Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Soft vs hard/ pas original mais bon, les soft avancent vite.

• 61 réponses
  • 14 participants
  • 1 868 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Soft vs hard/ pas original mais bon, les soft avancent vite.
Le sujet est à peu pres souvent abordé, mais définitivement, souhaitant investir éventuellement dans une groovebox MC nine o nine, je crois que je suis à 2 doigts de faire une grosse connerie

je m'explique
actuellement BCF2000 en controle + clavier maitre et FL ou Live en démo

quel serait l'interet de cramer autant de thune dans la 909 (ou équivalent) voyant bien que les sequenceurs à loop choppent ce marché

argument unique pour l'instant et comme depuis la nuit des temps:
toucher des vrais boutons (ce que la bcf+clavier peut faire aussi)

l'argument faire du live ne tiens plus avec...Live, soft dédié au live!

donc y'a t il des ex hardeurs sur mc909 qui ont laisser tomber et sont passé à du soft + surface controle

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon experience Hard VS soft .

Set-up d'avant :
-Yamaha A3000 V1 , Quasimidi Sirius , Rave-olution909 , Technox ,Roland MC-303 ,JV-8080 , JV 1010 ,MDC-1 , MBD-1 , TR 707 , 505 , Roland S-550 , S-330 ,js-30 ,VS-1680 , Sampleur AKAI S2000 ,Emu Orbit V 2 etc..+ ATARI 1024 STF + Effets ... ( pas tout en meme temps , mais bon ...).

Set-up d'aujourd'hui :
-2 Plateform PC + Nuendo 2 avec pas mal de plug-in ( Principalement , Reaktor 4 , FM7 , Pro53 ,Minimoog V ,Machfive + bonne banque de sons , Bassline ,Atmosphere etc ...) branchés sur une Tascam FW-1884 pour l'un et une WAMIRACK24 ( pour l'instant )pour l'autre + 2 trois effets hardwares .

Alors deja :
Ma configuration est fixe et ne sert pas pour le Live .

TARIFS :

_ Ma config Hardware de l'epoque m'avais couté tres cher ( sachant que le matos etait plus cher avant qu'aujourd'hui ) .Ma config d'aujourd'hui revient un peu moins cher mais , c'est relatif etant donné que l'on doit changer son PC relativement souvent pour suivre l'evolution software ,que l'on veut toujours avoir les dernières mis a jour connues pour ces soft preférés et que l'on change plus facilement de soft que de synthé ou expandeur Hardware .

Donc pour le tarif , je pense que c'est a peut près pareil ( a condition de payer ses softs .)La Hardware coute cher mais dur plus longtemps ( normalement ) .Le software et moins cher mais se change plus facilement et plus souvent .

SON :

_ Biensur je n'ai pas possédé de synthé Moog , ARP ou autre classique vintage avec soit disant le " gros son" , mais je doit dire que je ne suis pas vraiment d'accords quand j'entend que les sampleur Hardware "sonnent " beaucoup mieux que leurs homologues software et pareil pour les synth .Le souffle généré par les sampleur Hard m'a toujours inssuporté , et je ne vois vraiment pas une grande difference entre un synthé hard et les VSTi couplé a une bonne interface audionumerique .J'ai meme de bien meilleur résultat avec de nombreux soft qu'avec mes anciens expandeurs .

PROBLEMES :

_ Alors , les problemes , il y'en a des deux cotés ..
Dans le Hardware : Du coté des sampleurs , le gros problemes etait leur capacité ( memoire ) , leurs sorties séparées generalement insuffisantes , leurs ecrans souvent trop petits , le stockage sur disquette ,et leur souffle .
Pour les synthés ( rack ou pas ) , moi je trouvais que leur mutlitimbralité etait souvent inssufisante , leurs effets etait souvent de mauvaise qualité ,les sorties séparées egalement peut nombreuse dans la majeur partie des cas ,l'edition pas toujours facile , la place qu'il faut avoir pour stocker plusieur synths , expandeurs etc...

Dans le software : Le gros problèmes des soft en générale vient de leur gourmandises ( Memoires , CPU ) .Il devient tres difficile pour les machine meme recente de faire tourner autant de soft que l'on souhaite .Il m'arrive beaucoup trop frequement de me retrouver dans une impasse technique dü au limitation de mes PC's .L'édition des certains soft n'est pas toujours tres facile non plus ( a moins d'avoir un ecrans 40' ) , ...

AVANTAGES :

_ Hardware :Le principal avantage du Harware resident dans le contact tactil que l'on a avec .( surtout pour les synth du type Sirius , grace aux potards , controlleurs etc..).La qualité du son est quand meme relativement au rendez-vous et c'est tres jolié je trouve le Hardware .( c'est quand meme aussi plus " chaleureux " que le software ) .
_ Software :Le principal avantage du software ,vient de sa flexibilité ,son evolutivité , sa modularité , sa facilité d'accés ,sa convivialité ( surout pour les sampleur.. a l'inverse des sampleur Hard ! ). Lapossibilité de mettre autant de synthé soft que l'on veut ( a condition que le PC suive ) , de les router comme on veut etc ...

