Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 165 091 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1561

@ alphacentauri 

Hors sujet :

 Merci pour ce retour d'expérience, çà laisse présager du bon pour le Minilogue xd sur l'étendue des capacités sonores, même si la polyphonie reste moindre. 

 

Youtube

 

 

1562
Merci pour ce retour alphacentauri. Dès les premières démos, j'avais senti que ce synthé était très intéressant et prometteur. Au point de remettre en cause l'achat d'un DSI Rev2 16 voix, et de déclencher la revente de mon PolyEvolver Keyboard (ça c'est fait). Les problèmes de tuning, et l’absence de détails sur l'oscillateur custom m'avaient fait patienter. Maintenant, toutes les étoiles ont l'air d'être alignées pour que ce synthé deviennent un hit ! Surtout si le rapport qualité/prix augmente encore via une baisse du prix... :-D
1563
... et une hausse de la qualité !
1564
Citation de alphacentauri :
Alors OK, le Prologue n'a pas l'aftertouch et alors ? La plupart des synthés mythiques des 70's et 80's n'ont pas d'aftertouch ni même la vélocité, ça ne les a pas empêché de devenir des légendes. Un seul LFO ? Un deuxième n'aurait pas été du luxe, c'est vrai. Les possibilités de modulation réduites ? Oui mais les oscillos numériques regorgent d'astuces pour donner l'impression de modulations à l'infini (dont des LFOs, enveloppes, etc...) donc ce n'est pas vraiment un souci. Pas de séquenceur ? bof, gadget, il suffit de connecter un Beatstep Pro ou équivalent et puis voilà c'est réglé !
Je trouve quand même dommage qu'un synthétiseur à 1500€ ne soit pas pourvu de l'aftertouch, c'est un must pour l'expressivité. Et le séquenceur... oui c'est sûr on peut séquencer en externe, mais sachant que les petits frères en sont pourvus, pourquoi ne pas l'avoir intégré? Aprés, au vu de ton enthousiasme, je dois bien me rendre à l'évidence que ces petits défauts s'éclipsent au vu du son de la bête. :bravo:

Citation de alphacentauri :
le Prologue 16 n'a pour l'instant aucun concurrent.
Le DSI Prophet rev2 me paraît un concurrent plus qu'honorable ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:37:03 ]

1565
Citation de synthwalker :
... et une hausse de la qualité !

Un souhait d'une hausse de la qualité ??? :8O:
Je cite ce que tu a écris à juste titre dans ton test :

Citation de synthwalker :
+ Construction très soignée
+ Clavier dynamique de qualité

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre... :???:

On pourra éventuellement lui reprocher certaines choses selon les attentes de chacun mais alors sûrement pas la qualité de fabrication qui est exemplaire et totalement irréprochable : construction tout en métal (y compris les potards solidement ancrés) et flancs en vrai bois ainsi qu'un clavier avec un excellent toucher.

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:31:41 ]

1566
Citation de r0ck&roll :
Citation de alphacentauri :
le Prologue 16 n'a pour l'instant aucun concurrent.
Le DSI Prophet rev2 me paraît un concurrent plus qu'honorable ;)

Entièrement d'accord, le Prophet Rev2 est excellent et joue dans la même cour à une nuance près, le 16 voix est plus cher, ce ne sont pas des VCOs mais des DCOs (qui sont cependant très bons) et il est nettement plus limité malgré sa matrice de modulation et ses 4 LFOs. En effet, la grande force du Prologue c'est son 3e oscillateur numérique, il permet d'aborder de nouveaux territoires sonores qu'un Prophet Rev2 ne pourra jamais atteindre même pas en rêve. Mais c'est un excellent instrument, si je n'avais pas déjà un Sequential Prophet-6, je pense que j'aurais craqué un jour où l'autre car je suis fan de Dave Smith depuis les années 80 ;).
1567
Citation de alphacentauri :
Citation de r0ck&roll :
Citation de alphacentauri :
le Prologue 16 n'a pour l'instant aucun concurrent.
Le DSI Prophet rev2 me paraît un concurrent plus qu'honorable ;)

Entièrement d'accord, le Prophet Rev2 est excellent et joue dans la même cour à une nuance près, le 16 voix est plus cher, ce ne sont pas des VCOs mais des DCOs (qui sont cependant très bons) et il est nettement plus limité malgré sa matrice de modulation et ses 4 LFOs. En effet, la grande force du Prologue c'est son 3e oscillateur numérique, il permet d'aborder de nouveaux territoires sonores qu'un Prophet Rev2 ne pourra jamais atteindre même pas en rêve. Mais c'est un excellent instrument, si je n'avais pas déjà un Sequential Prophet-6, je pense que j'aurais craqué un jour où l'autre car je suis fan de Dave Smith depuis les années 80 ;).
Je te confirme que le Rev2 est un excellent instrument, j'adore le tripoter :facepalm: Merci de ce petit comparatif avec le Prologue, après le souci de tuning résolu qui m'avait foutu en rogne, je vais finalement pouvoir me pencher sur ses qualités, il pourrait devenir un bon compagnon de mon Rev2 :-D
1568
Citation de alphacentauri :
Citation de synthwalker :
... et une hausse de la qualité !

Un souhait d'une hausse de la qualité ??? :8O:
Je cite ce que tu a écris à juste titre dans ton test :

Citation de synthwalker :
+ Construction très soignée
+ Clavier dynamique de qualité

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre... :???:

On pourra éventuellement lui reprocher certaines choses selon les attentes de chacun mais alors sûrement pas la qualité de fabrication qui est exemplaire et totalement irréprochable : construction tout en métal (y compris les potards solidement ancrés) et flancs en vrai bois ainsi qu'un clavier avec un excellent toucher.


C'était un trait d'humour, quand le rapport qualité/prix s'améliore, ce n'est pas juste parce que le prix baisse, mais aussi parce que la qualité s'améliore. J'assimile ici le terme "qualité" à tout ce qui rend le Prologue plus qualitatif (pas juste la qualité de construction, qui est plus qu'excellente), tels que les développements de nouveaux oscillateurs, certainement de nouveaux effets, peut-être des fonctionnalités additionnelles. Bref, si le prix a baissé, la "qualité" globale peut aussi encore augmenter...
1569
J'aurai tendance à comparer le Prologue au Roland System 8, même si la technologie n'a rien à voir. Mais le son "analo" du Roland System 8 est très convainquant, avec une approche similaire:
- VCO analos ou complexe (surtout depuis le dernier OS)
- commandes directes "simples" (pas de matrice de modulation)
- effets simples mais efficaces).

Point faible du System 8: il est mécaniquement très fragile et semble kitsch si on laisse les LED vertes allumées. Mais il a un chouette séquenceur... J'aime bien ses touches de sélection directes de patches (ça devrait être obligatoire sur les synthés destinés à du live!).

Points faibles partagés: pas d'aftertouch. Clavier un peu light et avec une course faible, mais bien pour le jeu rapide et en glissandi.

1570
Citation de Ema :
VCO analos ou complexe (surtout depuis le dernier OS)

Le System-8 est entièrement numérique et ne peut donc pas avoir de VCO analos ;-)

Il n'est absolument pas comparable au Prologue, pas du tout la même technologie, ce qui n'enlève en rien les qualités de ce synthé pour ceux qui apprécient le genre.

@ synthwalker :

OK, je n'avais absolument pas compris le sens.
Du coup, ton raisonnement se tient parfaitement bien :bravo: