La côte de la MC 808 s'effondre ? ? ?
- 94 réponses
- 29 participants
- 4 966 vues
- 26 followers
fluo69
Cela a t'il un sens sur les perf de la machine... Elle est cependant toujours proposée à plus de 1000 euros en magasin et 800 d'occas..
Je remarque que le prix de la esx1 de chez korg ne fait qu'augmenter d'occasion et neuf.
J'y perds mon latin.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ???
Merci
vibes
Citation : Un jour dans ma vie j'ai joué 1heure sur une mc 909.
Ca avait l'air compliqué.
Pourtant c'est vraiment pas complique...
je n'ai pas de MC808 entre les doigts mais je n'arrive pas a comprendre comment 1 fader motorise pour gerer X fonctions puisse etre un systeme moins complique que le bon vieux 1 potard = 1 fonction et 1 potards pour chaque parametre (ou presque)
Sokaku
vibes
Par contre je verrais bien une application MC808 que en sequenceur hard, pour finaliser le mix d'une song ca doit etre le top.
Jaafar
https://www.roland.co.uk/intdemo/MC-808/index.html
C'est simple au possible: selon la ligne bleue que tu sélectionnes, les faders contrôlent différentes valeurs: volume des pistes ou pan des pistes ou paramères du synth de la piste sélectionnée.
Sinon, quand Sokaku dit "garde la valeur", c'est que le fader se met automatiquement à la bonne place pour chaque paramètre dès que tu sélectionne une piste. Sinon évidemment tu peux sauver un patch!
Mais, exemple avec ta 909: tu joue avec le cutoff d'un synth sur ta piste 1, et à la fin de ton jeu il est au max. Tu veux maintenant faire une montée de cutoff sur le synth d'une autre piste... problème, ton potard de cutoff est à la mauvaise place quand tu sélectionne ta partie, donc tu vas être obligé de le redescendre brusquement avant de le remonter, ça va faire "couic".
Voilà la différence d'utilisation. Le fait de le faire avec un fader ou un potentiomètre est juste une habitude, après tout le SH-101 avait des faders, la tb aurait très bien pu sortir avec, et les habitudes des zicos auraient été toutes autres, il faut pas se braquer sur un truc purement conventionnel.
Sokaku
Il y a un guide super bien fait et gratos, le Fantom TweakBook qui marche bien pour la MC808. Sinon les lfo, fréquence, resonnance etc... Tout est gérable sans le logiciel, via les faders...
Jaafar
Pour revenir au sujet initial, il faut pas prendre Roland pour des manches, dire que la mc 808 est "pas finie", c'est un peu gros. Je pense que le concept est né quand ils ont réalisé que de toute façon quasiment tous les musiciens passaient par le pc à une étae ou une autre de la création (soit en amont pour préparer les samples, soit en aval pour enregistrer et produire). Après, je pense comme dit plus haut que la com a été assez mal faite.
Cela dit à propos de la côte et pour reprendre une comparaison, les Electribe X coûtaient plus de 800 euros à leur sortie, et en un an elles avaient également bien baissé.
L'idée de la 808, c'est
1. le hard seul pour ébaucher les compos à l'aide des patches d'usine,
2. le soft qui contrôle le hard pour les parfaire en éditant les sons, le mix, et les effets en profondeur,
3. ...et à nouveau le hard seul pour le live!
Sokaku
Sinon c'est clair qu'aujourd'hui la majorité des producteurs possèdent et utilisent un PC (ou Mac :D). Et hônnetement, éditer sur grand écran ces largement mieux. J'édite aussi la MD et l'Evolver à partir du PC (pour l'evolver c'est indispensable).
J'pense que Roland a eu une bonne idée, l'écran aurait fait voler le prix de la bête sans pour autant garantir son succès.
Sinon avec un clavier maître tu contrôles encore plus de paramètres, une petite surface de contrôle dessus ça a l'air pas mal aussi...
vibes
Citation : Vibes, c'est hallucinant que tu te plaignes de ne pas comprendre
hola hola c'est vrai que tu hallucines, ou as tu vu que je me plaignais?
Citation : Sinon, quand Sokaku dit "garde la valeur", c'est que le fader se met automatiquement à la bonne place pour chaque paramètre dès que tu sélectionne une piste. Sinon évidemment tu peux sauver un patch!