Bref , vous l'aurez compris ,je préfère largement le monde du soft a celui du Hardware , Surtout depuis l'arrivé en masse de controleur externe en tout genre ( Surface de control , clavier maitre + controler diverses ,potards dans le genre de la control Freak live par ex , etc.. )et je ne repasserais a mon avis pas sur Hardware ( a moins de gagner beaucoup d'argent ) .

12
En fait c'est surtout deux façons de travailler differentes, deux approches, moi mon choix est fait, mais y'a des gens qui ont besoin d'avoir de vieux trucs de 15 kilos sous les doigts...

Citation :
Par exemple, j'ai redecouvert mes electribes alors que j'etais un fondu de reason.

tain, j'ai failli me pisser dessus la...
13

Citation : tain, j'ai failli me pisser dessus la...

ah oui ? ravi de satisfaire tes envies urologique :clin:

Citation : La "patate" des softs ne dépend que de la qualité de ta carte son !!!
il faut comparere ce qui est comparable...

Effectivement, mais je partais du principe (peut etre à tord) que si tu fais du tout soft, j'ose esperer qu'il y a une carte son plus ou moins correcte. Pour ma part c'est une motu 2408mk2. J'ai relevé une nette difference quand j'enregistrais du hard via cette carte, et cette difference etait bien moins flagrante lorsque j'utilise du vsti. (carte d'avant, SEK'D prodif +)....Et j'ai le meme sentiment lorsque je me sert d'une DM24 en firewire.

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

14
Alors moi mon histoire...

g démarré sur du soft (acid), et tous mes potes a l'epoque ont tentés de me convaincre de passer au hard, pasque plus de patate, plus de show en live, plus "pro", plus de bordel pour en foutre plein la vue etc etc... G donc acheté un sampleur, des synthés, une electribe, des controllers midi, des expandeurs... g claqué tout mon pognon... POUR RIEN... ou presque...

J'ai fais 5 morceaux avec mes machines uniquement sequencés par le sampleur, g t content plus besoin de PC... seulement walla, le son brut ca collait pas: hop achat de multieffets, de filtres etc... pour finalement baisser les bras, marre des cablages midi partout, marre d'en chier pour enregistrer les machines, retour au point de départ: exit le matos, sauf le DX qui me sers de clavier maitre, l'ER1 pasq'elle a des sons sympa, et deux autres synthé que je trouve rigolo a échantillonner. Aujourd'hui j'utilise a 95% des vsti et des samples faits maison sur PC, avec live et mes controllers g l'interactivité necessaire pour jouer sur scene (en théorie).

Quand je passe devant une vitrine avec des machines je bave comme un bulldog, elles me tendent leurs petits bras midi et me font de l'oeil avec leurs voyants multicolors... g envie de caresser leurs pads et leurs potards, mais je sais pertinament qu'une fois sur mon bureau ca va ma saouler de les cabler, leur coller des effets au cul pour avoir un son potable, les transporter pour aller chez mes potes, me prendre la tete a les enregistrer pour avoir un rendu final... J'ai celles que j'ai et j'aime les allumer de temps en temps, mais je n'investirais plus des centaines d'euros dans des coups de coeur visuels... Je prefere investir dans l'enregistrement, les upgrade du pc et les softs moins chers. Quand je vois la plétore de vsti gratos, et l'état de mon budget, c tout jugé !

walla, je me pose toujours la question de temps en temps, mais je sais comment je fonctionne.... mais des fois je bave, j'avoue...
15

Citation : La "patate" des softs ne dépend que de la qualité de ta carte son !!!
il faut comparere ce qui est comparable...

quand même, un bon son analo roland ou un virus, on arrive tout juste a l'emuler vraiment...
16
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il ya du bon et du moins bon dans les deux. Certes l'édition est plus aisé avec du soft (quoique certains vst comme tu le précises si bien, faudrait un 40", et il existe des softs pour editer des synthes).

Pour l'ergonomie, certaines machines ont nettement fait avancer le schmiblik, ecran tactile (vsynth, triton, oasys), ce n'est plus le pauvre ecran lcd orange d'un jv ou d'un d50.

Ceci dit certaines equivalences permettent de se poser la question hard ou soft : exemple legacy collection de korg ! j'ai un wavestation (quand il decide de fonctionner ce ptit batard :fache2: ) que j'ai pu comparé avec la legacy, ben c'est pareil !! alors à 150 roros la legacy digital faite le calcul .... c'est clair le soft l'emporte.
Prenons un vsynth (je l'aime :aime2: ), j'ai du mal à l'imaginer en plug in, là, il perd tout son interet !! plus de jeu avec le clavier, pas de controlleur etc . :nawak:

Puis un autre truc avec les softs (là, cependant c'est tres tres subjectif) j'ai l'impression de faire de l'informatique, de travailler, de regarder ce ptain d'écran et de reflechir plutot que de me faire plaisir et jouer, travailler la musicalité, mais là non, je fais de l'info. ça ! ça gonfle.

