Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.

  • 76 réponses
  • 20 participants
  • 2 699 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 909 : elle va pas faire le boulot a votre place.
Je constate que de plus en plus de personne se plaigne de leur 909...
c'est vraiment dommage pour eux car dans 90% des cas je vois que c'est une mauvaise utilisation, ou tout simplement une méconnaissance totale des concepts de base des machines...
quand moi j'ai commencé la musique y avait aucun synthé ou sampler "dédié "
techno et les possibilités étaient 100 fois moins développés qu'aujourd'hui...pourtant et bien croyez le ou non je faisait quand même de la musique sans me plaindre...
quand je lit sur ce forum que des gens veulent déja vendre la 909 je suis un peu choqué que l'on puisse gâché a ce point l'argent...ce n'est vraiment que déplacé le probleme :
un bouzni 240 ne vous rendra pas plus talentueux qu'un electron 1200!!!
dans la mc909 tout marche, je m'en porte garant, le probleme est que beaucoup d'entre vous ne lise pas la doc et du coup et bien vous faites tout de travers...
apprendre une machine c'est pas ecrire 200 posts sur audiofanzine....mais bel et bien lire la doc...
pour ceux qui disent qu'on peux pas faire du live avec , c'est vraiment de la branlette.
moi je joue en live depuis 1994, et je vous promet que rarement dans une machine on a eu autant d'atout pour le live...maintenant si certains y voient un moyen d'assouvir leur fievre consummériste ....
Afficher le sujet de la discussion
11
Je persiste et signe tout ce qui est annoncé marche...
l'os 1.10 amene des fonctions tres importante et je ne vois pas l'interet de reter avec la 1.4

pour les synthé analogique je vois pas ce que tu veux dire...
12
Dans la version 1.10
Sur les patch-rythm, tu ne peux plus avoir le choix sur le type de filtre il n'ya que le filtre passe-bas qui marche.

Je suis curieux de voir si ça marche chez toi

Salutation
David
13
Non moi sur les kits rythmique j'ai tous les filtres...
14
Ce qui doit te derouter c'est que tu ne peux plus les assigner depuis la face avant...
il faut que tu ailles dans le menu edit...et la tu as le choix entre les meme filtre qu'un part normale sauf que tu peux assigner un type par note...
15
Roland a changer le mode assignation du filtre dans le mode rythm car si tu change le type de filtre quand un pattern joue ca peut tres vite devenir la merde: imagine un pattern rythmique qui joue , la derniere note joué prendra la main pour le reglage alors a 130 bpm et plus bonjour la precision!!!!
cette evolution est plutot une bonne chose pour eviter des conneries...
16
A moin que je me trompe, je l'espère !!

Mais lorsque, je suis passé en mode écran et que j'ai choisi un autre type de filtre il n'y avait rien qui changait (de point de vue son) c'était toujours un filtre passe bas, mais à l'écran ça se modifait (doit on selectionner la note du patch-rythm avant... possible).

Mais si c'est comme tu dis je vais re-updater, c'est plus intéressant d'assigner un type de filtre sur chaque note du patch-rythm.

Mais pour un contrôle total du patch-rythm lors d'un live que ce passe t-il et quel filtre va-til modifier si l'on bouge le pot cut-off ?!

Salutation
17
Je croyais qui y avait un bug hé hé hé....
18
Quand tu auras assigner tes differents filtres a chaque notes le mouvement de cut off sera envoyé aux differents filtre...donc une modulation unique pour ces filtres differents...
tu vois y a pas de bug...
19
Ouais je vais revérifier effectivement !!

mais y as un autre petit bug sur le Rps (encore sur la version 1.04)
explication, j'ai plusieurs samples loops dont j'ai fait un patch-rythm.
Avec patch-rythm j'ai créé un RPS pour lancer les loops en live.

Sur le RPS quand tu modifies la sortie d'une note (loops) car tu veux l'envoyer sur un autre sortie et que tu sauves le RPS. Ca ne prends pas la modification en compte.
Je suis obligé de modifier la sortie sur le patch-ryhtm et re-assigner la touche sur le RPS.

Pourquoi le rps ne prend pas le dessus des sorties sur le patch-ryhtm.

Est-ce que la version 1.10 ya toujours cela !
20
Je suis pas le mieux placé pour critiquer la 909, vu que j'en ai une utilisation un peu spéciale (des patterns hyper longues, peu de traitement en temps réél, compos chanson française...). Néanmoins, j'ai eu la 303, la 505, puis la 909, et je travaille souvent avec des 307... Je commence à connaître la philosophie roland !!
L'éditeur soft, bof... Je vois pas trop l'intérêt. Ca fait globalement la même chose que si on pousse les boutons. Il y aurait eu dans le soft la possibilité, par exemple pour les enveloppes de les gérer de manière graphique (c'est à dire des poignées sur les enveloppes, à la manière du logiciel live, par exemple..), ca aurait été plus logique. Bref, gros gadget et temps de developpement perdu alors qu'ils auraient pu nous pondre un éditeur de sauvegardes, par exemple.
La 909 ressemble beaucoup à la 307, surtout pour la gestion des effets. Et ça, je le regrette !! la 505 était bien pour ça. Mon rève ? une 505 qui lit les midifles, accepte 16 vrais canaux midi. Sampler ou pas, dans ce cas m'en fout. Un akaï par dessous, et j'aurais été heureux.
Sinon, j'en suis globalement content de la 909. Mais niveau ergonomie, ceux qui ont eu (comme moi) la 505 ont des raisons de se plaindre !!
Je pourrais lister des tas de fonctions de la 505 bien pratique (gestion du dosage d'effets via les faders, routage vers les sorties séparées via les faders, gammes différentes sur le Dbeam etc...) qui sont complètement perdus dans la 909 !!
Ca va faire 9 mois que je l'ai, je bosse beaucoup avec, et j'ai toujours la nostalgie de la 505...C'est là où ca m'inquiète...
Et les patchs d'usine, j'arrive pas à m'y faire. Je pars souvent d'un preset pour le bidouiller, et là, je pourrais pas l'expliquer, mais je trouve que ca marche pas. Objectif de l'année 2004 : virer TOUT les presets, et refaire tous les kits, formes d'ondes etc... Je m'y ferait peut être mieux...
Enfin, disons que je ne regrette pas mon achat, mais j'hésiterais à la conseiller. Et la parution du soft me fait peur. Honnétement, on claque un ENORME écran sur la 909, et on a quand même besoin d'un soft pour s'y retrouver ?? plus l'occupation des ports midi in/out ??
Ne serait-ce pas l'aveu que l'ergonomie DANS la machine n'est pas au point ??
Coupure des effets quand on change de patterns, release des notes qui ne continuent pas non plus. Pour une machine sensée être haut de gamme.....

Mais si, mais si, on va y arriver...