Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !

  • 807 réponses
  • 83 participants
  • 66 064 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !
267334.jpg
Behringer a bien compris que l’attente commençait à être longue, alors il profite du Black Friday pour sortir son UB-Xa.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation :
Du coup suite aux retours des béta-testeurs, Behringer a introduit les paramètres "Atrophie" pour imiter les vieillissement des composants !
Pour le testeur c'est là qu'il y a une certaine déception car le synthé au premier allumage est réglé par défaut sur une atrophie légère pour imiter l'OBXa, il dit :
"Au moins, j'ai été plutôt moyennement impressionné lorsque j'y ai joué pour la première fois (et c'est dire gentiment). À mon avis, la véritable qualité de ce Behringer UB-Xa ne prend tout son sens que lorsque vous vous débarrassez de ces éléments de musée générés électroniquement et que vous donnez à l'UB-Xa la chance de briller dans toute la splendeur de ses possibilités."

Je n’ai pas lu le test mais si c’est ce qu’il en ressort il n’a visiblement rien compris aux paramètres d’atrophie…

Studio MDDP recording and sound design

332

Studio MDDP recording and sound design

333
Je partage cette excellente vidéo réalisée dans un contexte créatif de composition. On peut se rendre compte que ce synthé offre un superbe son analo !
J'adore ce son de nappe sur ces accords, la basse typée Minimoog est pas mal mais je préfère le son de mon SE-02 pour ça.

:humm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 15:40:46 ]

334
Je tire mon chapeau à celui qui arrive à reconnaître le « grain » Oberheim dans cette vidéo.
335
Citation de A_K :
Je tire mon chapeau à celui qui arrive à reconnaître le « grain » Oberheim dans cette vidéo.


Ou comment ajouter un euro dans la machine !
:mrg:
Si tu passes un OBXa et un UB-XA dans un super chorus et dans un H3000, aucun des deux ne sonnera comme un OBXa !
Bref, passons.
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

336
Citation de Maxxou32 :
Citation de A_K :
Je tire mon chapeau à celui qui arrive à reconnaître le « grain » Oberheim dans cette vidéo.


Ou comment ajouter un euro dans la machine !
:mrg:
Si tu passes un OBXa et un UB-XA dans un super chorus et dans un H3000, aucun des deux ne sonnera comme un OBXa !
Bref, passons.
:facepalm:


De toute façon, avec un filtre relativement fermé, il y a peu de chance qu'il se démarque avec ou sans effet
337
Pour ceux qui en douteraient (c'était mon cas) : le keybed est plus que correct.
C'est mieux que du DeepMind (dont les blanches sont légèrement bancales), mieux que de l'Hydrasynth kbd (dont les blanches sont presque souples) ou que du Prologue (pas de rebond), à peine moins bien que du Fatar Sequential (même pas sûr mais quand même moins de poids dans les blanches et action un peu plus légère), mais avec en plus l'aftertouch poly qui est facile à déclencher et suffisamment progressif, on peut vraiment s'en servir.

Voilà, c'était juste sur l'aspect mécanique du keybed.


338
Après c'est ton ressenti et la façon dont tu joues, utilises un clavier. On ne peut pas prendre ton avis pour argent comptant.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

339
Non, mais le retour d’un usager, c’est toujours bon à prendre. Tous les claviers Behringer que j’ai pu testé ne sont absolument pas à mon goût (formule polie), je m’interroge donc sur celui ci, qui équipera, j’imagine, également le Polykobol.
340
Citation :
Après c'est ton ressenti et la façon dont tu joues, utilises un clavier


Oui tout à fait, mais j'apporte ce ressenti parce que justement c'est ce que je me demandais depuis que l'UB-Xa est "disponible" : est-ce que son keybed est meilleur, similaire ou moins bon que celui de l'Hydrasynth, sachant que les 2 sont poly aftertouch (et que ça ne court pas les rues dans cette gamme de prix).

En ce moment je les ai l'un à côté de l'autre alors je me dis que ce ressenti peut servir à d'autres, même si comme tu dis ça reste ma façon de m'en servir.

Je trouve le poly aftertouch de l'Hydrasynth extremement bien calibré (hyper expressif, jamais joué un clavier aussi jouissif à la pression, on a l'impression de sculpter le son avec les pressions qu'on varie sur les doigts d'un accord) mais son keybed n'est pas terrible (la qualité des matériaux, pas assez de "matière" dans les touches, si on appuie fort elles se courbent un peu, et on ne les sent pas semi-lestées, choses qui sont plus qualitatives par exemple avec du Fatar type OB6 ou Rev2).

Le poly aftertouch de l'UB-Xa me semble moins bien calibré que celui de l'Hydrasynth (moins de subtilité dans la pression qu'on est capable d'exercer sur plusieurs doigts à la fois, et ça quel que soit le réglage) mais son keybed me semble un peu meilleur (plus de matière dans les touches, un peu plus de rebond semi-lesté).

C'est une petite partie de l'évaluation de l'UB-Xa et assez subjectif, oui.

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 11:08:04 ]