grosse affaire, je n'irais pas vers ces trucs tout en un, d'abord parce que tout ça a sacrement vieillit, d'autre part parce que tu peux faire une croix sur le sav et rapidement te retrouver sur trois pattes. C’était le problème des tout en un, t'avais un fader motorisé qui rendait l'âme et tu devais changer d'interface. Aujourd'hui, en terme de faders motorisés, d'affichage, et meme d'interface audio, on a quand même, sur ces budgets la, fait de sacrés bonds en avant.
477
x
Hors sujet :
Je suis assez d'accord pour le tout en un. Cependant, non, une panne de fader ne devrait pas signifier un changement d'interface. Ces trucs se réparent, quand même. Je doute que Roland ait fait concevoir et fabriquer des faders motorisés spécifiques à sa surface de contrôle.
Je ne sais pas à quel prix on peut trouver la surface de contrôle seule, mais de mémoire, une MCU (certes neuve) coûte plus de 1000 € et est moins bien fournie que la VS-700 et pas directement dédiée à Sonar.
Et si l'interface audio est bonne (je n'en sais rien), à 1000 balles le bout, ça reste quand même une sacrée affaire si on décide de renoncer aux évolutions d'OS.
478
merci des réponses, il y a 10 ans j'avais fait une super affaire en trouvant dans un magasin de Besançon une Emulator X studio neuve ! Je l'utilise toujours car elle colore le son et surtout il y a l'Emulator X avec les filtres Z plane et j'ai complété ensuite avec toute la collection, j'ai tous les sons E-mu y compris du vintage keys, bref vraiment un sampleur sympa et créatif. Après j'ai une station portable sous seven 64 avec Ableton et tout un tas de trucs dont cakewalk band in lab. J'utilise aussi un Korg D3200 pour des compo plus "live". Pour moi le portable c'est la station de travail que j'utilise le plus, une idée, paf dans la boîte !
Après je retravaille ça dans mon home studio avec tout le matos hardware, l'ordi du studio sert à enregistrer. C'est juste du plaisir. Mais j'essaye de faire des choix réfléchis, j'adore cakewalk et j'ai vraiment flashé sur ce matos Roland encore parfaitement dans le coup pour faire le boulot que je lui demande.
Après c'est une réflexion, là je passe à une grosse console analo, j'abandone la console numérique et je veux juste une stan stable au workflow fluide.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 22:11:22 ]

479
x
Hors sujet :
Apres etre aller faire des recherches ,il semblerait que mon cas ne soit pas isolé et connu ,pas de solution existante...quand est il chez vous?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

480
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Je suis assez d'accord pour le tout en un. Cependant, non, une panne de fader ne devrait pas signifier un changement d'interface. Ces trucs se réparent, quand même. Je doute que Roland ait fait concevoir et fabriquer des faders motorisés spécifiques à sa surface de contrôle.
Je ne sais pas à quel prix on peut trouver la surface de contrôle seule, mais de mémoire, une MCU (certes neuve) coûte plus de 1000 € et est moins bien fournie que la VS-700 et pas directement dédiée à Sonar.
Et si l'interface audio est bonne (je n'en sais rien), à 1000 balles le bout, ça reste quand même une sacrée affaire si on décide de renoncer aux évolutions d'OS.

Un fader ou autre chose (mais dejà les faders c'est pas toujours gagné). Je me souviens m'être bagarré avec une m-audio tout en un firewire (me souviens plus le nom, c'etait le debut de l'epoque avid) d'un ami pour remplacer le jog et des potards qui avait sauté dans le transport, ça avait été un calvaire et on avait fini par renoncer.
Risquer 1000€ la dessus, sur le marché de l'occasion, je trouve ça risqué. D'autant que l'integration de l'epoque, si elle va au dela du MCU, n'est plus garantie à terme non plus même en restant sous sonar/cakewalk, même sans parler de drivers.