Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !

  • 807 réponses
  • 83 participants
  • 66 059 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !
267334.jpg
Behringer a bien compris que l’attente commençait à être longue, alors il profite du Black Friday pour sortir son UB-Xa.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
Oui et dans cette gamme de prix, je ne vois que la Waldorf M en 8 voix qui peut le concurrencer mais qui est un desktop.
Le son du Waldorf est certainement plus recherché et permet de retrouver le caractère sonore du célèbre Microwave 1 (et aussi du 2).
Mais tout le monde n'aime pas. Un UB-XA est certainement plus facile d'accès et que 'on soit débutant ou confirmé, c'est une machine qui donnera immédiatement du plaisir pour se fabriquer des sons personnels.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

322
Tu as le Novation Peak aussi dans cette gamme de prix.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

323
Citation de Lennon Mercury :
Tu as le Novation Peak aussi dans cette gamme de prix.


c'est vrai il est même pas trop difficile d'avoir des sons Oberheim
324
Tu as aussi l'ASM Hydrasynth Keyboard dans cette gamme de prix. Mais ce n'est pas pour faire les même gammes de sons/timbres.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

325
Et comme je possède déjà l'HydraSynth Desktop, le PolyAftertouch de l'Ubx-a me fait grave de l'œil... :mrg:
326
Je me suis amusé à refaire le patch sawpressive de l’hydrasynth sur l’Ubxa. Ça marche bien :-)

Studio MDDP recording and sound design

327
Il faut que tu nous fasses écouter ça !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

328
Test de l'UB-XA sur le site allemand AMAZONA.DE ( utilisez le traducteur google)

Le testeur n'aime pas les "atrophie" ;)

https://www.amazona.de/test-behringer-ub-xa-analogsynthesizer-mit-polyphonem-aftertouch/

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

329
Merci pour le lien,
au moins notre Ami Synthwalker pourra comparer le son avec son OBXa qui lui fonctionne contrairement à celui du testeur allemand de l'UB-XA !
Le test est très intéressant à lire, j'ai noté quelques points que je partage avec vous.

Comme le rappelle très bien ce test, la marque Behringer a tout de même corrigé certains défauts de l'OBXa avec surtout la possibilité de laisser le choix à l'utilisateur via des sous-menus. On pourra donc opter pour garder l'esprit de l'original ou profiter de la matrice pour pousser les réglages et des fonctions qui n'existaient pas sur l'OBXa !
Si le testeur critique l'écran rouge, je retiens ce passage du test :
"Le clavier de l'UB-Xa peut être joué avec une sensibilité à la vélocité, il fournit donc des valeurs de vélocité MIDI et peut envoyer un « aftertouch » monophonique et polyphonique. Cependant, dans les réglages standards, les sons des presets inclus ne répondent pas à la vélocité. Un contrôle correspondant doit d'abord être inséré dans la matrice de modulation des sons individuels. C'est un peu dommage. Un tel défaut général dans les préréglages, que vous pourriez - quelle que soit votre choix - activer globalement ne serait pas mauvais. Cependant, je sais grâce à mon Rhodes Chroma Polaris que les réglages de vélocité globale sont très généraux et ne conviennent pas à tous les sons. Les possibilités qu'offre l'UB-Xa dans la matrice de modulation sont très impressionnantes. "

Si certains composants sont impossibles à reproduire aujourd'hui (le circuit OTA à base de CA3080), le son est donc un peu différent d'autant que les enveloppes de l'UB-XA sont très rapides (les enveloppes étaient une critique de l'époque de l'OBXa). Du coup suite aux retours des béta-testeurs, Behringer a introduit les paramètres "Atrophie" pour imiter les vieillissement des composants !
Pour le testeur c'est là qu'il y a une certaine déception car le synthé au premier allumage est réglé par défaut sur une atrophie légère pour imiter l'OBXa, il dit :
"Au moins, j'ai été plutôt moyennement impressionné lorsque j'y ai joué pour la première fois (et c'est dire gentiment). À mon avis, la véritable qualité de ce Behringer UB-Xa ne prend tout son sens que lorsque vous vous débarrassez de ces éléments de musée générés électroniquement et que vous donnez à l'UB-Xa la chance de briller dans toute la splendeur de ses possibilités."
Donc les exemples sonores du test sont le résultat d'un choix du testeur, d'un parti-pris, celui de ne pas utiliser cette atrophie. Je trouve ça très intéressant car on peut entendre le son de l'UB-XA de 2023.
Il faut donc aller écouter ces exemples sonores, moi j'ai vraiment aimé !
Les exemples sont particulièrement bien choisis, sans effet, on sent que ce testeur est un amoureux du son Oberheim et on retrouve parfaitement ce grain typé qui fait que l'on choisira ce synthé pour la beauté harmonique du son Obi. Un synthé particulièrement expressif et qui a deux niveaux d'approche. On peut vraiment faire beaucoup de choses avec cet UB-XA !
Rien qu'en écoutant ces quelques patches, cela donne furieusement envie de mettre les mains dans le cambouis !
Ce test est le plus intéressant que j'ai lu/entendu.
:humm:
Par contre déception du testeur sur l'aftertouch polyphonique : les sons d'usine n'utilisent pas cette fonction, c'est à l'utilisateur de le faire ! Bon OK !
Reste que le clavier est "bon" comparé à d'autres pour ce testeur allemand. C'est un clavier nouveau spécialement développé par les équipes de Behri.
Retenons un mode "Hold", un arpégiateur qui émet en midi, un câblage interne qui évite les interférences (il y a eu un gros travail sur le clavier).
On pourra combiner la fonction arpégiateur et séquenceur ! Alors ça c'est cool !
:bravo2:
Je suis convaincu, l'UB-XA intégrera mon studio à la fin du Printemps !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 13:23:58 ]

330
S'il y a un Behri qui m'intéresse vraiment c'est bien celui-là. J'adore le son que j'ai pu entendre des démos ici ou là. La polyphonie confortable, le nombre de presets aussi, le clavier avec aftertouch. Il a tout pour plaire .