Mais, exemple avec ta 909: tu joue avec le cutoff d'un synth sur ta piste 1, et à la fin de ton jeu il est au max. Tu veux maintenant faire une montée de cutoff sur le synth d'une autre piste... problème, ton potard de cutoff est à la mauvaise place quand tu sélectionne ta partie, donc tu vas être obligé de le redescendre brusquement avant de le remonter, ça va faire "couic".
J'avais compris, mais sur toutes les boites a rythmes maintenant il existe une fonction "potard jump", pas de changement de la valeur du parametre tant que le potard n'a pas retrouve sa valeur d'origine.
Citation : Voilà la différence d'utilisation. Le fait de le faire avec un fader ou un potentiomètre est juste une habitude, après tout le SH-101 avait des faders, la tb aurait très bien pu sortir avec, et les habitudes des zicos auraient été toutes autres, il faut pas se braquer sur un truc purement conventionnel.
Cool alors, la MC808 ne changera pas mes vieilles habitudes, moi qui aime tellement triturer du LFO tout en jouant sur la panoramique, ou fermer un filtre tout en baissant le volume de ma piste...
Mais je suis daccord avec toi, c'est chacun ses habitudes. Un joueur de TB303 pourra obtenir des compos qui auront le meme rendu qu'un utilisateur de Bassline d'Audiorealism. Mais pour moi (gros consommateur de Hardware), les faders c'est beaucoup destinee aux utilisateurs de console. Peut etre que les mentalites vont changer, a quand les grosse machines de la synthese soustractive avec des faders partout a la place des potards?
fa-mex
j'avais une MC303 et au début je trouvais dommage de ne pas avoir de potards sur la 808, mainteant apres utilisation, je ne trouve pas ca dérangeant, au contraire c'est limite mieux de controler un cutoff via un fader plutot qu'un potard...faut essayer pour ceux qui ne connaissent pas!
Autre avantage des faders, l'effet visuel, la motorisation permet de voir desuite ou sont les reglages de chaque piste tres facilement.
Le PC et la 808 :
Je commence à croire qu'une enorme rumeur est en train de naitre, a propos de l'utilisation obligatoire d'un PC avec la 808!!!! que ceux qui se sont mis ca en tete arrete de répendre cette idée!!!
Roland a mis au point une connection vers le PC pour, comme je l'ai lu plus haut, s'adapter à la façon de travailler des gens qui utilise de plus en plus leur PC! Je trouve plus normal de retoucher un sample dans soundforge avec souris et grd ecran plutot que sur une machine avec des touches et des potards.
Donc en ce qui concerne la compo, la 808 peut communiquer avec le PC, c'est plus flexible niveau configuration, sauvegarde, reglage... Mais en live quel interet de connecter son PC? ça apporte quoi?
Le son
Citation : Une jomox, une machinedrum, et certaines machines, il faut rentrer dans la synthèse pour avoir du son qui arrache vraiment.
Une electribe, un radias, la mc808 (mais déjà moins que le korg), et j'en ai peur, les futurs machines = ca sonne vite, tout de suite, mais ce n'est pas ton son... on ne fait que jouer avec un preset d'usine ou on rajoute un petit coup de cut par ci, petit coup de reso par la...
J'ai vraiment du mal à coller à l'argumentation sur l'edition des sons et les presets! a croire que celui qui bidouillera un patch pour avoir SON propre son (soit disant) composera forcement un morceau mieux que celui qui prendra un preset! désolé mais pour moi plus il y a de presets mieux c'est! tout l'art de la compo est d'en faire une bonne utilisation!
A+ Famex
vibes
Citation : J'ai vraiment du mal à coller à l'argumentation sur l'edition des sons et les presets! a croire que celui qui bidouillera un patch pour avoir SON propre son (soit disant) composera forcement un morceau mieux que celui qui prendra un preset! désolé mais pour moi plus il y a de presets mieux c'est! tout l'art de la compo est d'en faire une bonne utilisation!
C'est tres bien les presets, tout a fait daccord avec toi. Dailleurs y'a tout plein de stars du synthe qui utilisent les presets d'usine pour sortir des trucs connus (ex JMJ). D'un autre cote je trouve cela toujours plus cool de faire quelques corrections sur ta sonorite afin qu'elle colle mieux au morceau. Aussi j'aime bien faire evoluer le son pendant un morceau avec les outils de synthese propose, ca fait des compos moins figees.
- < Liste des sujets
- Charte