Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
- 1 820 réponses
- 137 participants
- 166 559 vues
- 141 followers
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 09:07:55Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
16034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1551 Posté le 06/01/2019 à 18:50:55
x
Hors sujet :Oui, essentiellement.
Waves Codex, c'est quel preset? Je l'ai acheté, et je trouve ce synthé excellentissime.
Sinon, je sais pas si cette vidéo qui montre l'oscillateur numérique a été mise en ligne pour le Korg Prologue, mais je trouve le son très intéressant. Au moins autant que les Wavetables du Peak, c'est dire
pico
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1552 Posté le 06/01/2019 à 19:38:30
Merci pour la vidéo, oui c'est cool, on peux très bien imaginer les textures créatives avec cette oscillateur numérique, le hic c'est que dans 2 mois il va y avoir le minilogue XD, qui aura en plus le séquenceur du monologue. Korg aurait peut du attendre sa sortie pour pouvoir enfin mettre en valeur le prologue ?
Mais perso c'est surtout la partie analo qui m’intéresse, qui me semble assez proche de L'OB-6 dans sa couleur mais avec sa propre personnalité.
Si le prix reste stable (voir baisse encore légèrement, car ce qui a fait le succès du minilogue c'était le prix canon) et qu'il ne remonte pas, je pense que le prologue va enfin rencontrer le public.
Mais perso c'est surtout la partie analo qui m’intéresse, qui me semble assez proche de L'OB-6 dans sa couleur mais avec sa propre personnalité.
Si le prix reste stable (voir baisse encore légèrement, car ce qui a fait le succès du minilogue c'était le prix canon) et qu'il ne remonte pas, je pense que le prologue va enfin rencontrer le public.
[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 19:49:10 ]
kosmix
47277
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1553 Posté le 07/01/2019 à 01:12:55
Oui, merci pour la vidéo, maintenant il me fait envie ce Prologue
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
paladin6169
3434
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
1554 Posté le 07/01/2019 à 22:32:12
Citation de coyote14 :
xHors sujet :Oui, essentiellement.
Waves Codex, c'est quel preset? Je l'ai acheté, et je trouve ce synthé excellentissime.
xHors sujet :Je ne sais plus , je te préciserai quand j'irai dessus dans la semaine .Si tu aimes prend aussi le Flow Motion FM Synth que j'ai eu pour 29 dollars et qui est top , une perle
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 22:32:45 ]
Coyote14
16034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1555 Posté le 07/01/2019 à 23:15:52
x
Hors sujet :Cool, merci du tuyau
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 23:16:13 ]
dédé la joncaille
1483
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1556 Posté le 08/01/2019 à 07:19:55
J'ai reçu le Prologue-16 il y a une semaine, au prix de 1468 euros (prix le moins cher actuellement) sur le lequel je me suis empressé d'installer l'excellentissime Blinds (total respect au concepteur ).
Bon, comment dire, me croirez-vous si je vous dis que c'est pour moi l'un des meilleurs synthés analo polyphonique de tous les temps ? J'ai la chance de posséder une assez jolie collection de synthés, essentiellement vintage mais aussi néo-analos, eh bien le Prologue-16 se place direct dans le Top 5 de mes synthés polyphoniques préférés.
Les sonorités sont magiques, surtout grâce à l'ajout de cet oscillateur numérique, le mélange des deux est simplement splendide et les possibilités d'obtenir de nouvelles textures sont infinies. Il peut sonner tout aussi bien vintage que moderne, analo que numérique. Des sonorités FM de type DX7 avec un filtre analogique vous en avez rêvé ? Eh bien avec le Prologue c'est possible grâce aux oscillos numériques comme Blinds ou FMonsta de DirtBoxSynth. Vous adorez le Polysix comme moi ? Eh bien la chaleur de ses deux VCOs et la beauté du filtre lui permettent de s'en approcher vraiment de très très près (j'ai comparé les deux bestiaux, on arrive à des résultats quasi similaires, le Polysix drifte juste un peu plus que le Prologue, l'usure du temps sur les composants probablement).
Quant à la qualité de construction, il est solide comme un tank, j'ai rarement vu un synthé aussi bien fini. Quand on voit dans le même registre et pour un prix équivalent, la qualité absolument minable des synthés tout plastoc de chez la Rolande, c'est juste à pleurer (le JD-Xa pour ne pas le nommer, dommage car il sonne plutôt bien, il aurait probablement pu rencontrer un franc succès avec un peu plus d'intelligence dans sa conception et surtout dans la qualité des matériaux).
Alors OK, le Prologue n'a pas l'aftertouch et alors ? La plupart des synthés mythiques des 70's et 80's n'ont pas d'aftertouch ni même la vélocité, ça ne les a pas empêché de devenir des légendes. Un seul LFO ? Un deuxième n'aurait pas été du luxe, c'est vrai. Les possibilités de modulation réduites ? Oui mais les oscillos numériques regorgent d'astuces pour donner l'impression de modulations à l'infini (dont des LFOs, enveloppes, etc...) donc ce n'est pas vraiment un souci. Pas de séquenceur ? bof, gadget, il suffit de connecter un Beatstep Pro ou équivalent et puis voilà c'est réglé !
J'espère qu'avec la baisse sensible des prix, le Prologue-16 (et 8) rencontrera ENFIN le succès mérité
En tout cas, un poly analo doté de VCOs proposant 16 voix et coûtant "seulement" 1500 euros sans rogner sur la qualité de fabrication et qui sonne incroyablement bien, le Prologue 16 n'a pour l'instant aucun concurrent.
Note : aucun problème de justesse des VCOs sur le mien avec la MAJ de l'OS 1.30.
Bon, comment dire, me croirez-vous si je vous dis que c'est pour moi l'un des meilleurs synthés analo polyphonique de tous les temps ? J'ai la chance de posséder une assez jolie collection de synthés, essentiellement vintage mais aussi néo-analos, eh bien le Prologue-16 se place direct dans le Top 5 de mes synthés polyphoniques préférés.
Les sonorités sont magiques, surtout grâce à l'ajout de cet oscillateur numérique, le mélange des deux est simplement splendide et les possibilités d'obtenir de nouvelles textures sont infinies. Il peut sonner tout aussi bien vintage que moderne, analo que numérique. Des sonorités FM de type DX7 avec un filtre analogique vous en avez rêvé ? Eh bien avec le Prologue c'est possible grâce aux oscillos numériques comme Blinds ou FMonsta de DirtBoxSynth. Vous adorez le Polysix comme moi ? Eh bien la chaleur de ses deux VCOs et la beauté du filtre lui permettent de s'en approcher vraiment de très très près (j'ai comparé les deux bestiaux, on arrive à des résultats quasi similaires, le Polysix drifte juste un peu plus que le Prologue, l'usure du temps sur les composants probablement).
Quant à la qualité de construction, il est solide comme un tank, j'ai rarement vu un synthé aussi bien fini. Quand on voit dans le même registre et pour un prix équivalent, la qualité absolument minable des synthés tout plastoc de chez la Rolande, c'est juste à pleurer (le JD-Xa pour ne pas le nommer, dommage car il sonne plutôt bien, il aurait probablement pu rencontrer un franc succès avec un peu plus d'intelligence dans sa conception et surtout dans la qualité des matériaux).
Alors OK, le Prologue n'a pas l'aftertouch et alors ? La plupart des synthés mythiques des 70's et 80's n'ont pas d'aftertouch ni même la vélocité, ça ne les a pas empêché de devenir des légendes. Un seul LFO ? Un deuxième n'aurait pas été du luxe, c'est vrai. Les possibilités de modulation réduites ? Oui mais les oscillos numériques regorgent d'astuces pour donner l'impression de modulations à l'infini (dont des LFOs, enveloppes, etc...) donc ce n'est pas vraiment un souci. Pas de séquenceur ? bof, gadget, il suffit de connecter un Beatstep Pro ou équivalent et puis voilà c'est réglé !
J'espère qu'avec la baisse sensible des prix, le Prologue-16 (et 8) rencontrera ENFIN le succès mérité
En tout cas, un poly analo doté de VCOs proposant 16 voix et coûtant "seulement" 1500 euros sans rogner sur la qualité de fabrication et qui sonne incroyablement bien, le Prologue 16 n'a pour l'instant aucun concurrent.
Note : aucun problème de justesse des VCOs sur le mien avec la MAJ de l'OS 1.30.
[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 09:04:43 ]
totounet
5785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1557 Posté le 08/01/2019 à 08:29:12
Merci pour ton temoignage.
Une petite reflexion sur le manque de modulations qui peut etre critiquable pour certains sur les specs
J’ai l’iidée que du coup comme c’est difficile de declencher 150 trucs en appuyant sur une touche, ben du ca force le jeu de clavieriste temps réél.
Ca a du bon quand meme d’un certain coté.
Des instrumenrs plus amenés a donner le meilleur en les jouant, c’est bon ca!
Une petite reflexion sur le manque de modulations qui peut etre critiquable pour certains sur les specs
J’ai l’iidée que du coup comme c’est difficile de declencher 150 trucs en appuyant sur une touche, ben du ca force le jeu de clavieriste temps réél.
Ca a du bon quand meme d’un certain coté.
Des instrumenrs plus amenés a donner le meilleur en les jouant, c’est bon ca!
[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 08:51:22 ]
gouji
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1558 Posté le 08/01/2019 à 09:08:24
...faudrait peut être que je reprenne le temps de l'essayer à nouveau...
pico
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1559 Posté le 08/01/2019 à 09:19:08
Cool profite bien
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1560 Posté le 08/01/2019 à 09:40:11
Ca fait plaisir de lire des gens heureux