Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2016
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Non pas une mais deux nouvelles MPC

  • 1 880 réponses
  • 110 participants
  • 181 866 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Non pas une mais deux nouvelles MPC
À dix jours de l’ouverture des portes du NAMM, Akai confirme les rumeurs en présentant deux nouvelles MPC et le MPC 2.0. Commençons par la MPC Live.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1471
oh c'est pas si compliqué que ça avec l'OT hein! ^^ fallait juste comprendre la logique Elektron - qui n'a pour le coup de logique que le nom.
ça m'a vraiment l'air très chouette tout ça, je désespère de poser mes paluches dessus…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

1472
1er test rapide pour la synchro externe :
(testée avec le Pyramid de chez Squarp)

J'ai choisi de commencer par l'option simple, à savoir : branchement en midi DIN, la LIVE en slave

les options MIDI de la MPC sont effectivement très limitées (il n'y a par exemple aucun moyen de filtrer les canaux reçus...)

j'ai choisi la synchro par MIDI Clock
(les settings proposent également le MidiTimecode (MTC) )

ça marche très bien
les 2 machines sont parfaitement synchro

avantage de cette solution
je contrôle la lecture à partir de la machine maître
par exemple le "double-stop" du Pyramid est reconnu :bravo: donc ça permet en arrêtant la lecture de remettre le curseur sur le début d'une séquence, fonction absente sur la LIVE où la touche STOP est en fait plutôt une fonction "pause" comme je disais précédemment..
en plus, la fonction pause venant du maître est également reconnue pour le coup, donc c'est idéal, l'ensemble conserve la même "timeline" à tout moment
par contre la LIVE n'a pas l'air de reconnaitre le message midi ALL NOTES OFF envoyé par le Pyramid sur le STOP,
dommage...
il faudra donc passer par la touche stop de la MPC dans le cas de son(s) persistant(s)...
ce qui d'ailleurs me permet d'enchainer en disant que les touches de contrôle de la MPC restent accessibles à tout moment malgré la synchro externe
ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on met une machine en slave, et c'est très appréciable car on garde la main pour travailler indépendamment sur la MPC, puis retrouver un contrôle global sur l'ensemble du setup avec le maître

j'ai également testé un projet contenant des audio tracks (puisque c'est ce qui m'intéresse le plus)
et en activant la fonction warp sur chacune des pistes la MPC réagit parfaitement au changement de tempo de la machine maître
sauf que le Pyramid a un tempo qui va de 10 à 999BPM donc bien entendu la MPC n'arrive pas à suivre dans ces extrêmes...
de toutes façons, vu la qualité (décidément bien décevante) du time stretching, on s'aperçoit qu'on n'a pas non plus une marge de ouf...
mais bref! ça fonctionne!


Une autre option plus avancée (mais qui me parait délicate au vu de l'implémentation MIDI actuelle de la MPC)
aurait été de tout contrôler à partir du séquenceur maître (par exemple avec le Pyramid j'imagine que ça doit être bien fun d'avoir plein de tracks en mode euclidien, une pour chaque pad)
mais comme je vais utiliser principalement les audio tracks et qu'au pire la programmation de beats est aussi très sympa sur l'écran tactile...je pense que je vais plutôt rester sur la 1ere option...

J'avais également pensé à tout mettre en clips (et donc profiter de cette nouveauté 2.0 du mode clip launch)
et déclencher les clips à partir de la machine maître
mais je n'ai pas encore bien pigé cette histoire de clips sur la MPC (j'ai l'impression que c'est moins souple que je croyais..)

Voilà...

si il y en a qui sont intéressés par ce cas de figure et qui veulent que je teste 1 ou 2 détails dans le cadre de cette config
(sachant que par contre de mon côté je ne testerai pas -en tout cas pour l'instant- le cas de figure inverse, à savoir la MPC en maître)

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 11:04:45 ]

1473
Citation :
si il y en a qui sont intéressés par ce cas de figure et qui veulent que je teste 1 ou 2 détails dans le cadre de cette config


Très intéressé par les questions de synchro en règle générale (d'ailleurs j'ai hâte qu'elle passe ce test)
1474
Citation de acidhouseforall :
(d'ailleurs j'ai hâte qu'elle passe ce test)

oui moi aussi!
effectivement ce serait cool d'avoir les données précises
car bien entendu mon test ci-dessus est surtout un test "à l'oreille"... qui n'a pas la prétention de remplacer les résultats chiffrés :-)
cela dit j'ai utilisé des sons percussifs simples et très brefs sur uniquement 2 machines (la MPC et une autre contrôlée aussi par la machine maître)
et il n'y a à priori aucun décalage (encore une fois d'après mes oreilles :-p) entre les steps
donc c'est déjà une (grosse) inquiétude en moins en ce qui me concerne....

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 11:11:52 ]

1475
Citation :
de toutes façons, vu la qualité (décidément bien décevante) du time stretching, on s'aperçoit qu'on n'a pas non plus une marge de ouf...


je trouve aussi
1476
Super merci JeffX.
C'est du tout bon et le plus important est donc la :D:. Impeccable.

Juste une petite question: tu as essaye de connecter le pyramid sur un port USB de la MPC au lieu des DIN ? (vu que la MPC fournit le supply par USB et que le pyramid est class complient dans la theorie ca devrait fonctionner ....)
Merci ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1477
Citation :
vu la qualité (décidément bien décevante) du time stretching


à la limite si on pouvait avoir le timestretch du s1000, comme dans akaizer... :-D
1478
Citation de yomanfree :
Juste une petite question: tu as essaye de connecter le pyramid sur un port USB de la MPC au lieu des DIN ? (vu que la MPC fournit le supply par USB et que le pyramid est class complient dans la theorie ca devrait fonctionner ....)
Merci ...


OK
je viens d'essayer
et ça marche aussi!

Pyramid sur le port USB n°1
et pour le test j'ai même rajouté un petit synth class-compliant (PreenFM2) sur le port USB n°2

résultat: le tout est entièrement alimenté par la MPC (que ce soit sur batterie ou sur secteur)
et donc prêt à jouer :-)

Par contre, dommage que la MPC ne permette pas le contrôle MIDI via ces ports USB
peut-être que ce sera le cas à l'avenir, pour l'instant dans l'interface seuls les ports MIDI A et B sont sélectionnables en MIDI output
(donc dans le cas de cette petite config: obligé de passer par un câble MIDI supplémentaire pour le preenFM...)

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 14:03:55 ]

1479
Tout ca se profile bien :bravo::bravo::bravo::bravo:
Merci.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1480
Citation :
Juste une petite question: tu as essaye de connecter le pyramid sur un port USB de la MPC au lieu des DIN ? (vu que la MPC fournit le supply par USB et que le pyramid est class complient dans la theorie ca devrait fonctionner ....)
Merci ...


Testé également avec l'OP-1 branché en USB, il commande bien tout et c'est d'ailleurs la franche rigolade d'envoyer les différents types de séquenceur de l'OP-1 (arp, finger, tombola) pour les enregistrer en séquence midi dans la MPC ! :bravo: