Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MC-808 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

La côte de la MC 808 s'effondre ? ? ?

• 94 réponses
  • 29 participants
  • 5 069 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La côte de la MC 808 s'effondre ? ? ?
Je vois dans audio fanzine que la côte de la groove mc 808 a chuté à 864 euros neuf et 742 euros d'occasion...
Cela a t'il un sens sur les perf de la machine... Elle est cependant toujours proposée à plus de 1000 euros en magasin et 800 d'occas..
Je remarque que le prix de la esx1 de chez korg ne fait qu'augmenter d'occasion et neuf.
J'y perds mon latin.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ???
Merci
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : La mc 808 n'a pas moins de possibilité que la 909 les gars ça devient n'imp ce topic...

Peux tu me dire où tu as pu lire cela dans ce forum.

Nul part... je viens de le relire de long en large. On a tous dit que la 808 n'avait pas de gros écrans, que les patch de bases étaient sympa... et que les faders motorisés ne semblent pas utiles à tous...

Nous avons aussi dit que c'était sur le même moteur de base... donc je ne vois pas ou est le probleme, au contraire tout va dans ton sens ?

Faut pas s'emballer. Certains ont le droit de défendre cette machine, comme d'autres défendent la leur... et de dire moi j'aime pas celle la pour tel type de raison...

C'est signe que finalement, elles sont toutes les deux biens, mais ca dépend pour qui, et pour quoi...

Peace & love.
27

Citation : Vous avez vu l'écran de la PSP de Sony? C'est quand-même autre chose que le truc à 16 niveaux de gris de la 909. Et une PSP ça coute quoi? 250€?

Hmm... Tu sais, je pense que Sony vend "légèrement" plus de PSP que Roland de groovebox (tous modèles confondus)...
28
Silvermoon dit

Citation :
La 808 est peut-être trés bien, mais elle à l'air beaucoup plus fragile...
Et c'est peut-être stupide, mais j'ai l'impression qu'elle à moins de possibilités qu'une mc 505.

si elle à moins de possibilité que la 505 alors elle a moins que la 909 logiquement
Je m'emballe pas simplement c'est récurrent de la part des user de la 909 de la descendre sans trop de raison à mon avis
Donc je l'aime bien je la défend aprés bon je vais ptêtre pas m'eterniser ici t'as raison tripy ça sent le troll
29
Je ne voulais pas t'énerver ethmoh, désolé... :frown:

J'ai dit que j'avais l'impression. Bon aprés, je me plante peut-être complétement. Je n'ai jamais dis que je savais tout, d'autant que je me base sur ce que je sais, n'ayant jamais eu l'ocas de l'essayer...
Effectivement, j'ai dit qu'elle avait moins de possibilités, mais je me suis mal exprimé, désolé, ça m'arrive réguliérement... Voila ca que je voulais dire. Déja je précise que j'utilise trés peu le sampleur de la 909, m'intéressant plus à la compo, donc pour moi, le sampleur n'entre pas en ligne de compte. Les sons non plus, même si ils sont largement supérieur à ceux de la 505 et pour cause "). Voila ma vision des choses: déja, c'est sûr qu'au vu des démos 505 vs 808, la 808 a largement plus de possibilités et je ne le nie pas. Ce qui me chiffonne, c'est qu'il faut un ordinateur en paralléle avec la 808, la 505 n'en a pas besoin. Aprés, la 808 a 16 pistes comme la 909, la 505 n'en a que 7+ 1 rh. polyphonie 128 voies contre 64 voies pour la 505. la 505 a besoin de smart médias pour sauvegarder, pas la 808. Pour finir, et c'est surtout là que je disais "possibilités", elle à l'air moins taillée pour le live que la 505. regarde la 505, il y a des boutons dans tous les sens, exactement le contraire de la 808! pour la 808, j'ai l'impression qu'il faut aller dans des sous-menus... IL n'y a pas un seul potard!!! (enfin si, deux désolé.... :mdr: ) la 505 en a une douzaine... Pour trafiquer les sons en live, ça doit être sympa! Tu trafiques tes sons avec l'ordi?? Ca implique d'avoir un ordi en plus de ta bécane, je ne reviendrais pas là dessus. Quelles sont les possibilités pour modifier tes sons en direct sur la 808. j'ai l'impression qu'il n'y a que le d-beam. Je me trompe? en +, il y a plein de paramétres accessibles par les pads. Ca rappelle le fonctionnement de la 303. Sur la 505, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de paramétres accessibles directement... Mais bon, ce n'est peut-être qu'une impression..

Citation : certains refusent de bosser avec un pc, ce que je conçois facilement quand on achète du hardware a 1000 €

C'est mon cas... Si j'achéte une machine ce n'est pas pour me battre avec une souris... Si je veux me battre avec une souris, j'achéte un logiciel...

Le fait d'utiliser le pc avec la groove, et bien, ça me chiffonne un peu.
Les autres mc sont indépendantes...
30
Holala , j'allais me coucher mais faut que je la ramène obligé !

Citation : regarde la 505, il y a des boutons dans tous les sens, exactement le contraire de la 808! pour la 808, j'ai l'impression qu'il faut aller dans des sous-menus... IL n'y a pas un seul potard!!! (enfin si, deux désolé....

les 8 potards rectilignes motorisés que tu as devant les yeux ne servent pas uniquement aux volumes (et pan ) des pistes ! :non: ils te donnent accés aux : cutoff/resonance du filtre , paramètres d'enveloppe (de filtre et amplitude) , depth et rate de lfo , 4 paramètres du multi-effet ...etc et le "matrix control" qui est 1 fader à qui tu peux affecter 4 parametres de ton choix ... suffisant en nombre de controleurs ou pas ?
maintenant perso j'attends l'update qui me donnera le choix de l'assignation des cc de tel canal midi sur tel fader ( pour l'instant ya qlqe répétitions inutiles , l'amp release par ex :??: )
moi aussi j'étais réticent aux faders rectilignes avant d'avoir la 808, et je peux dire que je m'attendais pas à une telle souplesse !(ouverture de filtre, slide des samples etc ..).
j'ai une 505 aussi , moi je peux comparer ...

Citation : Quelles sont les possibilités pour modifier tes sons en direct sur la 808. j'ai l'impression qu'il n'y a que le d-beam. Je me trompe?

bin ouais ...

bref , quel interet de critiquer quand on connait pas la machine ???
à moins d'etre du coté obscure :8)
.
Myspace.com/eftek
31
Un jour dans ma vie j'ai joué 1heure sur une mc 909.

Ca avait l'air compliqué.

Plus tard j'ai acheté une mc 808.

mon heure sur la mc 909 ne me permet pas de dire si oui ou non elle fracasse, de toute manière si les specs de la machine nous attirent et que c'est pas du choinois alors oui c'est le genre de bécanne qu'il faut.

Par contre, une bonne fois pour toutes les mecs, serieux, vous pouvez pas vous taire quand vous n'avez strictement aucune idée d'un poil de chouilla de comment marche la mc 808.

Alors pour votre gouverne, quand la mc 808 est branchée à un ordi on ne peut plus faire de son.

Autremant dit, les infos passent du pc à la mc et se chargent/déchargent, c'est tout.
Conconretement, si vous pensiez la mc branchée au pc + je fais le con a triturer le cutoff ou a poser une ligne de kick tr, VOUS AVIEZ TORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une machine totalement AUTONOME, on créé ses paterns & patchs sans pc, on fout des effets sans pc, on EDITE de A à Y TOUT, pleins de presets qui servent à rien mais BEACOUP d'espace user pour enregister nos presets, NOTRE SON.

Et puis fondamentalement cette machine groove sa raaace .

Pour finir, c'est pas la "cote" qui s'effondre, c'est une machine qui fête ses 1 an et qui se voit subir une baisse tarifaire (830e NEUVE), la cote occaz tombe en conséquence. LA MC 909 n'est plus sur le site Roland, autrement dit : ils vident les stocks. (Voir la nouvelle MV 8800)

Quoi qu'il arrive c'est la moins mc des mc, dans son approche, bien plus originale et unique, et moi je l'aime déjà.

Merci
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
32
Donc au lieu de vous plaindre, dites merci à roland qui sort une grosse mc, remplacante désormais de la 909, pour 50% du pric de cette dernière.

Jamais content ...

:mdr:
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
33

Hors sujet : Etienne : ouais, tu vas voir, c'est l'éclate... je l'aurai pour le concert dimanche, ça va me faire plaisir de l'entendre sur une sono, ça tape tellement bien :aime: et je retournerai mettre une raclée a Greg :oops2:

34
D'accord,autant pour moi... :mdr: j'avais cru comprendre d'aprés tous ce que j'ai lu et vu (CF la démo de roland...) qu'il y avait pas mal de paramêtres qui s'éditaient avec un pc...
C'est surtout par rapport à ça que je faisais la grimace...
ET vu qu'il n'y a pas beaucoup de boutons...
Mais effectivement, j'ai du me tromper et je veux bien le reconnaitre...
L'avantage, c'est que j'en sais un peu +... :mdr:
Elle est surement trés bien, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais j'avais l'impression qu'elle avait une gestion plus complexe et moins intuitive... D'ou mes comparaisons notamment par rapport à la 505...
35

Hors sujet : Alors pour votre gouverne, quand la mc 808 est branchée à un ordi on ne peut plus faire de son.

Oula, il y en a un il va retourner à la SAE, apprendre à tourner sa langue dans sa grande bouche avant de dire d'énorme bétise, et par la même occasion apprendre ce qu'est un éditeur midi...
36
C'est moi ça? :mrg:
37

Hors sujet :

Citation : Etienne : ouais, tu vas voir, c'est l'éclate... je l'aurai pour le concert dimanche, ça va me faire plaisir de l'entendre sur une sono, ça tape tellement bien et je retournerai mettre une raclée a Greg

C'est c'laaaa oui, tu vas voir, après dimanche, tu pourras t'assoir sur ta game boy sans l'ecraser :oops2:

38

Hors sujet : Ah ouais, t'as appris qu'un mode extended existe? :diable: je vous prends tous les deux en même temps. Tapettes :oops2:

39
40
Overmind Music? C'est quoi ce truc?
A peine élitiste le gars.
Rien qu'a lire sa fiche il se prend vraiment pas pour de la merde.
41

Citation : Un jour dans ma vie j'ai joué 1heure sur une mc 909.
Ca avait l'air compliqué.

Pourtant c'est vraiment pas complique... :D:

je n'ai pas de MC808 entre les doigts mais je n'arrive pas a comprendre comment 1 fader motorise pour gerer X fonctions puisse etre un systeme moins complique que le bon vieux 1 potard = 1 fonction et 1 potards pour chaque parametre (ou presque) :noidea:
42
Essaye tu verras ! Il n'y a rien de compliqué, les faders motorisés te permettent de garder les valeurs que t'as enregistré pour chaque fonction. Sinon le logiciel ne sert qu'à l'édition profonde des patchs, c'est tout. On peut même s'en passer il parait LOL ... :mdr: Perso, je l'utilise avec un p'tit Evolver et un MD UW, le tout est bien complémentaire. :D:
43
Ben pour garder les valeurs d'un patch je le sauve, maintenant faut savoir ce que tu appelles l'edition profonde d'une sonorite. Pour ma part si je ne trafique pas filtres, enveloppes et LFO je ne m'amuse pas.

Par contre je verrais bien une application MC808 que en sequenceur hard, pour finaliser le mix d'une song ca doit etre le top.
44
Vibes, c'est hallucinant que tu te plaignes de ne pas comprendre quand 10 secondes d'essai te le feraient voir très clairement! Vas en essayer une en magasin, ou même simplement faire joujou avec la démo interactive ici:

https://www.roland.co.uk/intdemo/MC-808/index.html

C'est simple au possible: selon la ligne bleue que tu sélectionnes, les faders contrôlent différentes valeurs: volume des pistes ou pan des pistes ou paramères du synth de la piste sélectionnée.

Sinon, quand Sokaku dit "garde la valeur", c'est que le fader se met automatiquement à la bonne place pour chaque paramètre dès que tu sélectionne une piste. Sinon évidemment tu peux sauver un patch!

Mais, exemple avec ta 909: tu joue avec le cutoff d'un synth sur ta piste 1, et à la fin de ton jeu il est au max. Tu veux maintenant faire une montée de cutoff sur le synth d'une autre piste... problème, ton potard de cutoff est à la mauvaise place quand tu sélectionne ta partie, donc tu vas être obligé de le redescendre brusquement avant de le remonter, ça va faire "couic".

Voilà la différence d'utilisation. Le fait de le faire avec un fader ou un potentiomètre est juste une habitude, après tout le SH-101 avait des faders, la tb aurait très bien pu sortir avec, et les habitudes des zicos auraient été toutes autres, il faut pas se braquer sur un truc purement conventionnel.
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
45
Pour moi l'édition en profondeur de la création de patch, c'est tout ce qui est synthèse. T'as a peu près les même possibilités que le Fantom X (1 effet en moins, l'analog feel en moins aussi :( ), création de basse bien profonde, son de cloche, lead etc...
Il y a un guide super bien fait et gratos, le Fantom TweakBook qui marche bien pour la MC808. Sinon les lfo, fréquence, resonnance etc... Tout est gérable sans le logiciel, via les faders... :bravo:
46
Pas le lfo2, je pense, ni les paramètres détaillés des effets (pour lesquels deux paramètres sont choisis pour être affectés aux faders, alors qu'ils en ont beaucoup d'autres).

Pour revenir au sujet initial, il faut pas prendre Roland pour des manches, dire que la mc 808 est "pas finie", c'est un peu gros. Je pense que le concept est né quand ils ont réalisé que de toute façon quasiment tous les musiciens passaient par le pc à une étae ou une autre de la création (soit en amont pour préparer les samples, soit en aval pour enregistrer et produire). Après, je pense comme dit plus haut que la com a été assez mal faite.

Cela dit à propos de la côte et pour reprendre une comparaison, les Electribe X coûtaient plus de 800 euros à leur sortie, et en un an elles avaient également bien baissé.

L'idée de la 808, c'est

1. le hard seul pour ébaucher les compos à l'aide des patches d'usine,
2. le soft qui contrôle le hard pour les parfaire en éditant les sons, le mix, et les effets en profondeur,
3. ...et à nouveau le hard seul pour le live!
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
47
Tu peux aussi mettre tes propres samples. Perso, j'utilise à peine les patchs d'usine, voir jamais en fait :) J'ai mes propres kits (samples batterie, samples divers etc...) dans la CF et je fais mes patchs (synthé etc...).
Sinon c'est clair qu'aujourd'hui la majorité des producteurs possèdent et utilisent un PC (ou Mac :D). Et hônnetement, éditer sur grand écran ces largement mieux. J'édite aussi la MD et l'Evolver à partir du PC (pour l'evolver c'est indispensable).
J'pense que Roland a eu une bonne idée, l'écran aurait fait voler le prix de la bête sans pour autant garantir son succès.
Sinon avec un clavier maître tu contrôles encore plus de paramètres, une petite surface de contrôle dessus ça a l'air pas mal aussi...
48

Citation : Vibes, c'est hallucinant que tu te plaignes de ne pas comprendre

hola hola c'est vrai que tu hallucines, ou as tu vu que je me plaignais?

Citation : Sinon, quand Sokaku dit "garde la valeur", c'est que le fader se met automatiquement à la bonne place pour chaque paramètre dès que tu sélectionne une piste. Sinon évidemment tu peux sauver un patch!

Mais, exemple avec ta 909: tu joue avec le cutoff d'un synth sur ta piste 1, et à la fin de ton jeu il est au max. Tu veux maintenant faire une montée de cutoff sur le synth d'une autre piste... problème, ton potard de cutoff est à la mauvaise place quand tu sélectionne ta partie, donc tu vas être obligé de le redescendre brusquement avant de le remonter, ça va faire "couic".

J'avais compris, mais sur toutes les boites a rythmes maintenant il existe une fonction "potard jump", pas de changement de la valeur du parametre tant que le potard n'a pas retrouve sa valeur d'origine.

Citation : Voilà la différence d'utilisation. Le fait de le faire avec un fader ou un potentiomètre est juste une habitude, après tout le SH-101 avait des faders, la tb aurait très bien pu sortir avec, et les habitudes des zicos auraient été toutes autres, il faut pas se braquer sur un truc purement conventionnel.

Cool alors, la MC808 ne changera pas mes vieilles habitudes, moi qui aime tellement triturer du LFO tout en jouant sur la panoramique, ou fermer un filtre tout en baissant le volume de ma piste... :clin:

Mais je suis daccord avec toi, c'est chacun ses habitudes. Un joueur de TB303 pourra obtenir des compos qui auront le meme rendu qu'un utilisateur de Bassline d'Audiorealism. Mais pour moi (gros consommateur de Hardware), les faders c'est beaucoup destinee aux utilisateurs de console. Peut etre que les mentalites vont changer, a quand les grosse machines de la synthese soustractive avec des faders partout a la place des potards?
49
Les faders :

j'avais une MC303 et au début je trouvais dommage de ne pas avoir de potards sur la 808, mainteant apres utilisation, je ne trouve pas ca dérangeant, au contraire c'est limite mieux de controler un cutoff via un fader plutot qu'un potard...faut essayer pour ceux qui ne connaissent pas!

Autre avantage des faders, l'effet visuel, la motorisation permet de voir desuite ou sont les reglages de chaque piste tres facilement.

Le PC et la 808 :

Je commence à croire qu'une enorme rumeur est en train de naitre, a propos de l'utilisation obligatoire d'un PC avec la 808!!!! que ceux qui se sont mis ca en tete arrete de répendre cette idée!!!

Roland a mis au point une connection vers le PC pour, comme je l'ai lu plus haut, s'adapter à la façon de travailler des gens qui utilise de plus en plus leur PC! Je trouve plus normal de retoucher un sample dans soundforge avec souris et grd ecran plutot que sur une machine avec des touches et des potards.

Donc en ce qui concerne la compo, la 808 peut communiquer avec le PC, c'est plus flexible niveau configuration, sauvegarde, reglage... Mais en live quel interet de connecter son PC? ça apporte quoi?

Le son

Citation : Une jomox, une machinedrum, et certaines machines, il faut rentrer dans la synthèse pour avoir du son qui arrache vraiment.

Une electribe, un radias, la mc808 (mais déjà moins que le korg), et j'en ai peur, les futurs machines = ca sonne vite, tout de suite, mais ce n'est pas ton son... on ne fait que jouer avec un preset d'usine ou on rajoute un petit coup de cut par ci, petit coup de reso par la...

J'ai vraiment du mal à coller à l'argumentation sur l'edition des sons et les presets! a croire que celui qui bidouillera un patch pour avoir SON propre son (soit disant) composera forcement un morceau mieux que celui qui prendra un preset! désolé mais pour moi plus il y a de presets mieux c'est! tout l'art de la compo est d'en faire une bonne utilisation!

A+ Famex

50

Citation : J'ai vraiment du mal à coller à l'argumentation sur l'edition des sons et les presets! a croire que celui qui bidouillera un patch pour avoir SON propre son (soit disant) composera forcement un morceau mieux que celui qui prendra un preset! désolé mais pour moi plus il y a de presets mieux c'est! tout l'art de la compo est d'en faire une bonne utilisation!

C'est tres bien les presets, tout a fait daccord avec toi. Dailleurs y'a tout plein de stars du synthe qui utilisent les presets d'usine pour sortir des trucs connus (ex JMJ). D'un autre cote je trouve cela toujours plus cool de faire quelques corrections sur ta sonorite afin qu'elle colle mieux au morceau. Aussi j'aime bien faire evoluer le son pendant un morceau avec les outils de synthese propose, ca fait des compos moins figees.