Je trouve aussi que beaucoup de plugins sonnent pareils ! pas de couleurs sonores. mis à part les plugs d'arturia et korg, le reste bof. Sans parler des freewares pseudos virtual analog ... de rien du tout :ptdr:

Et les sampleurs ??? ben .. franchement, ... c'est clair, VST 1 sampler hard 0 ... y'a pas photo ! tout dépend de la carte son aussi !!
PS : et oui, de plus en plus le materiel n'est que du soft avec un controlleur dédié .. exemple hier j'ai appris que le korg oasys etait un pc sous linux !! source : korg !! :shootme:

Donc, je pense qu'il y a du bon partout, en soft comme en hard, faut pas choisir l'un ou l'autre parceque c'est du soft ou du hard. Faut que ça sonne c'est tout .
Voilà .. enfin, c'est mon avis. :D:
ça n'engage que moi :D: (je prend des précautions, me suis déjà fait engueuler en donnant mon avis :(( )
17

Citation : Set-up d'avant :
-Yamaha A3000 V1 , Quasimidi Sirius , Rave-olution909 , Technox ,Roland MC-303 ,JV-8080 , JV 1010 ,MDC-1 , MBD-1 , TR 707 , 505 , Roland S-550 , S-330 ,js-30 ,VS-1680 , Sampleur AKAI S2000 ,Emu Orbit V 2 etc..+ ATARI 1024 STF + Effets ... ( pas tout en meme temps , mais bon ...).

bon, dans l'ensemble c'est quand meme du vieux matos hardware qui aujourd'hui est completement obsolete...difficilement comparable avec ce qui se fait aujourd'hui en harware et meme en soft.

Citation : Donc pour le tarif , je pense que c'est a peut près pareil ( a condition de payer ses softs .)La Hardware coute cher mais dur plus longtemps ( normalement ) .Le software et moins cher mais se change plus facilement et plus souvent .

le gros probleme du soft est que cela se renvend trés trés trés mal...

Citation : En fait c'est surtout deux façons de travailler differentes, deux approches

tout a fait, pour moi c'est une question de "feeling"...j'ai beaucoup de mal a m'eclater et a prendre du plaisir avec des plugins (synthé). idem pour la creativité, la souris ca me gonfle.
mais par contre, par exemple je préfere les sampleurs en soft qu'en hard pour les meme raisons décrite par kando.
bref l'important c'est de se faire plaisir et arriver a ses fins peut importe la technologie...

Citation : Puis un autre truc avec les softs (là, cependant c'est tres tres subjectif) j'ai l'impression de faire de l'informatique, de travailler, de regarder ce ptain d'écran et de reflechir plutot que de me faire plaisir et jouer, travailler la musicalité, mais là non, je fais de l'info. ça ! ça gonfle.

Je trouve aussi que beaucoup de plugins sonnent pareils ! pas de couleurs sonores. mis à part les plugs d'arturia et korg, le reste bof. Sans parler des freewares pseudos virtual analog ... de rien du tout

pareil pour moi...
18

Citation : le gros probleme du soft est que cela se renvend trés trés trés mal...

la je t'arrete ! essaye de vendre ton S2000 !!! bon okay j'abuse, mais quand je vois a quelle vitesse les machines se devaluent, en plus de s'abimer...

Citation :
Donc pour le tarif , je pense que c'est a peut près pareil ( a condition de payer ses softs .)

le soft s'update, et je persiste et signe en disant que le prix d'un soft et de son equivalent hardware n'a rien de commun, si on parle de budget uniquement... On peut fonctionner aussi en freeware (y'en a d'excellent), avec des démos (va demander a ton revendeur hardware de te preter une machine pendant 1 mois) et avec des softs comme reason (c'est un exemple), tu as un enssemble de sonorités correctes pour un prix inbattable.

Citation : Puis un autre truc avec les softs (là, cependant c'est tres tres subjectif) j'ai l'impression de faire de l'informatique, de travailler, de regarder ce ptain d'écran et de reflechir plutot que de me faire plaisir et jouer, travailler la musicalité, mais là non, je fais de l'info. ça ! ça gonfle.

subjectif effectivement.. moi a l'inverse, quand je pars pour un live avec des machines, c'est un melange des déménageurs bretons et de darty dépannage... simple question d'habitude.

LE SECRET: l'environnement, une bonne carte son et des interface hardware pour se simplifier la vie du soft, et ca c pas du fric de foutu en l'air !!!!
19

Citation : la je t'arrete ! essaye de vendre ton S2000 !!! bon okay j'abuse, mais quand je vois a quelle vitesse les machines se devaluent, en plus de s'abimer...

bien sur, mais mon ms2000, meme si je le revend moitié prix j'y arriverais...par contre une boite avec un cd c'est quand meme bien plus diffile a refourger ! et si tu fait la comparaison le soft se dévalu bien plus que le hard !
20
Oué mais le jour ou tu le vend, je sais pas pkoi mais ca fait moins mal au cul de brader un CD que de voir partir une machine physique pour des miettes... je c pas... dans le fond t'as pas tord, c plus du ressentis
:|
je pense en fait que'on sait tous qu'un soft a fait son temps... les machines on a tous le secret espoir qu'elle soient immortelles!!! :noidea: